Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 23 – Avril 2021

Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 23 – Avril 2021

0 Partages

Calendrier de nos activités

Les sorties sont bien sûr rares et incertaines, en ces temps d’épidémie. Néanmoins, nous en maintenons quelques-unes, en espérant que la situation sanitaire permettra de les réaliser.

17 avril : manifestation (encore une !) contre la transformation d’une zone de 40 ha de zone agricole en entrepôt logistique à Saint-Clément. Les documents d’urbanisme sont faits pour être respectés, l’artificialisation des sols est l’une des principales menaces contre la biodiversité, rendez-vous sur place pour le dire le 17 avril après-midi. Détails du rendez-vous : 15h00 au Rond-Point de la Liberté sur la rocade. Vous pouvez faire une attestation de sortie même si vous habitez à plus de 10km, les autorités sont au courant. Vous trouverez le modèle d’attestation ici, ainsi que les possibilités de covoiturage.  https://yonnelautre.fr/spip.php?article6078

Fin avril (date à confirmer selon météo) : sortie mares avec les experts de la SHNA pour sélectionner les mares à restaurer (voir ci-dessous) et présenter les bonnes pratiques d’entretien à tous les propriétaires de mares.

23 mai : Fête de la nature : venez visiter le jardin extra-ordinaire de Pierre Wisler, 25 rue de la Dautine à Roussemeau (Marsangy), à partir de 11h du matin. S’il fait beau, pique-nique possible dans le champ au-dessus du jardin. Des centaines d’espèces végétales locales ou exotiques à découvrir…

1er juin : Visite des haies plantées en 2018 à Egriselles-le-Bocage, pour vérifier l’état des sols, de la faune et de la flore là où nous avons planté les haies.

26-27 juin : Journée du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème de l’arbre. Le programme n’est pas encore défini, mais nous y réfléchissons.

10 juillet : après-midi et soirée papillons de jour et de nuit, à Collemiers chez Théo Millet. Si le temps le permet, dîner sur place avec un mouton local à la broche ! et visite du jardin, du verger, du potager…

Septembre : conférence-débat sur la chasse (à confirmer pour que nous puissions nous retrouver réellement).

Assemblée générale de l’association

L’Assemblée générale a eu lieu le 27 mars 2021, à la fois en présentiel (10 personnes) et à distance. Merci aussi à ceux qui ont envoyé des pouvoirs, permettant d’avoir le quorum et de délibérer valablement. Le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé et est composé ainsi :

Le Président de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne nous a fait l’honneur d’assister à l’Assemblée générale et d’un échange sur les actions que pourrait prendre la ComCom en matière d’environnement. A suivre !

Le Bureau a quelques jours plus tard été également renouvelé, il est composé ainsi :

Présidente : Claire Tutenuit

Trésorier : Patrick Cordier

Secrétaire : Nadine Thénard

Secrétaire adjointe : Anne-Sophie Ballard.

Programme de restauration de mares

La Société d’histoire naturelle d’Autun conduit le programme de restauration et protection de mares dans le Département. Lisa Leprêtre est venue faire un inventaire complémentaire pour présélectionner des mares qui pourraient être restaurées l’an prochain, avec l’accord de leurs propriétaires publics ou privés. Une trentaine ont été repérées.

Si certains d’entre vous ont des mares qui gagneraient à être restaurées, vous pouvez vous signaler à contact@lerubanvert.net. Une nouvelle visite plus détaillée sera faite fin avril pour établir avec les propriétaires un programme de travaux pour chacune. Si l’ensemble peut être financé, les travaux seront faits à la fin de l’été 2022. Il serait même envisageable de créer des mares de façon à assurer une continuité écologique intéressante pour certaines espèces comme les tritons crêtés, espèce patrimoniale déjà repérée dans quelques mares.

N’hésitez pas, faites connaître ce programme autour de vous !

Débat sur la chasse

Vous avez été nombreux à participer au débat sur la chasse ouvert sur entrenous@lerubanvert.net, débat qui a fait apparaître des visions très contrastées, voire de vives oppositions entre les membres. Nous avons donc décidé de poursuivre le débat lorsque nous pourrons nous réunir à nouveau en présentiel, en organisant une rencontre sur le sujet, sans doute en septembre. L’expérience montre que les points de vue se rapprochent mieux en face à face, et ont au contraire tendance à diverger dans des conversations virtuelles.

Appel de cotisations 2021.

Merci à tous les adhérents qui ont répondu présents dès ce début d’année, malgré les incertitudes sur le programme de nos activités !

Pour les autres, oui, vous pouvez cotiser dès maintenant pour 2021, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/cotisation-2021.

Attention, si vous ne précisez rien, helloasso prélève 8% de votre cotisation en plus (pour une cotisation de 10€, vous serez débités de 10,8€). Vous pouvez cocher la case pour refuser ce don à hello-asso. Les membres bienfaiteurs peuvent nous demander un reçu fiscal.

Conférences-sorties nature avec les écoles et collèges

Didier Duchesne organise le programme des prochains mois malgré les alea du Covid. Les premières sorties ont eu lieu à Véron ; l’école en redemande. Les sorties avec l’école Joubert de Villeneuve-sur-Yonne ont dû aussi être repoussées…

Les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec lui. Didier Duchesne est bien connu des amateurs de nature puisqu’il organise les sorties nature de l’association Réveil-Nature.

Contact : d.duchesne@sfr.fr ou contact@lerubanvert.net.

Les activités de nos partenaires ou d’autres

Une enquête pour les amateurs de biodiversité… et les autres

AVEC QUELLE NATURE SOUHAITEZ-VOUS VIVRE ?

Telle est la question posée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité dans le cadre des travaux de son Club recherche-action sur les « Perceptions et représentations de la biodiversité : leviers d’action »

https://fr.surveymonkey.com/r/TVLTVKQ

Quelques minutes seulement vous seront nécessaires pour parcourir les quatre parties de l’enquête qui questionne différents aspects de nos perceptions dont notamment, les émotions induites via des photographies de paysages. L’enquête s’intéresse à la fois à la nature dans laquelle nous vivons mais également celle à transmettre, à préserver.

Vous pouvez répondre jusqu’à l’été. Faites circuler largement ! Les résultats seront présentés au Congrès mondial de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature) à Marseille.

20-21 octobre : rencontres nationales de l’éducation à l’environnement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.