0 Partages

Un œuf mollet en forêt ? Une écorce ?

La nature nous joue des tours cet été, et déjà pour le climat. Au lieu de la canicule annoncée, nous avons un été à champignons, entre moiteur tropicale, orages, crachin breton et quelques magnifiques journées permettant de profiter de notre vert territoire. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Eh oui, les photos représentent deux champignons : une amanite des Césars pointant hors de sa volve et un bolet tête de nègre bien entamé par les habitants de la forêt.

Pour ceux qui ne connaissaient pas les amanites des César, les voici dans leur merveilleux développement, merci à Philippe Czerwinski de cette photo !

Premier événement public du Ruban Vert pour la rentrée, la Nuit de la Chauve-Souris, le 26 août à 20h, à l’église de Valprofonde. Deux moments dans la soirée : une conférence de Galaad Guillet, (stagiaire au Ruban Vert) sur les chauves-souris « Que d’injustices à réparer » dans laquelle il mettra en balance les mythes, peurs et préjugés associés à ces mammifères volants, et les bénéfices de les avoir parmi nous. La conférence sera suivie d’une sortie sur les hauteurs, dans les sentiers, haies, champs et forêts de Valprofonde avec une Batbox permettant de déterminer les espèces présentes par les ultrasons qu’elles émettent. Venez nombreux !

Toujours au chapitre des projets, c’est parti pour les Chemins d’artistes 2023-24 à Egriselles-le-Bocage… Les artistes peuvent venir visiter le parcours et le site des Arènes du Bocage soit le 9 septembre, soit le 21 ou le 22 octobre. Invitez les artistes de votre connaissance, ils peuvent obtenir plus de détails par l’adresse contact@lerubanvert.net.

Calendrier de nos prochaines activités

26 août à 20h : Nuit de la Chauve-Souris

Voir ci-dessus

3 septembre 10h-18h : Saint-Fiacre à Sens – nous y serons !

10 septembre 10h-18h : Journée des associations de Villeneuve-sur-Yonne – nous y serons aussi !

17 septembre à Valprofonde : journée sur le thème des abeilles et du miel. Le Ruban Vert y aura un stand sur l’apiculture Warré et la biodiversité.

7 octobre à 20h : le Jour de la nuit : La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne ouvre une semaine d’activité par une soirée commençant par le film Où sont passées les lucioles ? primé au Festival des Possibles, suivie d’une conférence-débat sur le sujet introduite et animée par Claire Tutenuit, à la salle des fêtes de Vallery. Le reste du programme de la semaine est accessible ici.

Sortie champignons le 1, 7 ou 15 octobre, sous la conduite de Philippe Czerwinski. Signalez votre intérêt à contact@lerubanvert.net, nous reviendrons vers vous.

8 octobre 9h-18h : LA randonnée du Ruban Vert, de Villeneuve-sur-Yonne à Villeneuve-la-Dondagre, en partenariat avec Randoxygène. Randonnée ouverte à tous mais longue (21km) donc prévoir toute la journée pour la faire entière. Elle vous permettra de comprendre notre corridor écologique et de voir certaines de nos réalisations. Départ 9h de la gare de Villeneuve-sur-Yonne. La randonnée est le n° sur visorando n°33597083 et on peut donc la rejoindre en cours de route pour n’en faire qu’une partie. Apporter son pique-nique. Déjeuner aux Garangers chez Evelyne et Cedric ; goûter à la Tuilerie d’Egriselles, chez Carine et Jean-Christophe Marmoins. Les deux nous feront visiter leur jardin très riche de biodiversité. Inscriptions à contact@lerubanvert.net. L’inscription est obligatoire pour que nous puissions organiser la logistique afin d’éviter de faire le retour à pied dans la nuit.

4 novembre : le dîner du Ruban Vert. Pour vous inscrire, cliquez ici .

Les prochaines activités de nos partenaires

22-23 septembre à Saint-Brisson : Rencontres scientifiques de Bourgogne-Nature

15 octobre à Migennes : Journée de la pomme

Nos programmes en cours

Le pilote Semobor

Guy-Michel Desmartins a semé sur des bords de quelques kilomètres de chemins ruraux sur les communes d’Egriselles-le-Bocage, Villeneuve-la-Dondagre, la Belliole et Saint-Valérien, des mélanges favorables à la biodiversité. A visiter, c’est en fleur ! Nous avons eu la chance d’un été arrosé propice à un bon développement.

Perles de nature 

Pour ceux qui veulent protéger leur perle de nature, notre stagiaire Galaad Guillet qui prépare son diplôme de gestion et protection de la nature, avec nous jusqu’au 2 septembre, est à votre disposition pour parler avec vous d’une ORE sur votre propriété pour en pérenniser la richesse en biodiversité. Contact galaad.guillet@egpn.fr

Sorties-nature

Les enseignants et écoles qui ont déjà profité de cette opportunité seront recontactés prochainement. Contact pour ceux qui sont déjà intéressés, ou pour les parents qui souhaitent que l’école de leurs enfants soit contactée : aymeric.joffroy@laposte.net ou contact@lerubanvert.net.   

Projets en débat

Projets de centrales photovoltaïques et d’éoliennes à Villeneuve-sur-Yonne…

En sus des projets mentionnés dans nos dernières Nouvelles, nous avons appris que trois développeurs préparent des projets à Villeneuve-sur-Yonne : une centrale PV flottante sur une sablière, une centrale PV en agrivoltaïsme et des éoliennes sur les plateaux au-dessus des Thénots et de Valprofonde, en plein sur le chemin des oiseaux migrateurs que nous voyons tous les ans. Nous avons demandé des rencontres avec les développeurs pour en savoir plus et exprimer notre inquiétude.

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny

Le travail de modification du plan soumis à l’enquête devrait conduire à quelques progrès. Ensuite tout reposera sur la bonne volonté des agriculteurs à qui auront été attribuées les parcelles riches en biodiversité. Nous restons vigilants et demandeurs de dialogue avec eux pour sauver les chauves-souris restant sur les coteaux. 

Enfin, un petit rappel pour les membres qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion ou les personnes qui souhaitent nous rejoindre : vous pouvez adhérer sur le site https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert ou par chèque à envoyer à Le Ruban Vert 12 rue des Tourelles 89500 Rousson. Un grand merci par avance !

Bonne rentrée à tous, nous espérons que vous trouverez, de retour dans notre territoire, autant plaisir à sortir dans la nature que pendant vos vacances !