Restaurer, gérer

Nous mettons la main à la pâte pour rendre nos milieux plus attrayants pour les espèces animales ou végétales et les inviter à venir s’installer ou se multiplier.

Nouveau : restauration de mares

La SHNA a un programme annuel de restauration de mares dans le département, et nous préparons un programme de 5 à 10 mares qui méritent d’être restaurées pour accueillir plus de biodiversité. Les propriétaires de mares qui souhaitent être aidés (méthode et finances) pour restaurer leur mare peuvent nous contacter.

Plantation de haies

Nous travaillons avec des propriétaires pour les conseiller dans la plantation de haies champêtres (pas de haies de jardin, il faut plus de 300m), pour profiter du programme Bocage de la Région Bourgogne-Franche-Comté que vous trouverez par le lien ci-après : https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/896

Il faut en général déposer le dossier (plan, schéma de plantation, devis, titre de propriété,…) avant le 30 juin, la réponse vient en octobre et permet une plantation pendant l’hiver suivant. L’aide et de 50 à 70% du coût total du projet.

Nous avons aidé deux communes à monter leur dossier puis planter des haies : Egriselles le Bocage (2018-19, 1500m) en divers endroits pour réguler des écoulements d’eau et Villeneuve-la-Dondagre (2020-21, 800m) pour entourer le parc municipal et le parc de la salle des fêtes. Le programme peut continuer !

Création de mares à Egriselles ou ailleurs

En même temps que la plantation de haies, la commune a créé des mares pour la régulation des écoulements d’eau. Plusieurs de nos membres ont aussi conçu et créé des mares naturelles dans leurs jardins, c’est autant de lieux de vie pour tritons et grenouilles. Demandez-nous conseil, c’est de bon cœur, et avec enthousiasme !

Grenouille Rieuse

Restauration de mares (Serbois, 1ières phases)

Nous avons organisé un chantier de jeunes pour dégager l’excès de végétation de la mare de Serbois ; à l’été 2021, il est prévu de vérifier et compléter l’imperméabilité du fond. Nous pourrons ensuite créer d’autres chantiers de jeunes pour ces travaux légers. Les jeunes du Centre aéré du Gâtinais se sont bien amusés, et en redemandent !

Chantier de restauration de la mare de Serbois

Travail avec le Département en vue créer des haies le long des routes départementales

Le Département, à la demande de plusieurs associations dont le Ruban vert, a ouvert une réflexion sur un entretien différencié des bords de routes départementales qui permettrait à la végétation de constituer des haies spontanées à certains endroits où c’est favorable à la sécurité. Les communes intéressées peuvent nous contacter.

Ramassage de déchets sauvages

Les personnes ou les Mairies qui souhaitent organiser des ramassages de déchets sauvages le long de leurs routes et chemins peuvent nous contacter, nous essaierons de trouver des volontaires locaux pour renforcer leur équipe.

Animation du Club Warré

Les ruches Warré sont de petites ruches, dont on gère le développement de façon très naturelle : on récolte une fois par an et non tous les 15 jours, on leur laisse leur miel comme nourriture principale au lieu de leur donner du sucre, on les nourrit exceptionnellement à la sortie de l’hiver ou en cas de disette (sécheresse estivale excessive). Leur présence fournit du miel, favorise la pollinisation des vergers… et redynamise la biodiversité locale. Plusieurs membres du Ruban Vert ont de ces ruches et échangent sur leurs méthodes, essaimages, protection contre les frelons asiatiques ou autre. Amateurs, bienvenue !

Club Warré à Talouan

Migration de crapauds (1200 amphibiens début 2019)

Nous contribuons à protéger les crapauds en migration prénuptiale, à Malay-le-Grand, entre Rousson et Marsangy et en renfort à Saint-Julien du Sault. Les méthodes varient : ramassage à la main les soirs de pluie, pose de barrières à crapauds avec ramassage et traversée manuelle tous les matins,… et cette année grâce au confinement nous avons laissé la migration libre : il y avait beaucoup moins de voitures le soir sur la route, et très peu d’écrasements.

Pose barrière à crapauds