Présentation

Les Nouvelles du Ruban Vert N° 26 – Novembre/Décembre 2021

0 Partages

Finalement, c’est l’automne qui a été estival : 19°C à l’ombre dimanche 31 octobre, les abeilles sortaint sur les cyclamens et derniers trèfles… Les arbres étaient restés verts tardivement, et en moins d’une semaine les feuilles étaient à terre… Heureusement, les sumacs de nombreux jardins et la rangée d’érables du Canada de Villeneuve-sur-Yonne (en bonne place dans notre inventaire des arbres remarquables) avaient fait éclater leurs rouges au milieu du vert… A chaque automne sa beauté !

Et le premier vol de grues fut-il là aussi en retard ? Ou c’est nous qui les avions ratées ?

Il y eu moins de visites et sorties, à la période de la rentrée, mais tout autant d’activités pour préparer les actions prochaines. Nous étions une douzaine à aller écouter le brame des cerfs, et le bruit de leurs combats nocturnes, le 9 octobre à Brienon. Un élevage de cerfs, certes, mais avec des enclos de 10 hectares, des étangs, des haies et arbres… En entendant le brame, nous étions en fait plutôt contents d’avoir un grillage entre nous et les grands cerfs à plus de 20 cors…

L’autre sortie, organisée le 16-17 octobre, était consacrée à la préparation d’un parcours de Land’Art pour l’été 2022. Une dizaine d’artistes tentés par l’aventure étaient présents pour une randonnée de près de 15km, que nous avons décidé depuis de raccourcir ! Voir ci-dessous pour la suite.

Calendrier de nos activités

Les sorties continuent, toujours avec prudence.

Le parcours Land’Art du Ruban Vert : le 4 décembre a eu lieu une nouvelle journée de reconnaissance pour les artistes intéressés.

Le parcours fait 9km environ, il croise des routes en plusieurs endroits, et devrait pouvoir accueillir de nombreux artistes. Si vous en connaissez que le projet inspire, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter par contact@lerubanvert.net.

A venir : une conférence sur les abeilles, en préparation

Nos programmes d’actions

Sorties-nature

Didier Duchesne reprend les sorties-nature dans les écoles du territoire, qui ont séduits enfants et enseignants. Enseignants, vous pouvez vous adresser à d.duchesne@sfr.fr si vous souhaitez organiser une sortie avant l’hiver. Nous demanderons bien sûr au Département de poursuivre son soutien l’an prochain

Programme Agreau

Le programme Agreau s’est arrêté avec la fin du stage de Lucie Haslé. Nous avons décidé de ne pas le poursuivre, tout en restant attentifs aux progrès des agriculteurs locaux en termes de respect de la biodiversité.

Perles de nature

Nous avons reçu l’étude faite par une étudiante d’AgroParisTech sur les différents moyens légaux pour un propriétaire de protéger à long terme la biodiversité dans sa propriété. Elle est disponible sur notre site. Nous sommes bien sûr à la disposition des propriétaires intéressés pour aller plus loin.

Agrément

Nous avons reçu confirmation de l’agrément au titre de l’environnement que nous avions demandé ce printemps. Il nous permet d’ester en justice et de répondre à certains appels à projets qui sont ouverts aux associations agréées.

Projets en débat

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre

Nous avons rencontré EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité. Nous avons identifié deux possibles projets qui permettraient de compenser la destruction d’une petite zone humide par le projet.

Projet de méthaniseur à Fouchères

Bien qu’il s’agisse d’un projet de production d’énergie renouvelable (gaz), le projet soulève une forte opposition locale qui redoutent les nuisances générées par cette installation. Une association s’est créée pour le combattre, et a attaqué le projet en justice. Les membres de l’association sont partagés sur le projet, et nous cherchons aujourd’hui à mieux comprendre les avantages et les risques du projet. Peut-il être rendu favorable à une meilleure biodiversité, et ce durablement ? Quel effet a-t-il sur les pratiques agricoles ? Son bilan carbone est-il favorable ? Les réponses à ces questions nous paraissent importantes avant de nous positionner sur le projet.
Sur le même sujet, voici une émission qui fait réfléchir :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-territoriaux/corcoue-sur-logne-du-methane-dans-les-champs

Projet d’entrepôt de commerce à distance à Sens

L’entrepôt prévu pour Zalando à Sens semble devoir être implanté plus près de Paris. Nous restons vigilants sur l’évolution du projet, porté par le groupe Panhard qui peut trouver un autre client. Le collectif Stop Panhard, dont le Ruban Vert fait partie, a fait l’objet d’un article de presse dans « Presse Évasion » le 15 décembre dernier :

https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/22-industrie/24478-stop-panhard-fait-appel-a-la-justice-la-construction-d-un-nouvel-hub-logistique-pourrait-bien-tomber-a-l-eau-a-sens

PLUi

La CAGS du Sénonais a organisé des réunions internet publiques sur le projet de PLUi ; en fait chaque commune prépare son parcellaire en classant les zones constructibles, agricoles, protégées, etc. selon les lignes directrices de la CAGS. Ces parcellaires réunis en PLUi devraient être connus pendant l’été et soumis à enquêtes publiques à l’automne. Renseignez-vous, si vous habitez dans la Communauté d’Agglomération du Sénonais !
Munis de l’inventaire des arbres remarquables fait sur ces deux dernières années, nous prévoyons de demander que les plus intéressants soient protégés par le statut d’Espaces Boisés Classés.

Appel de cotisations 2021

Premier appel pour l’année 2022 : oui, vous pouvez déjà cotiser pour 2022, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/adhesion-2022

Bien sûr, nombre de nos manifestations sont accessibles même sans être membre. Mais nous avons besoin, surtout dans les débats que nous avons ou les positions que nous prenons vis-à-vis des pouvoirs publics ou d’autres acteurs, d’être nombreux et représentatifs d’une vive sensibilité environnementale. Nous avons besoin de vous, et vous remercions par avance de votre soutien. Le tarif des cotisations reste inchangé, à 10€.

Les activités de nos partenaires ou d’autres

Comment accélérer la transition écologique ? Le think tank Terra Nova et Pascal Canfin, Président de la Commission Environnement du Parlement européen, formulent 10 propositions pour ce faire dans la note accessible par ce lien: https://tnova.fr/ecologie/transition-energetique/gouverner-la-transition-ecologique/

Le Festival des Possibles : la 3e édition a eu lieu à Sens les 25-26-27 novembre au cinéma Confluences de Sens et sur imagoTV pour ceux qui préfèraient rester à distance. Les meilleurs films sur les meilleures solutions pour un meilleur environnement ! Pour plus de détails, voir le site www.lefestivaldespossibles.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.