Présentation

Les Nouvelles du Ruban Vert n° 27/Janvier 2022

0 Partages

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022, et d’abord pour votre santé en ce moment où l’épidémie repart de plus belle, moins grave heureusement mais vraiment contagieuse !

Les sorties se sont faites rares ces derniers temps, sauf les sorties scolaires animées par Didier Duchesne qui se sont poursuivies jusqu’en décembre. Parents, enfants ou enseignants, le programme de 2022 est en cours de préparation, pensez à lui demander d’en animer dans votre école ou votre classe (adresse d.duchesne@sfr.fr).

Calendrier de nos activités

Les sorties continuent, toujours avec prudence.

Le parcours Land’Art du Ruban Vert : le 29-30 janvier, nouvelles journées de reconnaissance pour les artistes intéressés :

le parcours fait 9km environ, il croise des routes en plusieurs endroits, et devrait pouvoir accueillir de nombreux artistes. Si vous en connaissez que le projet inspire, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter par contact@lerubanvert.net. Le 29 janvier, départ de la gare de Villeneuve sur Yonne à 11h. Nous serions heureux d’intéresser de nouveaux artistes, et aussi des mécènes pour assurer la communication autour de ce projet innovant, que nous poursuivons en partenariat avec la Galerie-Musée de Villeneuve-sur-Yonne.

A venir : une conférence sur les abeilles, en préparation.

25-26 février :

nous serons partenaires de Renaissance Joigny pour l’organisation des Etats-Généraux de l’Agriculture Alternative (EGAA), qui se tiendront à Joigny.

Nos programmes d’actions

Migration de crapauds :

le moment approche, avec la douceur certains ont déjà aperçu des crapauds en migration. Pour ce qui est du passage entre Marsangy et Rousson, nous préférons ne pas installer de barrière, mais limiter la présence aux soirées douces et pluvieuses où nous verrions des crapauds. En effet, le nombre d’animaux était très limité l’an dernier, et il n’y a presque pas eu d’écrasements. Pour le passage entre Villeneuve sur Yonne et Saint- Julien du Sault, en revanche, l’organisation n’est pas encore calée, appel aux volontaires !

Sorties-nature

Didier Duchesne poursuit les sorties-nature dans les écoles du territoire, qui séduisent enfants et enseignants. Enseignants, vous pouvez vous adresser à d.duchesne@sfr.fr si vous souhaitez organiser une sortie. Nous avons demandé au Département de poursuivre son soutien cette année.

Perles de nature

Nous avons reçu l’étude faite par une étudiante d’AgroParisTech sur les différents moyens légaux pour un propriétaire de protéger à long terme la biodiversité dans sa propriété. Elle est disponible sur notre site. Nous sommes bien sûr à la disposition des propriétaires intéressés pour aller plus loin, et préparons la suite de ce programme, qui consistera à en parler avec de premiers propriétaires.

Projets en débat

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre

Nous poursuivons les contacts avec EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité. Nous avons identifié plusieurs façons de compenser les impacts du projet, et espérons que l’exploitant va les concrétiser pour permettre son projet.

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny

Ce projet, qui fait suite à la construction de la rocade, a été mis à l’enquête publique, mais a soulevé de nombreuses oppositions, dont celles du Ruban Vert et de Yonne-nature-Environnement, car il aurait pour conséquence la destruction des principales zones à enjeu de biodiversité à Collemiers, avec des contreparties qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue écologique. La décision revient maintenant au Préfet.

Projet d’entrepôt de commerce à distance à Sens

L’entrepôt prévu pour Zalando à Sens semble devoir être implanté plus près de Paris. Nous restons vigilants sur l’évolution du projet, porté par le groupe Panhard qui peut trouver un autre client ; l’arrêté préfectoral qui a approuvé le projet serait-il encore valable pour un projet différent ?  Nous restons solidaires avec les autres associations qui suivent le projet de près et avons ensemble engagé une action en justice, suite à la réunion publique commune tenue le 8 décembre à Sens.

Appel de cotisations 2022

Oui, vous pouvez déjà cotiser pour 2022, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/adhesion-2022.

Merci à ceux qui ont déjà cotisé !

Bien sûr, nombre de nos manifestations sont accessibles même sans être membre. Mais nous avons besoin, surtout dans les débats que nous avons ou les positions que nous prenons vis-à-vis des pouvoirs publics ou d’autres acteurs, d’être nombreux et représentatifs d’une vive sensibilité environnementale. Nous avons besoin de vous, et vous remercions par avance de votre soutien. Le tarif des cotisations reste inchangé en 2022, à 10€. Merci par avance !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.