L’inauguration des Chemins d’artistes aura lieu le 25-26 mai 2024 ; les oeuvres éphémères seront exposées pendant quatre mois, jusqu’aux Journées du patrimoine des 21-22 septembre 2024.

Chemins d’artistes, c’est quoi ?

Après une première édition des Chemins d’artistes 2022 qui ont permis d’exposer une trentaine d’œuvres d’art éphémères le long d’une longue randonnée de 12 km, une nouvelle édition s’ouvre pour 2024. Des œuvres éphémères pourront être créées et installées tout au long du parcours, environ 8km de chemins à travers champs, prés, bois et mares….

Le thème de cette édition, la culture au secours de la nature, s’inspire d’un lieu phare du parcours qui permettra à certaines œuvres d’être plus pérennes : la commune d’Egriselles-le-Bocage vient d’acquérir Les Marnières d’Ogny, ancienne carrière de craie revenue à l’état sauvage au milieu d’un bois et d’une prairie de 4 hectares ; cette acquisition a permis d’arracher ce site à un destin de décharge pour le recycler en Arènes du Bocage. Encore largement sauvage, le site sera ensuite utilisé en théâtre de verdure et site patrimonial et culturel permanent : arts plastiques, environnement, concerts en plein air, théâtre …

Le plus en option : utiliser autant que possible les matériaux trouvés sur le site, plantes, bois, pierres, mais aussi quelques éléments artificiels abandonnés par les « négligents » d’avant.

La Ville de Villeneuve-sur-Yonne, partenaire comme en 2022, accueillera dans le Musée-Galerie Carnot, une œuvre de chacun des artistes engagés dans les Chemins d’artistes 2024. Le corridor de biodiversité entre Forêt d’Othe et Gâtinais deviendra ainsi peu à peu un territoire de culture avec une identité propre alliant patrimoines naturel et culturel.

Pour en savoir plus : https://lerubanvert.net/invitation-aux-chemins-dartistes-2023-2024/

Revivre les Chemins d’artistes 2022 :

Nos actualités :