Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 24 – Juin 2021

0 Partages

Le déconfinement est commencé ! Les uns et les autres sont progressivement vaccinés, les rencontres reprennent, c’est le printemps… et bientôt l’été ! Nous avons ouvert nombre de chantiers pendant cette période de réclusion, et les voici qui prennent corps. La première sortie du printemps a été la visite du jardin extra-ordinaire de Pierre Wisler à Roussemeau le 23 mai, qui a attiré une cinquantaine de visiteurs, certains venus de Chablis ou Vézelay… une réussite !

Calendrier de nos activités

Les sorties reprennent avec prudence.

Vendredi 11 juin : Visite-inventaire des haies plantées en 2018 à Egriselles-le-Bocage, pour vérifier l’état des sols, de la faune et de la flore là où nous avons planté les haies.

26 juin : à l’occasion de la Journée du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème de l’arbre cette année, Eric Lenoir nous invite à venir visiter ses jardins. Nombre de places limitées, inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net.

10 juillet : après-midi et soirée papillons de jour et de nuit, à Collemiers chez Théo Millet. Si le temps le permet, dîner sur place avec un mouton local à la broche ! et visite du jardin, du verger, du potager… inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net. Ceci sera le dîner du Ruban Vert pour cette année, nous resterons en extérieur !

30 juillet : « balade contée » par Aymeric, autour de la Tuilerie de Talouan, avec pique-nique tiré du sac. Rendez-vous vers 20h à la Tuilerie. Inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net. Nous profiterons de ce rassemblement pour une restitution des activités d’inventaires d’Alban Lavigne (voir ci-dessous).

28 août au soir : nuit de la chauve-souris, animée cette année par Didier Duchesne, qui anime par ailleurs les sorties-nature scolaires (voir ci-dessous) ;

Septembre : conférence-débat sur la chasse (à confirmer pour que nous puissions nous retrouver réellement).

Nos programmes d’activités

Sorties-nature

Malgré le confinement, Didier Duchesne qui anime les sorties-nature proposées aux écoles a pu en faire dans quatre écoles ce printemps, à la satisfaction des enseignants comme des enfants : deux écoles à Villeneuve-sur-Yonne, une à Véron et la Maison Blanche des Cadets de Chaumot, et plusieurs classes par école souvent. Forêts et mares plaisent beaucoup ; pour certains enfants c’est une première expérience … et sans doute la première d’une longue série. Enseignants, vous pouvez vous adresser à d.duchesne@sfr.fr. Reprise à la rentrée.

Programme de restauration de mares

La Société d’histoire naturelle d’Autun conduit le programme de restauration et protection de mares dans le Département. Lisa Leprêtre et Gaétan Balay sont venus faire des diagnostics et inventaires plus précis que lors de la première visite. Un certain nombre de mares les ont surpris par leur richesse en biodiversité, avec plusieurs espèces de tritons, dont des tritons crêtés à plusieurs endroits (images ci-dessus). La notion de continuité écologique prend tout son sens, et il pourrait être justifié de créer quelques mares là où il y en a peu. Lisa et Gaétan ont pu sélectionner une vingtaine des mares qui mériteraient des travaux de restauration (mise en lumière, curage voire amélioration de l’imperméabilité) l’an prochain, avec l’accord de leurs propriétaires publics ou privés, et des financeurs le Département et l’Agence de l’Eau.

Rendez-vous dans quelques mois pour le programme définitif ; nous verrons aussi si certains chantiers peuvent être organisés en chantiers participatifs, avec scolaires et/ou bénévoles.

Le programme Agreau

Le programme Agreau de travail avec l’INRAE et un petit groupe d’agriculteurs a démarré, puisque grâce à l’aide du Département nous avons pu recruter Lucie Haslé, stagiaire de 3ième année d’AgroSup Dijon, qui anime la réflexion collective et prépare la réponse aux appels à projets ouverts ou en préparation permettant de financer la suite ; elle est avec nous jusqu’au 30 septembre.

Perles de nature

Là aussi, le programme démarre avec le recrutement d’un stagiaire de fin d’étude de BTS Gestion et Protection de la Nature, Alban Lavigne, qui va repérer et inventorier les perles de nature que nous voudrions protéger : arbres ou groupes d’arbres remarquables qui peuvent être labellisés « arbres remarquables » nationaux ou plutôt locaux par l’association A.R.B.R.E.S. (voir leur site https://www.arbres.org/) et/ou protégés pour assurer leur pérennité, anciennes carrières redevenus espaces de nature, haies, certaines pelouses calcaires,… Si vous souhaitez le contacter pour signaler une Perle de nature sur l’une des communes du Ruban Vert, écrivez un mot à inventaires@lerubanvert.net.

Projets en débat

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre

Nous avons appris l’existence de ce projet aux Prés Baignés, terrain malheureusement situé sur la dernière zone humide de notre territoire – qui était prévue pour une zone industrielle mais n’a pas trouvé preneur, et de ce fait pourrait rester dans son état naturel. Nous avons demandé une concertation préalable avec EDF-ENR sur ce projet particulièrement sensible : les zones humides sont les écosystèmes les plus vulnérables dans notre pays, et ceux qui disparaissent le plus vite.

Méthaniseur de Fouchères

Nous avons aussi été alertés sur ce projet, porté par un groupe d’agriculteurs dont fait partie un membre de l’association, et refusé par un autre membre de l’association. Un petit groupe du Conseil s’est renseigné en détail sur le projet et a été visiter un méthaniseur identique en fonctionnement près de Troyes.

Projet d’entrepôt de commerce à distance à Sens

Enfin, nous nous sommes associés au collectif Stop-Panhard, qui refuse le projet de plate-forme de commerce internet de Panhard, trop gros, trop haut et massif, trop proche de Sens, et dédié à des activités non durables, fast-fashion ou autre. Nous avons répondu à l’enquête publique, et vous êtes nombreux à l’avoir fait aussi. Nous attendons les conclusions du Commissaire-enquêteur, qui seront rendues le 20 juin. L’article paru dans Presse-Evasion montre que nous ne sommes pas les seuls opposants :

https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/24-commerce/21496-le-

PLUi

La CAGS du Sénonais a organisé des réunions internet publiques sur le projet de PLUi ; en fait chaque commune prépare son parcellaire en classant les zones constructibles, agricoles, protégées, etc. selon les lignes directrices de la CAGS. Ces parcellaires réunis en PLUi devraient être connus pendant l’été et soumis à enquêtes publiques à l’automne. Renseignez-vous, si vous habitez dans la Communauté d’Agglomération du Sénonais !

Appel de cotisations 2021.

Merci à tous les adhérents qui ont répondu présents dès ce début d’année, malgré les incertitudes sur le programme de nos activités !

Pour les autres, oui, vous pouvez encore cotiser pour 2021, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements :

https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/cotisation-2021.

Attention, si vous ne précisez rien, helloasso prélève 8% de votre cotisation en plus (pour une cotisation de 10€, vous serez débités de 10,8€). Vous pouvez cocher la case pour refuser ce don à hello-asso. Les membres bienfaiteurs peuvent nous demander un reçu fiscal.

Les activités de nos partenaires ou d’autres.

20-21 octobre : rencontres nationales de l’éducation à l’environnement

Les prochaines Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement auront lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Bibracte-Mont Beuvray en Saône-et-Loire (71) sous le thème : Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi. Initialement prévues en octobre 2020, ces rencontres ont été repoussées en 2021, en raison de
l’épidémie de Covid-19. C’est quoi les Rencontres ? Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques.

  • Faire connaître la consultation du public sur l’avenir de l’eau en Seine-Normandie et y participer

Un film présente la consultation en 2 minutes 20. Visionnez le film . Il est diffusé sur la chaine youtube de l’agence de l’eau et dans les réseaux sociaux

Voici également un texte que vous pouvez relayer dans vos réseaux.

« L’eau nous la buvons, l’utilisons, la rejetons, l’observons. Elle fait partie de notre environnement et de notre quotidien. Sa préservation est un enjeu vital pour nos territoires qui doivent faire évoluer leurs priorités d’actions et trouver des solutions durables pour s’adapter au dérèglement climatique et protéger les ressources en eau, les rivières et la biodiversité. Préserver l’eau, c’est aussi préserver notre santé et notre bien-être.

Prenez part à la réflexion actuellement menée par le comité de bassin Seine-Normandie sur le projet du plan de gestion de l’eau : le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui s’appliquera pour les années 2022 à 2027. Citoyen ou acteur local, exprimez-vous librement ou répondez à notre questionnaire en ligne. Prenez quelques minutes de votre précieux temps pour nous donner votre témoignage ou votre avis sur des décisions qui nous engagent tous collectivement.

Après le 1er septembre, il sera trop tard. Vos réponses seront prises en compte par le comité de bassin qui pourra modifier ou compléter le futur SDAGE avant son adoption début 2022. Ne passez pas à côté de cette opportunité de participer au débat sur l’avenir de l’eau. Merci d’aller encore plus loin dans votre contribution en relayant auprès de vos contacts le lien de notre plateforme de consultation ».

Aménagement du territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.