0 Partages

Bonne année 2024 à tous, après une quinzaine de gel bienvenu et de merveilleuses images de givre…

Que vos projets réussissent, surtout s’ils sont favorables à la biodiversité !

Que vos proches soient plus heureux de ce que vous leur offrez de fraîcheur, énergie, beauté et émotions grâce à la nature qui vous est chère !

La nature, c’est du long terme : continuons ensemble !

Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin d’être nombreux. Merci par avance de renouveler votre adhésion ou d’adhérer. Faites aussi adhérer vos amis !

Le tarif de la cotisation est inchangé pour 2024, à 10€ par personne c’est une affaire ! Vous pouvez bien sûr être bienfaiteur ; à partir de 50€ de don, vous recevrez un reçu fiscal.

Le plus simple est de cotiser par helloasso : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/adhesion-2024-ou-renouvellement-d-adhesion ou flashez ce QR code :

Vous pouvez aussi nous adresser un chèque à l’adresse 12 rue des Tourelles 89500 Rousson, ou venir à l’Assemblée générale du 2 mars et cotiser sur place.

Nous acceptons aussi le mécénat d’entreprise pour les Chemins d’artistes en 2024 (voir ci-dessous), avec bien entendu la déduction fiscale qui le facilite. N’hésitez pas à nous recommander les entreprises dont vous pensez qu’elles pourraient être intéressées à être mécènes !

Appel à volontaires pour les crapauds

Comme chaque année deux crapaudrômes sont en préparation sur notre territoire : Jack Bourand prépare la migration vers les tourbières de Malay-le-Grand, et un petit groupe de volontaires prépare le long crapaudrôme de la route entre Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien du Sault.

Dans les deux cas, le travail est en deux phases :

  • La pose du grillage et des seaux prend une journée environ, il faut être une douzaine. Ce sera cette année le 24 janvier à Malay-le-Grand et dimanche 28 janvier entre Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien du Sault.  
  • Le ramassage des seaux se fait ensuite tous les matins dès l’aube, pour éviter que les corbeaux et autres hérons ne viennent se servir dans les seaux remplis de crapauds. C’est assez rapide quand il fait sec, plus long quand il a plu et que les crapauds sont nombreux.

Nous recherchons des volontaires pour ces deux activités ! Merci de vous signaler à Clotilde Rouanet ou Celia (St-Julien) ou à Jack Bourand (Malay) ou à contact@lerubanvert.net.

Calendrier de nos prochaines activités

Les 27 ou 28 janvier : comptez les oiseaux de votre jardin

Le Museum national d’histoire naturelle et la LPO organisent depuis 12 ans un recensement des oiseaux des jardins d’un maximum de personnes : ce sont des sciences participatives, qui donnent une photo plus large que tous les inventaires que pourraient faire les seuls scientifiques. En plus, c’est amusant de passer une heure entière à regarder les oiseaux et leurs comportements… tout en les comptant de son mieux (difficile de compter les mésanges, tant elles vont vite pour venir chercher les graines…). Mais statistiquement, l’essentiel est de participer, les erreurs doivent se compenser à peu près. 

Deux recensements dans l’année dont le premier est le week-end prochain des 27-28 janvier : il s’agit de passer une heure à compter les oiseaux qui nichent dans votre jardin l’hiver. Rendez-vous sur le site pour participer !

Pour communiquer vos observations, c’est ici : www.oiseauxdesjardins.fr

Bon comptage !

Etats-généraux des agricultures alternatives (EGAA) les 2-3 février

L’association Renaissance de Joigny organise ces troisièmes EGAA les 2 et 3 février prochains. Nous en sommes partenaires et y présenterons la méthode Semobord en espérant qu’elle sera adoptée par de nombreuses communes pour créer de petites continuités écologiques dans les zones de grandes cultures. Peut-être un jour pourrait-elle être étendue à des bandes intraparcellaires ?

Pour vous inscrire aux EGAA 2024, suivez le lien

Deux réunions sur les Energies Renouvelables de Villeneuve-sur-Yonne

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, la CNR travaille à un projet de groupe d’éoliennes sur les hauteurs de Valprofonde, des Thénots et de Dixmont qui nous inquiète beaucoup. Une réunion est prévue avec la cheffe de projet pour comprendre l’avancement du projet et exposer nos inquiétudes. Si vous êtes intéressés, merci de vous signaler à contact@lerubanvert.net.

Une réunion publique d’information sur les ENR est par ailleurs organisée le 3 février à 15h à Villeneuve-sur-Yonne par l’association Villes et Villages en campagne. Nous y participerons bien sûr.

Soirée cinéma le 12 février à Sens : Vivre avec les loups

En partenariat avec l’association des Possibles et le Cercle Condorcet, nous co-organisons une projection du film Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand, au cinéma Confluences le 12 février à 20h ; soirée animée par Pascal Jacques. Venez nombreux, amenez vos amis, le film est magnifique… et le débat sur le loup est plus ouvert que jamais.

Après-midi cinéma le 21 février à La Belliole : la Forêt (saison 1)

Projection du film documentaire de D. Crickboom et I. Mongin du Centre de Sauvegarde des Oiseaux sauvages. Le film porte sur la saison du printemps à l’été… jeunes animaux adorables à prévoir !

Rencontres animalières d’Egriselles le 19 mai

Le 19 mai, stand du Ruban Vert aux Rencontres Animalières d’Egriselles le Bocage.

Inauguration des Chemins d’artistes : les 25-26 mai

Le 25 mai, Art’brrr, animations organisées par notre partenaire Le Bois Frileux autour des métiers du bois et exposition d’œuvres d’art dans plusieurs jardins de Saint-Julien du Sault.

Le 26 mai à 11h, inauguration des Chemins d’artistes à Egriselles-le-Bocage et Cornant.

Réservez la journée, détails à venir.

Le 7 juin à 20h30 aux Arènes du bocage : Bigre ça pousse

Dans l cadre des Nuits des Forêts, un premier spectacle musical et poétique, vous en saurez plus prochainement.

Le 16 juin à 17h aux Arènes du bocage : Contes des arbres et des hommes

Pour clore les Nuits des Forêts, un premier spectacle poétique… sur les relations très particulières entre les arbres et nous… et qui laisse le temps de faire le parcours des Chemins d’artistes l’après-midi !

Vos autres idées d’animation aux Arènes du Bocage seront bienvenues, à travers Le Ruban Vert ou directement. Le site sera géré par la Mairie d’Egriselles le Bocage et vous pouvez déjà y réserver des soirées durant l’été… et après ! Contact mairie.bocage@orange.fr.

Nos programmes en cours

Restaurations de mares

Le programme de restaurations et créations de mares à Piffonds, Egriselles-le-Bocage, Bussy-le-Repos, Rousson, Chaumot et Villeneuve-sur-Yonne conduit par la SHNA en partenariat avec Le Ruban vert comme l’an dernier est achevé, avec huit mares restaurées et sept créées. Merci aux propriétaires concernés de nous envoyer les photos des mares une fois reverdies et revitalisées. Nous irons les visiter dans différentes promenades cette année et l’an prochain. Nous ferons à l’Assemblée générale un bilan de l’apport de ce programme de deux ans à la trame bleue de notre territoire.

Le pilote Semobord

Suite au succès du pilote, un bilan de l’opération a été préparé et nous l’avons présenté à la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, avec la proposition de prolonger et élargir le pilote réalisé en 2023. Les Chemins d’artistes 2024 accueilleront un certain linéaire de chemin ainsi traité, cela permettra à chacun d’admirer l’effet produit sur les promeneurs et sur la biodiversité !

Nous voudrions ensuite que la Région l’intègre à son programme de soutien aux petites continuités écologiques, haies et vergers, et le co-finance pour généraliser cette pratique.

Pour les membres du Ruban Vert qui aimeraient avoir des fleurs ou des couverts chez eux, nous pourrions commander au printemps deux mélanges qui devraient correspondre à leurs attentes:

  • Mélange « fleurs et papillons » à semer au printemps, le top des essais Semobord de cet été ;
  • Mélange agro-mellifère, qui est à utiliser comme engrais vert pour couvrir les jardins, à semer de août à septembre.

Merci d’envoyer vos commandes (donnez les m2 à couvrir) et votre choix de mélange avant le 31 mars à contact@lerubanvert.net.

Les projets de La Belliole

Suite à l’inventaire de biodiversité fait par la LPO en 2023, Anne-Sophie Ballard travaille avec la commune de La Belliole pour définir un programme de contribution aux continuités écologiques. Premier acte : un programme de recensement et restauration des mares sur la commune. Contact Pierre Petit, petit.pierre89@orange.fr.

Perles de nature : première ORE

Une première ORE (Obligation réelle environnementale) a été signée entre le Ruban vert et un propriétaire pour protéger des espaces de près de 3 hectares à Rousson et Villeneuve-sur-Yonne. Le propriétaire a pris des engagements de long terme pour respecter et protéger la biodiversité sur ces parcelles. En retour, Le Ruban vert apporte périodiquement des conseils de gestion et y suit l’état de la biodiversité.

Trois autres telles opérations sont en préparation pour 2024.

Si vous aussi êtes intéressés à sanctuariser votre « Perle de nature » au-delà de votre horizon personnel, vous pouvez prendre contact avec nous pour ce faire.

Le groupement foncier rural et écologique du Ruban vert

Cinq membres de l’association ont créé ensemble le Groupement Foncier Rural et Ecologique du Ruban Vert. Il a vocation à acquérir des parcelles et les protéger dans la durée, constituant ainsi de nouvelles « perles de nature ». Vous pouvez le rejoindre soit en investisseur, soit en y apportant des parcelles que vous détenez sans trop savoir quoi en faire. Elles seront ainsi suivies, visitées de temps et temps… et transformées avec le temps en Perles de nature. Si vous entendez parler de parcelles à vendre, merci de nous les signaler.

Les gérants du groupement sont Jack Bourand (jack.bourand@lerubanvert.net), expert forestier, et Claire Tutenuit (claire.tutenuit@lerubanvert.net).

Les chemins de notre territoire

Au-delà des Chemins d’artistes, au-delà de Semobord, notre territoire comporte nombre de chemins et sentiers de promenade qui permettent d’herboriser, de voir le ruban vert, de faire connaissance avec les autres lieux de continuité ou discontinuité. Certaines communes les ont déjà bien recensés et balisés (Villeneuve-la-Dondagre, …), d’autres moins. Nous avons fait pour la première fois en octobre la randonnée du Ruban vert, de Villeneuve-sur-Yonne à Villeneuve-la-Dondagre, plus de 20km… qui peut bien sûr être parcourue par morceaux !

La randonnée est disponible et décrite sur visorando, sous le numéro 33597083. On peut surtout la trouver par son url :https://www.visorando.com/randonnee-le-ruban-vert-de-villeneuve-sur-yonne-a-/

Si vous connaissez d’autres jolies balades dans notre territoire, à pied ou à vélo, merci de nous les signaler !

Projets en débat : les Energies Renouvelables

Encore des projets d’Energies Renouvelables

Boralex, l’exploitant des éoliennes des Clerimois prévoit d’agrandir considérablement la centrale d’environ en remplaçant les éoliennes par de plus grandes passant de 120m à plus de 180m, et de 4 à 5 éoliennes. Le dossier est en préparation.

Projets d’Energies Renouvelables à Villeneuve-sur-Yonne : réunion publique le 3 février

Les projets se poursuivent. Une réunion publique est prévue sur le sujet à Villeneuve-sur-Yonne le 3 février après-midi à la salle polyvalente à l’initiative de l’association Villes et Villages en campagne. Venez vous informer !