Florian Verdier vous présente le martin-pêcheur, l’un des oiseaux les plus fascinants de France, pour sa capacité à foudroyer la surface des eaux de par son bleu intense qui fait rêver plus d’un amoureux de la nature mais aussi par ses qualités de pêcheur hors pair. Vous l’avez déjà vu ?
Percher puis filant à toute allure vers un autre coin plus tranquille. Traversant la rivière, le lac voir le fleuve dans un souvenir que personne ne peut oublier.
Le but de cette conférence est de vous raviver certaines de ces réminiscences mais aussi de vous présenter plus en détail cet oiseau d’exception, de vous le faire découvrir comme vous ne l’avez jamais vu.
Vous présenter son écologie, ses comportements remarquables, sa capacité à tromper la mort en la reproduisant, sa nidification mais aussi les offrandes pour y parvenir. Vous présenter son impitoyable habilité pour la pêche grâce à un plumage spécifique, un bec au profil particulier et une vue particulièrement impressionnante, possiblement meilleur que celle des Rapaces.
S’immerger dans son univers fait de couleurs chatoyantes même si ici, tout est en réalité une question de physique, de rencontrer les membres de son espèce présent dans l’hémisphère Nord mais aussi ceux bruyants de l’hémisphère Sud, plus proche des hommes et dont la pêche… ne demeure pas l’activité principale.
De la proximité de ces fameux Martins-chasseurs ou Kookaburra avec les hommes ce qui peut parfois leur poser des soucis lors du nourrissage. Et de vous parler de lui, de nous, de sa relation avec les hommes dans les textes bibliques, les mythes grecs, l’imaginaire de l’Égypte ancienne, de Chine ancienne et du Japon. Et montrer que l’oiseau nous a inspiré, ou du moins inspiré le pays du soleil levant pour son train ultrarapide, le Shinkansen.