Cet été pluvieux fait au moins des heureux : les grenouilles de la mare restaurée à Ogny

Merci à Olivia Chardon pour cette belle photo !

Chemins d’artistes : bientôt la fin !

La dernière randonnée aura lieu le 21 septembre.

Pour se rappeler ce beau parcours, nous préparons un catalogue des œuvres présentées sur la randonnée, avec des photos des oeuvres et des artistes. Nous ouvrons une souscription si vous voulez en commander un ou plusieurs. Réponse avant le 15 octobre, ensuite nous passerons la commande. Commandez ICI

En attendant, la fréquentation se poursuit, et après la balade dînatoire d’Egriselles-le-Bocage qui a montré la carrière illuminée de nuit, spectacle magnifique, après le concert Mondes et la performance impressionnante d’Emma en suspension, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur les Chemins les 100 marcheurs de la Promenade Vagabonde de l’association RCGB.

« Le gardien » est peu à peu reconquis et absorbé par la végétation – c’est l’ambition de l’artiste Julien Isoré. Le « bûcher » qui le porte est déjà recouvert… Photo Claire Tutenuit

Calendrier de nos prochaines activités

21 septembre à 10h30 : décrochage de l’exposition à la Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne. Les œuvres sont à vendre pour la plupart, nous pourrons vous mettre en contact avec les artistes. Certains seront là pour remporter leur œuvre.

21 septembre à 15h, dans le cadre des Journées du Patrimoine, randonnée de clôture des Chemins d’artistes, à partir des Marnières ; Michiko Fou fera une performance « Des racines » à l’arrivée à la Marnière – pardon, aux Arènes du Bocage ! vers 18h, et un cocktail apéritif conclura la journée. Les œuvres situées aux Arènes du Bocage ou sur la voie publique resteront sans doute sur place – à la municipalité et aux artistes d’en décider. Celles situées sur des propriétés privées seront pour la plupart démontées et rendues aux artistes.

22 septembre : nous n’aurons finalement pas de stand à la traditionnelle fête de Valprofonde, cette année dédiée à la vigne et au vin.

23 au 29 septembre : Fête des hérissons

https://fne.asso.fr/actualites/fete-des-herissons-1001-manieres-de-s-engager-pour-la-nature; nous n’avons rien organisé cette année, ayant tout récemment repéré cette nouvelle occasion de découvrir et célébrer la nature ordinaire. Si certains d’entre vous ont des hérissons dans leur jardin et souhaitent inviter les membres de l’association à les découvrir, ou voir les indices de leur présence, c’est possible, nous ferons circuler l’information.

27 et 28 septembre, notre exposition sur la Trame verte et bleue a été retenue pour être présentée aux 20e Rencontres scientifiques Bourgogne-Franche-Comté Nature (Dijon, 21), qui portent cette année sur le thème : La nature, à l’épreuve des changements. Nous y serons aussi présents bien sûr ! Merci de nous dire si vous pensez y aller. Ce sera une occasion de présenter nos principes d’action et stratégies à des scientifiques et voir les progrès qu’ils font sur ces sujets.

11 octobre à 20h à Chaumot, Le Ruban Vert est partenaire du Jour de la Nuit organisé par la CCGB : soirée cinéma autour du film « Tant qu’il y aura des étoiles », suivi d’un débat animé par Claire Tutenuit et d’observations du ciel étoilé.

13 octobre à 10h : la Rando du Ruban Vert, de Villeneuve-la-Dondagre à Vallery : découvrons ensemble la suite du corridor écologique entre la forêt d’Othe et la forêt de Fontainebleau. Départ de la mairie de Villeneuve la Dondagre, déjeuner à La Colonnerie près de Saint-Valérien, arrivée dans l’après-midi à Vallery où nous attendront des voitures pré-positionnées. Merci de vous inscrire par mail à contact@lerubanvert.net pour que nous organisions la logistique. Vous pouvez aussi faire un bout de chemin seulement avec le groupe, même sans faire la randonnée de 16km. Le parcours sera bientôt visible sur visorando, randonnée n° 62278286.

18 octobre à 20h à Egriselles-le-Bocage, dans le cadre du partenariat avec la CCGB pour le Jour de la Nuit, soirée cinéma autour du film « Au rythme du bocage », suivie d’un débat animé par Claire Tutenuit.

8 novembre à 18h, exposition-conférence à Villeneuve-la-Guyard : la ComCom Yonne-Nord invite le Ruban vert à présenter l’exposition « un jour, une haie » ; Claire Tutenuit fera une brève conférence sur le sujet.

Photo Do Chenot – A la cathédrale pour la Saint-Fiacre

9 novembre au soir, le dîner annuel du Ruban Vert aura lieu dans la salle des fêtes d’Armeau. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur helloasso. Y aura-t-il des courges au menu ??? Si vous souhaitez venir et avez des contraintes alimentaires particulières, merci de nous les signaler. Si vous voulez nous faire goûter une de vos spécialités, c’est le moment de nous le proposer !

15 novembre à 16h, présentation par Pierre Petit et Guy-Michel Desmartins des pilotes Semobord à la ComCom Yonne-Nord, à Thorigny-sur-Oreuse.

Nos programmes en cours

Perles de Nature

Le Groupement foncier rural et écologique du Ruban Vert a fait ses premières acquisitions. Les associés sont allés cet été visiter les 10 parcelles déjà propriété du groupement, en forêt, à Rousson et Villeneuve-sur-Yonne.

Mares

Cette année, il n’y a pas de programme de restauration de mares avec la SHNA, mais nous commençons à préparer une suite des programmes 2022 et 2023 dans notre territoire. Si vous connaissez des personnes ayant une mare à restaurer ou souhaitant créer une mare, merci de nous le signaler. 

Nos soucis

La centrale PV de Villeneuve-la-Dondagre

Nous avons appris que la compensation prévue pour la perte de zone humide liée à la centrale PV de Villeneuve-la-Dondagre est en fait un terrain (en Seine-et-Marne) qui appartient de longue date à EDF. Ils ont déjà enlevé les peupliers, même si la zone humide n’est pas encore là.

On comprend qu’ils n’aient mis aucune énergie dans la recherche de vraies compensations locales.

Perspectives de l’agrivoltaisme

La réglementation va permettre d’accélérer l’agrivoltaisme. Le Conseil national de protection de la nature a émis des réserves sur le risque d’un développement anarchique qui nuirait à la production agricole et à la souveraineté alimentaire française. L’équilibre économique des activités est-il pérenne, ou l’agriculture sous les centrales sera-t-elle abandonnée après quelques années ? Cela nous paraît un point essentiel à sécuriser en préalable à toute opération.

Et toujours le risque d’éoliennes à Valprofonde, à Villeneuve-sur-Yonne… Le Conseil municipal de Villeneuve-sur-Yonne devrait en débattre dans sa réunion du 20 septembre.

Les événements de nos partenaires

26 Octobre 15h au Barouf, projection débat : La Forêt

Pierre Petit a invité le CSOS 89 de Fontaine à venir projeter le film La Forêt (aux premiers épisodes duquel Pascal Jacques avait largement contribué par ses affûts).