Un reportage réalisé par la TV de l’Yonne
Dans la matinée du dimanche 26 mai a eu lieu l’inauguration des Chemins d’artistes. Organisé par l’association le Ruban Vert, Chemins d’artistes est un évènement mettant en scène des œuvres en plein air, créé par plus d’une vingtaine d’artistes, le long d’une randonnée de 8 kilomètres.
Allant du Kakemono au graffiti, en passant par le crochet et la sculpture, les artistes ont créé et mis en place des œuvres vouées à être abîmée par le temps et les intempéries au fur et à mesure que les mois passent.
Leurs œuvres, créées pour l’événement ont toutes un thème commun : la nature et notre rapport à cette dernière. Plusieurs sont contemplatives, d’autres introspectives, mais certaines se basent sur des principes plus concrets, comme la biodiversité.
Certaines œuvres comme celles de Pierre Marty et Julien Isoré questionnent notre rapport à la nature et nos actions. L’une cherche à préserver l’histoire du lieu, conservant la carcasse d’une voiture car elle appartient au passé de l’endroit, là où l’autre cherche justement à aider la nature à reprendre le dessus sur l’empreinte de l’Homme, aidant un bosquet à prospérer et grandir.
Ce dimanche, le théâtre de Verdure de la forêt d’Ogny a pu connaître de premiers concerts lors de la journée d’ouverture des chemins d’artistes. Dans les mois à venir, ce théâtre est amené à être réhabilité et transformé pour accueillir encore plus d’événements.
En ce qui concerne les artistes, leurs œuvres resteront exposées jusqu’au 21 septembre, et vous pourrez retrouver certains de leurs travaux dans l’annexe du musée de la porte de sens à Villeneuve-sur-Yonne dès le samedi 8 juin.