Chers adhérents, chers amis,
Nous venons de tenir l’Assemblée Générale et vous êtes donc bien au courant de nos activités !
Faites circuler largement ces Nouvelles autour de vous, en invitant vos amis à aller voir notre site internet ! Vous y trouverez aussi des comptes-rendus et photos de nos activités passées.
Bonne lecture et à très bientôt pour nous rencontrer sur le terrain. Pour nourrir les prochains numéros, n’hésitez pas à nous adresser vos articles, informations ou photos : contact@lerubanvert.net.
L’équipe du Ruban Vert : Anne, Anne-Sophie, Antoine, Béatrice, Claire, Clotilde, Cyrille, Francine, Franck, Guillaume, Olivier, Pierre
Calendrier de nos activités à venir
• Jusqu’à fin mars se déroulent les sauvetages d’amphibiens, qui se font maintenant le matin puisqu’il y a la barrière, mais aussi le soir car la barrière n’est pas assez longue pour arrêter tous les crapauds. Ce week-end doux et humide, nous avons fait traverser 835 crapauds en 2 jours ! En parallèle, moins de 10 écrasements. Si vous êtes disponible pour aller ramasser les crapauds tombés dans les seaux le matin, merci de vous faire connaître à rouanet@lerubanvert.net. Nous mettrons prochainement des photos sur le site.
• Le 25 mars, balade botanique autour du thème des lichens, de 10h à 16h sous la conduite de Gabriel Carlier, lichenologue du Museum national d’Histoire naturelle. Prévoir un pique-nique tiré du sac. Rendez-vous à Villeneuve-sur-Yonne, route des Lagneaux, entre 9h30 et 10h le dimanche matin. Attention, c’est une petite route, et il faut autant que possible co-voiturer. Inscription à contact@lerubanvert.net
• Le dimanche 8 avril, stand et troc de plantes à Rousson, dans le cadre de la Fête du Printemps ; cette fête se passe sur le stade/aire de jeux, à partir de 11h. Apportez des plantes à donner ou troquer, amenez vos amis, vos graines et vos plantes. C’est gratuit !
• Le 20 avril au soir, soirée Fréquence Grenouilles organisée avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne et la SHNA à l’ancienne école de Villeneuve la Dondagre (salle derrière la Mairie): conférence de la SHNA à 20h, suivie d’une balade dans les mares du village pour écouter et voir les amphibiens, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres ; rendez-vous à 19h30 sur place. Prévoir bottes, lampes, gilets fluo, gants. Inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net .
• Le 21-22 avril, week-end exposition et conférence sur le thème de la forêt, avec exposition, balade sur le terrain, conférence-débat (dernier week-end des vacances de Pâques en zone A). Lieu prévu : salle communale de Chaumot ; programme détaillé à venir, avec des affiches à coller dans votre village/ville !
• Du 29 avril au 1er mai 2018, nous aurons sans doute un stand à la foire de Sens (secteur « alimentation »), l’occasion de promouvoir une alimentation locale et toujours plus saine et bonne pour le climat !
• Le dimanche 20 mai, stand aux Rencontres animalières d’Egriselles-le-Bocage.
• Fin juin – début juillet, nouvelle sortie papillons à la recherche du Nacré de la Ronce, sous la conduite de Gérard Savéan.
• Les plantations de haies prévues à Egriselles le Bocage ont été retardées par une série d’événements et par la météo défavorable. Le calendrier va donc être retardé : préparation des terrains pendant l’été après la moisson, plantation en octobre. Ce n’est que partie remise !
• Tous les derniers mardis du mois (prochaine édition le 30 janvier), se réunit le Club Permaculture du Ruban Vert, dont font partie plusieurs de nos membres ; les réunions se tiennent à Courgenay et donnent lieu à des comptes-rendus ; renseignements chez Corinne et Stéphane : permaculture89@gmail.com.
Nous espérons vivement vous voir à ces différentes occasions ! Si vous avez des amis dans les communes du territoire où nous n’avons pas de correspondants (voir ici), merci de les inviter à ces différentes occasions pour nous faire connaître.
Les alertes
L’eau des captages de Bussy-le-Repos (et donc Chaumot) et de Dixmont ont fait l’objet d’ alertes à la pollution.
Les calendriers des autres
• La LPO propose une série de réunions Initiation à l’ornithologie, si vous voulez apprendre à compter les oiseaux
• Autres manifestations : voir le site d’Alterre-Bourgogne : ici
Nos réalisations récentes
Nous sommes allés visiter les étangs de Villeneuve-la-Dondagre et préparons des propositions à la commune sur certains aménagements permettant d’améliorer la qualité des cours d’eau qui en partent. Nous préparons aussi un programme de plantation de haies bocagères.
Nous avons, sous la conduite de Christian Quatre, du Réseau Mares, nettoyé la mare de la Pollioterie (fonds et bords); compte-rendu et photos de l’opération ici la mare devrait revivre au printemps !
Suite à notre courrier au Préfet pour vérifier le statut et la protection des cours d’eau intermittents que sont le rû de Bourienne et le Montgerin et leurs têtes de bassin, nous comprenons qu’un nouvel arrêté préfectoral devrait être pris en 2018. Le sujet va donc pour nous repasser dans la case « projet » ! YNE a déposé un recours contre cet arrêté. Une réunion est organisée le 26 mars avec les services, nous vous tiendrons au courant !
Plusieurs membres du Ruban Vert ont participé aux travaux de réouverture d’un coteau dans la ZNIEFF de la vallée d’Ervaux en forêt d’Othe avec l’APNEB de Daniel Bourget ; compte-rendu et photos ici ; il s’agit d’une lande à genévrier ; nous espérons que cette espèce assez rare dans nos contrées parviendra à migrer vers le Nord… en passant par le Ruban Vert ?
Le Club Warré a repris ses réunions régulières ; au menu de la réunion d’hiver : la fabrication de candi pour donner aux abeilles assez d’énergie pour finir l’hiver ; chacun a compté ses pertes hivernales et les essaimages se préparent avec le site SOS-essaims. Eric a déjà fabriqué une boîte-piège à frelons. Prochaine réunion le samedi 5 ou 6 mai à 14h.
Olivier, par ailleurs membre de l’association des Croqueurs de pommes, a fait plusieurs greffes de variétés anciennes sur des porte-greffes, qui vont être accueillies dans nos jardins. A suivre…
Nos projets
Le SCOT est en phase d’élaboration. Nous participons aux réunions de préparation, et avons émis un bon nombre de propositions, tant pour un développement économique tourné vers l’écologie que pour une politique urbaine prudente, un arrêt de l’artificialisation des territoires surtout dans les espaces prévus pour les continuités écologiques (dont les espaces agricoles), enfin une attention particulière portée à la faune et flore dans toutes les activités des collectivités. En parallèle, les procédures d’élaboration des PLUI (plan locaux d’urbanisme intercommunaux) débutent, et nous prévoyons de faire de même pour qu’ils intègrent et respectent les continuités écologiques qui sont notre mission et notre ambition. Merci d’être attentifs aux dates d’enquêtes publiques s’il y en a.
La gestion du Legs Thénard : Nous avons été invités à faire des propositions au Syndicat du Lags Thénard. Nous prévoyons de proposer des plantations de haies bocagères dans la vallée des Haies (sur la bande enherbée du ru de Bourienne), voire à d’autres endroits.
Parmi les propositions à faire au Legs Thénard, nous étudions l’intérêt d’un label « biodiversité » pour cette forêt, puisqu’un inventaire en a déjà montré l’intérêt.
Enfin, nous préparons un inventaire des mares et zones humides du corridor. Nous vous demanderons prochainement d’y contribuer pour celles que vous connaissez.
Les nouvelles des autres acteurs
Le Fonds Nature 2050 qui contribue au financement des haies d’Égriselles, a organisé une journée d’études pour présenter ses premiers projets. Le nôtre a été cité et fait l’objet d’une fiche projet dans le dossier de presse http://www.nature2050.com/projet/continuite-ecologique-entre-la-foret-dothe-et-les-bois-et-etangs-du-gatinais-yonne/ .
L’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel étoilé et de la nuit) dont nous sommes adhérents nous a adressé quelques plaquettes sur la bonne gestion de l’éclairage urbain, que nous pouvons diffuser aux communes.
https://fermesdavenir.org/: ce site montre des démarches innovantes. Il mérite la visite ! Si certains sont intéressés, nous pouvons faire venir un conférencier de ce réseau.
La pollution des eaux, enfin, suscite une certaine impatience chez les habitants du territoire ; des pétitions circulent…