0 Partages

L’Assemblée générale de l’association s’approche, elle se tiendra le 4 mars à 17h à la salle communale de Rousson ; elle sera l’occasion de renouveler ou prendre votre adhésion pour 2023, elle donne d’autant plus de portée à nos actions !

Les tarifs sont restés identiques. Vous pouvez adhérer sur le site, en cliquant ici ou par chèque à envoyer à Le Ruban Vert 12 rue des Tourelles 89500 Rousson. Un grand merci par avance !

Elle sera précédée d’un troc de plantes ouvert à tous, le même jour à 14h dans la cour de la mairie de Rousson. Apportez vos plantes, graines ou boutures excédentaires pour les troquer, venez en échange découvrir et emporter des merveilles qu’ont d’autres dans leurs jardins. Cette année Pierre Wisler apportera à ce troc des plantes aquatiques pour vos mares ou étangs. Ceux d’entre vous qui ne sont pas encore membres trouveront peut-être intéressant de rejoindre ensuite l’association et son Assemblée générale. 

Calendrier de nos prochaines activités

Sauvetage des crapauds

Vous pouvez venir aider au ramassage matinal quotidien, surtout les jours doux et humides…

A Malay-le-Grand : contact jack.bourand@lerubanvert.net

Entre Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien du Sault : contact clotilderouanet@gmail.com

Vous pouvez aller sur le site écouter comment chantent les crapauds dans les seaux, en attendant d’être relâchés près de l’étang de leurs amours.

Assemblée générale de l’association : le 4 mars à 17h.

TROC DE PLANTES dans la cour de la Mairie de Rousson à partir de 14h.

Conférence sur les Corvidés, 28 avril lieu à confirmer

Nous espérons confirmer une soirée du Cercle Condorcet qui serait dédiée à une conférence sur les corvidés faite par Florent Verdier (auteur des précédentes conférences sur les pics et sur les martins-pêcheurs).

Cette conférence sera suivie d’un débat sur la tolérance à la présence des corvidés dans les arbres qui ombragent le parking de la gare. Malgré l’élagage qui a été fait, ils pourraient en effet revenir y nicher. Peut-on les en empêcher ? Peut-on les tolérer ? Mieux connaître ces oiseaux fera avancer le débat. Fallait-il vraiment élaguer ces arbres ?

Retour sur les Chemins d’artistes 2022: le 29 avril à 18h (horaire à confirmer)

Nous sommes invités par l’association du Bois Frileux à venir faire une présentation des Chemins d’artistes 2022 à Joigny, dans le nouvel espace culturel en projet. Ce serait l’occasion de revoir certains artistes, de préparer l’édition 2023-2024, de rencontrer de nouveaux artistes… 

Conférence et exposition sur l’eau à Nailly les 13 et 14 mai

L’association ALTEA installée à Nailly, dont nous sommes partenaire, organise les 13-14 mai un week-end d’activités sur l’eau. Parmi d’autres activités, Anne-Sophie Ballard interviendra dans une table-ronde samedi à 14h30 dédiée aux questions de l’eau (raréfaction de la ressource avec le changement climatique, pollution, importance de l’eau vive et des zones humides pour la biodiversité) et notre exposition L’or en mares sera présentée.

Préparation des Chemins d’artistes 2023-24 le 27 mai /20-21 mai ?

Le thème des prochains Chemins d’artistes se dessine : au lieu d’une simple promenade enrichie d’œuvres d’art, nous prévoyons que les artistes soient invités à aménager et décorer les anciennes marnières d’Ogny à Egriselles-le-Bocage, propriété acquise par la Mairie d’Egriselles pour y faire une salle de spectacle en plein air. Première visite d’exploration le 27 mai… en vue d’une ouverture au printemps 2024. Invitez vos amis artistes à prendre contact avec nous à contact@lerubanvert.net… Ou envoyez-nous leurs adresses pour que nous les invitions !

Brocante animalière le 28 mai 

Nous avons initié, en partenariat avec la Mairie d’Egriselles, une attraction supplémentaire pour les Rencontres Animalières d’Egriselles le Bocage : une Brocante animalière, où les brocanteurs professionnels intéressés viendront apporter des objets inspirés ou représentant des animaux ; la nature a vraiment inspiré artisans et artistes et le résultat devrait être intéressant. Si vous connaissez des brocanteurs intéressés, ils peuvent prendre contact avec nous à contact@lerubanvert.net. Voir l’affiche ci-dessous, et voir sur internet le calendrier des brocantes ou brocabrac !

Nuits des forêts le 11 juin

Réservez la date, en fin d’après-midi, nous vous en reparlerons…

Stands réguliers

Nous aurons des stands aux 

–       Rencontres animalières d’Egriselles le Bocage le dimanche de Pentecôte, le 28 mai 

–       Fête de la Saint-Fiacre à Sens le second dimanche de septembre, soit le 10 septembre

–       Vide-grenier de Marsangy, en septembre, date à confirmer. 

Nos programmes en cours

Le pilote Semobor

Guy-Michel Desmartins a proposé au Ruban Vert et aux communes d’Egriselles-le-Bocage, Villeneuve-la-Dondagre, la Belliole et Saint-Valérien de semer des mélanges favorables à la biodiversité sur les bords de certains chemins ruraux. Une première phase de réalisation sera faite le 4 mars matin. Les personnes intéressées peuvent nous contacter pour avoir les lieu et heure du rendez-vous. 

Perles de nature

La préparation des premières ORE se poursuit.

Nous étudions une nouvelle forme de protection par acquisition foncière… et vous en dirons plus lors de l’Assemblée générale.

Contact anne-sophie.ballard@lerubanvert.net

Sorties-nature

Les enseignants et écoles qui ont déjà profité de cette opportunité seront recontactés prochainement. Contact pour ceux qui sont déjà intéressés, ou pour les parents qui souhaitent que l’école de leurs enfants soit contactée : aymeric.joffroy@laposte.net ou contact@lerubanvert.net.   

Projets en débat

Les Plans Locaux d’Urbanisme

Nous participons activement à la préparation du PLUi de la ComCom du Gâtinais en Bourgogne, en cours. Nous avons en particulier insisté sur l’importance de maîtriser le développement du photovoltaïque au sol, pour préférer les installations en toiture, et pour surtout réfléchir à l’avance et de façon coordonnée aux meilleurs emplacements à y consacrer ; il en faut en réalité assez peu, et il est tout-à-fait possible d’exclure les zones naturelles, les zones humides, les continuités écologiques, et de répartir au mieux les surfaces… et l’avantage économique que procure cette technologie. 

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre 

Nous poursuivons les contacts avec EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité. Nous avons identifié plusieurs façons de compenser les impacts du projet, et l’opérateur est en train de les concrétiser. Nous aurions bien sûr préféré qu’ils réduisent le projet pour éviter l’impact sur la zone humide. 

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny

Le travail de modification du plan soumis à l’enquête devrait conduire à quelques progrès. Ensuite tout reposera sur la bonne volonté des agriculteurs à qui auront été attribuées les parcelles riches en biodiversité. Nous restons vigilants et demandeurs de dialogue avec eux pour sauver les chauves-souris restant sur les coteaux.  

Les événements de nos partenaires

Etats-Généraux des Alimentations Alternatives à Joigny les 17-18 février

Nous étions partenaires des Etats-généraux pour la seconde fois. Anne-Sophie Ballard est intervenue à la table-ronde sur l’eau, avec un débat nourri sur comment se préparer au mieux au changement climatique qui va réduire la ressource et la rendre plus irrégulière..
Claire Tutenuit a animé la table-ronde Energie qui a parlé photovoltaïque, méthanisation et agrocarburants. La transition écologique qui impose de sortir des fossiles va faire peser une pression accrue sur les ressources naturelles, et il faudra beaucoup de vigilance et de conviction pour éviter d’y perdre la biodiversité déjà affaiblie.

Les Etats-Généraux ont été aussi l’occasion de débattre du Programme Alimentaire Territorial qui devrait dorénavant être élaboré ensemble par les cinq communautés de communes du Nord de l’Yonne.