0 Partages

Dernier événement public du Ruban Vert avant l’été, la conférence de François Dedieu organisée en partenariat avec le Cercle Condorcet aura lieu vendredi 7 juillet à 18h au Cerep de Sens. De quoi s’agit-il ? D’élucider un malentendu :

  • les agriculteurs respectent la loi et les autorisations données d’utiliser tel ou tel intrant agricole… et pourtant ils se sentent critiqués ;
  • inversement, les consommateurs et les ONG ont accès à des études parfois alarmantes, mais se heurtent au mur de la légalité et eux aussi se sentent menacés voire attaqués.

Quels rôles jouent les scientifiques et les pouvoirs publics, pourquoi de tels écarts dans les informations disponibles pour les uns et les autres, entre science réglementaire et sciences naturelles ? Dans son ouvrage « Pesticides – le confort de l’ignorance », le sociologue François Dedieu explicite les différences ; ce faisant il nous fait comprendre les différentes logiques qui alimentent le malentendu… si solidement institutionnalisées qu’il est difficile de savoir comment changer.

Une conférence pour sortir du déni et du conflit, et comprendre ensemble comment mieux trouver des solutions. L’ouvrage est très stimulant, la conférence et le débat devraient l’être tout autant.

Merci à Catherine Paradeise pour l’organisation de cette soirée. Venez nombreux !

Chemins d’artistes 2023-24 

A plus long terme, c’est parti pour les Chemins d’artistes 2023-24 autour des Arènes du Bocage à Egriselles-le-Bocage… Décharge ou lieu de nature et de culture ? Le site est en transformation de l’un à l’autre, le projet d’aménagement s’organise et veillera à respecter le maximum de nature, c’est ce qui fera son charme. Sécurité et confort du public seront néanmoins deux critères essentiels pour l’aménagement, même si la première représentation, le 11 juin, a assis tout le monde par terre !

Réseaux sociaux :

Notre communauté s’agrandit sur les réseaux sociaux : merci de nous suivre et relayer vers vos contacts sur :

Rappel adhésion :

Enfin, un petit rappel pour les membres qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion (si si, il y en a…) ou les personnes qui souhaitent nous rejoindre : vous pouvez adhérer sur le site https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert ou par chèque à envoyer à Le Ruban Vert au 12 rue des Tourelles 89500 Rousson. Un grand merci par avance !

Calendrier de nos prochaines activités

Visite pour les artistes le 8 juillet

Une nouvelle occasion pour des artistes de venir trouver l’inspiration dans les Arènes du bocage et le Chemin d’artistes qui y passe… Beaucoup de lieux inspirants et inspirés ! RDV à 10h sur la place derrière l’église d’Egriselles-le-Bocage.

Course d’OFNI le 14 juillet

Objets flottants non identifiés à Villeneuve-sur-Yonne

Ce n’est pas encore certain, mais nous réfléchissons à participer à cette course originale, pour porter haut notre ruban vert bien sûr. Les membres de l’association intéressés à venir s’amuser pour l’environnement sont invitées à se signaler à contact@lerubanvert.net.

Nuits des Etoiles filantes le 11, 12 ou 13 août

Trouvez un endroit bien éteint, et admirez le ciel… et peut-être une ou deux lucioles à hauteur de vos yeux ? Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rassembler pour cette soirée. contact@lerubanvert.net

Nuit de la Chauve-Souris le 26 août 2023

Programme en cours de définition, conférence de Galaad Guillet et sortie de terrain

Saint-Fiacre le 3 septembre 

Nous y serons !

Journée des associations de Villeneuve-sur-Yonne le 10 septembre 

Nous y serons aussi !

Sortie champignons le 1, 7 ou 15 octobre

Selon la meteo, sous la conduite de Philippe Czerwinski, mycologue averti et passionné !

LA randonnée du Ruban Vert, de Villeneuve-sur-Yonne à Villeneuve-la-Dondagre, le 8 octobre

En partenariat avec Randoxygène. Randonnée ouverte à tous mais longue (20km) donc prévoir toute la journée pour la faire entière. Elle vous permettra de comprendre notre corridor écologique, ses reliefs, ses continuités et discontinuités, de voir plusieurs Perles de nature ou des semis Semobord, et de rencontrer des membres qui vous raconteront leur territoire.

Le jour de la nuit les 13-14 octobre

A Cheroy et dans toute la Comcom du Gâtinais en Bourgogne. Nous participerons à animer la soirée du 13 octobre dédiée à la nuit et à la vie de la faune nocturne… Une balade nocturne est prévue le 14 octobre. Programme détaillé à venir !

Le dîner du Ruban Vert aura lieu le 4 novembre au soir

Réservez la date !

Nos programmes en cours

L’exposition Trame verte et bleue

Nous avons inauguré la nouvelle exposition sur la trame verte et bleue lors des Rencontres animalières d’Egriselles-le-Bocage. Elle permet de se rendre compte de la pertinence de notre démarche sur les corridors écologiques, de comprendre l’importance du nord de l’Yonne dans la trame verte nationale… et de stimuler l’action dans d’autres lieux du Département, il y a tant à faire ! L’exposition est sur le site du Ruban vert, et vous pouvez nous l’emprunter si vous souhaitez faire une manifestation ou exposition. Elle a beaucoup intéressé durant la fête d’Egriselles. 

Le pilote Semobor

Guy-Michel Desmartins a semé sur des bords de chemins ruraux sur les communes d’Egriselles-le-Bocage, Villeneuve-la-Dondagre, la Belliole et Saint-Valérien, des mélanges favorables à la biodiversité. A visiter un peu plus tard au printemps… ou cet été !

Perles de nature : pour ceux qui veulent protéger leur perle de nature, notre stagiaire Galaad Guillet, avec nous jusqu’au 2 septembre, est à votre disposition pour venir inventorier vos merveilles et parler avec vous d’une ORE sur votre propriété pour en pérenniser la richesse en biodiversité.

Sorties-nature

Les enseignants et écoles qui ont déjà profité de cette opportunité seront recontactés prochainement. Contact pour ceux qui sont déjà intéressés, ou pour les parents qui souhaitent que l’école de leurs enfants soit contactée : aymeric.joffroy@laposte.net ou contact@lerubanvert.net.   

Projets en débat

Le PLUi de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne se prépare…

Nous sommes consultés en tant qu’association ; nous ferons part durant l’été de nos observations.

Consultation publique sur la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Voici la réponse que nous allons faire à cette consultation publique :

« Nous apprécions le fait que seuls les corbeaux freux et corneilles soient concernés dans l’Yonne pour les trois prochaines années par ce sujet délicat. Mais trois ans sont vite passés, et il nous paraît intéressant d’expliquer et nuancer certains points.

Nous comprenons que la présente consultation porte sur la régulation (et non sur une éradication) de populations d’animaux qui causent des problèmes sérieux aux activités humaines, régulation qu’il s’agit d’encadrer et strictement réglementer. Les piégeurs agréés sont formés, encadrés, consciencieux et bénévoles. Leur activité est réalisée en cas de nécessité et avec parcimonie pour rester respectueuse des lois et de l’équilibre de la biodiversité. Ces piégeurs sont encadrés par l’OFB, la Gendarmerie et les gardes particuliers sur les terrains privés.

Cette régulation est décidée en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) où siègent la DDT, les associations environnementales, les cultivateurs, les usagers de la nature, les forestiers, l’OFB et les gardes, chasseurs et piégeurs. Les dégâts et nuisances recensés et chiffrés servent de base de travail.

Dans ces débats, la position de la DDT est que si les effectifs de certains prédateurs et déprédateurs sont en baisse, il faut les laisser en paix dans la nature. En effet, toute espèce animale a sa raison d’être et son utilité dans les écosystèmes. Ce principe est le fondement de notre réponse sur les différentes espèces concernées.

Le renard par exemple est le fossoyeur de la nature et a son rôle à jouer dans la chaîne alimentaire et l’équilibre de la biodiversité. Les renards sont cependant actuellement en surnombre dans plusieurs régions, principalement depuis la maîtrise de la rage qui en détruisait beaucoup.

Les mustélidés sont les fouines et les martres, très friands de volailles, d’isolation thermique et des circuits électriques de nos voitures… Le putois, très discret et peu courant près de nos habitations, est protégé depuis de nombreuses années, tout comme la belette qui pourtant aime bien saigner nos volailles mais est en nombre réduit.

Pour les trois prochaines années, il est prévu dans l’Yonne, de protéger le renard (et il est protégé dans ce seul département), la fouine et la martre.  C’est la loi et elle sera respectée, nous serons vigilants, car nous trouvons raisonnable cette décision qui permet de suivre dans le temps l’évolution des populations et de s’y adapter.

Concernant les corbeaux freux et corneilles, ils sont de plus en plus nombreux et leurs dégâts sont aujourd’hui multiples, principalement sur les semis de printemps (blé, maïs et jusqu’à 100% de perte sur les tournesols). Dans les années 50, 60 et 70, pour réguler ces nuisibles, les mairies donnaient un sou (5 centimes de franc) par œuf ramené. On appelait cela « gâter les nids », mais il fallait être téméraire pour grimper si haut dans certains arbres… Ensuite, avec les œufs, certains réalisaient des colliers aux couleurs chatoyantes pour offrir aux filles ! Toute une époque… et ces animaux sont toujours bien là !

Les effarouchements (tonnfort , épouvantails , ultrasons, etc …) sont aujourd’hui inefficaces, tout comme le tir sélectif, comme le disent tous les cultivateurs, même bio!  Les corneilles peuvent détruire le caoutchouc des essuie-glaces (plusieurs milliers d’euros de dégâts au sein de la Sagep) et elles sont très friandes d’animaux carnés tels que les oiseaux plus petits. La régulation nous paraît acceptable mais avec parcimonie, et uniquement dans les zones où elles causent des dégâts prononcés aux cultures. Il n’y a pas de raison de les détruire en ville où il y a très peu d’oiseaux de toutes façons.

La pie bavarde est protégée depuis une dizaine d’années car la population est assez stable, même si elle détruit des œufs et oisillons de nos passereaux, particulièrement des mésanges, et prélève cerises, fraises et tomates – c’est l’économie du partage ! Les étourneaux sansonnets sont aussi protégés même si certains les jugent en surnombre, surtout le soir en ville.

Le geai aime les cerises, certes, mais il a bien des vertus dans cette période de difficile gestion forestière, car il cache des graines dans de nombreuses caches… et les oublie. Il plante donc beaucoup plus que l’homme et sera précieux pour adapter les forêts. Au cas où la question serait ouverte, nous demandons de le protéger dans l’Yonne où sa population paraît stable.

Les animaux sauvages sont intelligents et rusés, ils se méfient de l’homme et il est difficile de les attraper, ce qui les sauve même quand la régulation est autorisée.

Les espèces invasives (ratons laveurs, chiens viverrins, ragondins, rats musqués, oies Bernache, tortues de Floride, crapauds buffles, frelons asiatiques…) n’ont rien à faire dans nos contrées et n’y n’ont pas leur propre régulateur-prédateur ; c’est un arrêté national qui prescrit de les éradiquer car elles déséquilibrent nos écosystèmes ; malgré ces arrêtés, ils nous échappent et continuent à prospérer ! Que faire ? 

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny

Le travail de modification du plan soumis à l’enquête devrait conduire à quelques progrès. Ensuite tout reposera sur la bonne volonté des agriculteurs à qui auront été attribuées les parcelles riches en biodiversité. Nous restons vigilants et demandeurs de dialogue avec eux pour sauver les chauves-souris restant sur les coteaux. 

Les événements de nos partenaires

Randonnée aux étangs de Saint-Ange le 6 août, organisée par Randoxygene

Le jour de la nuit 7-15 octobre

Plusieurs événements seront organisés par la ComCom du Gâtinais en Bourgogne durant la semaine du 7 au 15 octobre. Conférence le 13 octobre au soir, balade nocturne en forêt le 14 octobre.