0 Partages

Qui?

Le Ruban Vert, association actrice de la trame verte nationale entre forêt d’Othe et Gâtinais, un peu au sud de Sens dans l’Yonne (www.lerubanvert.net), et la Ville d’Egriselles­le-Bocage vous invitent à participer à une visite d’inspiration des Chemins d’artistes 2024.

« Vous » : cet appel à artistes s’adresse aux artistes professionnels comme aux amateurs. Comme en 2022, il s’agit de land’art, ouvert à toutes les idées et toutes les pratiques.

Quoi?

Après une première édition des Chemins d’artistes 2022 qui ont permis d’exposer une trentaine d’œuvres d’art éphémères le long d’une longue randonnée de 12 km, une nouvelle édition s’ouvre pour 2024. Des œuvres éphémères pourront être créées et installées tout au long du parcours, environ 8km de chemins à travers champs, prés, bois et mares….

Le thème de cette édition, la culture au secours de la nature, s’inspire d’un lieu phare du parcours qui permettra à certaines œuvres d’être plus pérennes : la commune d’Egriselles-le-Bocage vient d’acquérir Les Marnières d’Ogny, ancienne carrière de craie revenue à l’état sauvage au milieu d’un bois et d’une prairie de 4 hectares ; cette acquisition a permis d’arracher ce site à un destin de décharge pour le recycler en Arènes du Bocage. Encore largement sauvage, le site sera ensuite utilisé en théâtre de verdure et site patrimonial et culturel permanent : arts plastiques, environnement, concerts en plein air, théâtre …

Le plus en option : utiliser autant que possible les matériaux trouvés sur le site, plantes, bois, pierres, mais aussi quelques éléments artificiels abandonnés par les « négligents » d’avant.

La Ville de Villeneuve-sur-Yonne, partenaire comme en 2022, accueillera dans le Musée-Galerie Carnot, une œuvre de chacun des artistes engagés dans les Chemins d’artistes 2024. Le corridor de biodiversité entre Forêt d’Othe et Gâtinais deviendra ainsi peu à peu un territoire de culture avec une identité propre alliant patrimoines naturel et culturel.

Où et quand?

L’inauguration des Chemins d’artistes aura lieu le 25-26 mai 2024 ; les oeuvres éphémères seront exposées pendant quatre mois, jusqu’aux Journées du patrimoine des 21-22 septembre 2024.

   Egriselles est à environ 120 km de Paris (sortie Courtenay de l’A6, sortie Villeroy de l’A19).  

  • 10h : départ du centre d’Egriselles-le-Bocage, parcours des prochains Chemins d’artistes,
  • 11h30 : visite du site des Arènes,
  • 13h : pique-nique ou déjeuner à Egriselles

Comment?

Merci de nous informer de votre participation ou de nous adresser vos questions à contact@lerubanvert.net.

Dès à présent une règle du jeu : nous préférons des œuvres qui ne dégradent pas l’environnement, sans plastiques autres que ceux déjà présents sur place. Pas d’électricité sur le site des Marnières.

Une sélection sur projets sera organisée fin 2023.

Combien ?

Les artistes ne seront pas rémunérés par Le Ruban Vert ; la Mairie d’Egriselles-le-Bocage pourrait dans certains cas décider d’acquérir certaines œuvres, mais celles-ci contribueront en tout cas à leur notoriété ; la DRAC pourrait peut-être contribuer au financement ; les premières rencontres de préparation permettront d’en parler.

Le Ruban Vert assurera la communication autour des Chemins d’artistes 2023-2024 : campagne de lancement dès 2023, événements artistiques et culturels organisés en 2023 et 2024, inauguration officielle lors de la fête de la nature en mai 2024 et campagne de clôture lors de la fête du patrimoine en septembre 2024.

Combien d’artistes ? Ce n’est pas un concours : il y a place pour un grand nombre d’œuvres, les emplacements [non prédéfinis) seront réservés dans l’ordre des demandes, les projets collectifs pourront réserver une partie du site. Tous sont bienvenus !

Pourquoi participer ?  La culture au secours de la nature

Pour créer dans la nature, vous laisser aller, rêver et faire rêver, attirer, étonner, magnifier un lieu, ou un paysage, vous amuser ou amuser les autres, changer de style ou non, vous fondre dans l’environnement ou vous faire remarquer, séduire, prendre racine, survoler ou flotter… et ensemble attirer habitants et visiteurs dans la nature et protéger celle-ci bien au-delà de 2024 !