Les Nouvelles du Ruban Vert n° 21 – Janvier 2021

Les Nouvelles du Ruban Vert n° 21 – Janvier 2021

0 Partages

Il n’y a pas longtemps que nous vous avons écrit, mais voilà que les activités reprennent avec le déconfinement. Enfin ! avec prudence bien sûr…

Appel de cotisations 2021

Oui, vous pouvez cotiser dès maintenant pour 2021, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/cotisation-2021.

Attention, si vous ne précisez rien, helloasso prélève 8% de votre cotisation en plus (pour une cotisation de 10€, vous serez débités de 10,8€). Vous pouvez cocher la case pour refuser ce don à hello-asso. Les membres bienfaiteurs peuvent nous demander un reçu fiscal.

Notre exposition « Bois mort, forêt vivante » au Musée de Villeneuve-sur-Yonne

Nous avons accroché hier l’exposition « Bois Mort, forêt vivante » de 2018 à la Galerie-musée de Villeneuve-sur-Yonne (près de la Porte de Joigny). Elle y restera jusqu’au 30 janvier, en parallèle du peintre et sculpteur François Lelièvre dont l’arbre est l’une des sources d’inspiration.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Une conférence sur la forêt et le bois aura lieu le 23 janvier de 15h à 17h, les intervenants sont en cours de confirmation.

Plantation de haies : chantier le 24 janvier

Le chantier de plantation des haies de Villeneuve-la-Dondagre a dû être reporté pour cause de Covid : les élèves du LEPTA des Barres ne pouvaient pas se déplacer dans notre région pendant le confinement. La plantation est remise au 25 janvier, le chantier d’installation des paillages le dimanche 24 janvier à partir de 10h.

Merci de nous signaler si vous êtes volontaires, nous vous confirmerons le rendez-vous. contact@lerubanvert.net; l’opération reste sujette à l’évolution de l’épidémie.

PS : si certains souhaitent aussi planter des haies, nous pouvons vous aider à préparer les dossiers de financement en 2021.

Crapauds : le retour…

Compte tenu du temps très doux, la migration nuptiale des crapauds devrait commencer très prochainement, si elle ne l’est pas déjà. Ceci pose une contrainte forte : si nous posons la barrière, il faut aller la visiter tous les matins pour sortir les amphibiens des seaux. Or, sortir 1h avant le lever du soleil tous les jours est une énorme contrainte, surtout si cela dure plus de trois mois. Nous allons donc revenir à la méthode ancienne : lorsque le temps est propice, humide et doux, et que les crapauds traversent en nombre, nous irons avec des seaux, gants, gilets et lampes frontales passer la soirée à les sécuriser.

Les personnes qui acceptent d’être mobilisées et appelées pour ces soirées de ramassage sont invitées à se signaler à Clotilde, responsable de l’opération comme d’habitude. Si vous n’avez pas ses coordonnées, merci d’écrire à contact@lerubanvert.net.

Encore du cinéma pour l’environnement :

La Ville de Sens invite les cinéastes, en herbe ou confirmés, à se lancer : https://www.ville-sens.fr/festival-de-court-metrage-2-minutes-pour-la-planete/

Nous espérons que vous serez nombreux à trouver des idées : ouvert à tous les habitants du Grand Sénonais et des villes jumelles, la seule exigence de ce concours est de filmer avec un smartphone. D’une durée de 2 minutes, le clip devra traiter du tri sélectif sous forme de parodie (musique, film ou série) et être finalisé avant le 15 février 2021. Voir le site pour les détails.

Seconde édition du Festival des Possibles

L’association Des Possibles, dont nous avons été partenaires pour la seconde édition du Festival des Possibles, nous communique les statistiques de visionnage des films projetés sur Imago-TV, la chaîne dédiée aux videos et films engagés pour le développement durable :

La bataille du cèdre : 155 Au cœur des basses vallées angevines 78 Jours d’après 161 La boîte à idées 81 Soirée icaunaise (trois films) 105 Soirée scientifique (Puits de carbone) : 128 Au-delà des clôtures : 427

Votez pour vos projets d’action Biodiversité préférés

Vous trouverez via l’appel à projets MobBiodiv’2020, un lien vers un vote organisé par l’Office français pour la biodiversité pour exprimer son soutien à l’un des 47 projets lauréats de l’appel à projet de cette année. Espérons que Le Ruban Vert pourra déposer un projet l’an prochain ! Nous avons demandé l’agrément nécessaire.

Calendrier de nos partenaires

Les prochaines Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement auront lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Bibracte – Mont Beuvray en Saône-et-Loire (71) sous le thème : Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi.
Initialement prévues en octobre 2020, ces rencontres ont été repoussées en 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

C’est quoi les Rencontres ? Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques.

Nos projets en cours

Conférences-sorties nature avec les écoles et collèges : un changement ! Nous sommes en train d’organiser le programme des prochains mois maintenant que le confinement s’allège et que les pontes d’amphibiens vont commencer en février. Les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec Didier Duchesne, bien connu des amateurs de nature puisqu’il organise les sorties nature de l’association Réveil-Nature, qui va animer ce programme, en complément de Sandrine Guitton très occupée par sa formation et de nouveaux projets. Contact : d.duchesne@sfr.fr ou contact@lerubanvert.net.

Haies le long des départementales

Le Département a initié une démarche novatrice : laisser pousser des haies le long de certaines départementales tout simplement en modifiant ses pratiques d’entretien des bas-côtés. Les emplacements doivent être bien choisis pour ne pas gêner la sécurité par exemple aux carrefours, mais il est aussi prouvé que la présence de haies incite les conducteurs à mieux respecter les limites de vitesse. La présence de haies est aussi facteur de fraîcheur estivale, le bétail y trouve de l’ombre, et les haies coupent la bise hivernale… bon pour tous !

Nous vous invitons donc à nous signaler les lieux où le bas-côté permet de laisser pousser une haie, où le riverain serait d’accord pour la présence d’une haie le long de son terrain, et les municipalités aussi. Nous pensons bien sûr à la Départementale 660, à la D15 ou encore la D24 , entre Brassy et Egriselles, entre Bussy-le-Repos et Rousson ou entre Marsangy et Rousson.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.