Conserver, protéger

La protection passe souvent par des dialogues avec les élus ou d’autres acteurs, parfois c’est une action de terrain. Il prend beaucoup de temps, et le résultat est souvent partiel – mais nous sommes patients et tenaces.

ZNT (zones de non-traitement), autrement dit bandes enherbées en bordure de zones d’écoulements privilégiés (cours d’eau intermittents curieusement appelés « non cours d’eau »)

Le dialogue se passe entre la DDT, la FDSEA, la Chambre d’agriculture, l’Office français de la biodiversité et les associations locales, comme le Ruban Vert dans notre territoire.

Urbanisme

Nous participons aux réunions et consultations publiques pour l’élaboration des documents d’urbanisme, avec le souci de ralentir l’étalement urbain, toujours fort dans notre territoire malgré une croissance démographique modeste.

Inventaire : nous en faisons, ou en présentons lorsqu’ils sont faits par d’autres institutions.

  • Inventaire botanique des pelouses calcaires de Villeneuve et Marsangy par le CENB, Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne; l’inventaire a conduit à une ébauche de plan de gestion. Ces pelouses, sur les pentes crayeuses, sont les milieux les plus riches en biodiversité de notre territoire, elles ne sont plus pâturées par des troupeaux et risquent de redevenir de simples forêts. Trouvons vite une méthode d’entretien alternative, sauf à les voir disparaître…
  • Inventaire des mares du territoire, fait en 2018-19 avec le soutien méthodologique de la SHNA