0 Partages

Avant d’être une association, le « Ruban Vert » est d’abord un territoire qui connecte deux réservoirs de biodiversité : la forêt d’Othe à l’Est, les bois et étangs du Gâtinais à l’Ouest, qui communiquent ensuite avec la forêt d’Orléans.

Cet espace fait partie de la trame verte, dont l’utilité va aller croissant : elle donne à la nature l’espace vital qui lui permettra de s’adapter à sa manière au changement climatique. La migration Sud-Nord fait partie des solutions d’adaptation que tous les êtres vivants essaient. Nous dépendons tant de la nature que nous avons intérêt à ce qu’elle réussisse à s’adapter !

Pour donner à ce corridor une chance de fonctionner, il faut le respecter ; jusqu’où, comment ? C’est encore incertain, la nature, comme nous, vit une « première fois » avec ce choc climatique

Pour le respecter, nous voulons d’abord le connaître, le sentir, l’observer.

C’est pourquoi nous vous convions à une première randonnée le long de ce ruban vert, de Villeneuve-sur-Yonne à Villeneuve-la-Dondagre. Forêts, vallons, prés ou mares, un joli parcours varié !

Programme de la journée :

  • Dépôt de voitures à 8h à Villeneuve la Dondagre
  • Départ à 8h30 précises de la gare de Villeneuve-sur-Yonne
  • Repas tirés du sac : déjeuner aux Garangers à Chaumot puis goûter à la Tuilerie à Egriselles-le-Bocage. Vous pouvez nous y rejoindre si vous ne voulez faire qu’une partie du parcours.
  • Arrivée vers 17h30 à la mairie de Villeneuve-la-Dondagre, rafraîchissements offerts.

Inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net, avant le 3 octobre pour que nous puissions organiser la logistique du retour.

Nous espérons vous voir nombreux !
Naturellement vôtres,

Les équipes de Randoxygène et du Ruban Vert