Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 22 – Février 2021

0 Partages

Assemblée générale de l’association

L’Assemblée générale aura lieu le 20 ou le 27 mars 2021. Nous la tiendrons en présentiel, en respectant les gestes barrières. Un point important : chaque année, l’Assemblée générale renouvelle un tiers des membres du Conseil d’Administration, ceci est donc un appel de candidatures, si certains sont intéressés à rejoindre le Conseil d’Administration.

Au moment de l’Assemblée générale, nous pourrons élire entre 3 et 7 membres ; nous avons déjà reçu quelques candidatures, et il y a place pour les volontaires prêts à agir avec nous !

Le reste de l’ordre du jour et du dossier vous seront adressés en temps utile.

Appel de cotisations 2021.

Merci à tous les adhérents qui ont répondu présents dès ce début d’année, malgré les incertitudes sur le programme de nos activités !

Pour les autres, oui, vous pouvez cotiser dès maintenant pour 2021, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements :

https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/cotisation-2021.

Attention, si vous ne précisez rien, helloasso prélève 8% de votre cotisation en plus (pour une cotisation de 10€, vous serez débités de 10,8€). Vous pouvez cocher la case pour refuser ce don à hello-asso. Les membres bienfaiteurs peuvent nous demander un reçu fiscal.

Exposition et conférence Bois mort, forêt vivante à Villeneuve-sur-Yonne

L’année à bien commencé pour nous avec l’exposition Bois mort, forêt vivante, qu’ont visitée de nombreux écoliers de Villeneuve-sur-Yonne, avec une présentation de Didier Duchesne. Ces visites devraient se prolonger par des conférences en classe et des sorties nature, en forêt ou pour visiter des mares de nos villages.

La conférence sur la forêt et le bois a eu lieu le 23 janvier de 15h à 17h. Nous avons admis une quinzaine de participants au sein de la Galerie-Musée, et 290 spectateurs en direct sur la TV de l’Yonne.

Vous pouvez retrouver toute la conférence sur le lien youtube de la TV de l’Yonne :
https://www.youtube.com/watch?v=9dQsvMy_aSY&t=2058s

Au début : Aurore Bonnot, correspondante environnement de l’ONF explique les richesses de la forêt et les modes de gestion durable utilisés par l’ONF.
A la minute 24 : Florian Verdier, ornithologue, nous présente « Pic et Colegram : comment les pics se tapent la tête contre les arbres » ;
A la minute 48 : Olivier Boudier, gestionnaire ONF de la forêt du Legs Thénard, nous explique comment il la gère en futaie jardinée ou futaie irrégulière.


Plantation de haies du 24 au 27 janvier

Le chantier de plantation des haies de Villeneuve-la-Dondagre a eu lieu du 24 au 27 janvier :

  • chantier d’installation des paillages le dimanche 24 janvier à partir de 10h, avec des volontaires du Ruban Vert et des membres du Conseil municipal de Villeneuve-la-Dondagre.
  • Lundi 25 et mercredi 27 janvier, deux classes du LEGTA des Barres, sous la conduite de leurs enseignants Stéphane et Samantha, sont venus planter plus de 500 m de haies à deux rangs, autour du terrain de jeux municipal, sur la digue du ruisseau et le long de la départementale qui conduit à l’étang municipal. Il faisait froid, bravo à ces jeunes courageux ! Paillage, protections anti-gibier et tuteurs, tout y est pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions.

Un grand merci à ces deux enseignants et au LEGTA des Barres !

Le LEGTA sera sans doute heureux de planter de nouvelles haies l’an prochain avec de nouvelles classes. De plus, la Région veut financer beaucoup de haies champêtres cette année. Si vous avez des projets, c’est le moment ! Merci de nous contacter : contact@lerubanvert.net.

Crapauds : le retour…

Compte tenu du temps très doux, la migration nuptiale des crapauds a commencé très tôt, si elle ne l’est pas déjà. Grâce au couvre-feu, nous ne craignons pas trop de passage sur la route après 18h : tout le monde est censé être rentré, et les crapauds peuvent donc traverser sans trop de risque. Nous sommes revenus à la méthode ancienne : lorsque le temps est propice, humide et doux, nous allons quand même
vérifier que tout va bien. Pour le moment, deux écrasements quand même. Ne vous étonnez pas si vous voyez des bénévoles quelques soirs où cela se justifierait.

Restauration de mares en vue

Le Département aide la restauration des mares, publiques ou privées, pour conserver notre patrimoine. La restauration est faite par la SHNA et le Conservatoire des Espaces naturels de Bourgogne, et nous avons fait ce week-end le repérage de quelques mares où des travaux de restauration seraient bienvenus. Si vous en connaissez, y compris certaines qui ne sont pas visibles de la route signalez-les
nous, et nous pourrions si besoin les conclure dans la liste sur laquelle nous travaillerons avec la SHNA. Les travaux seront plutôt faits en juillet août, quand les mares sont asséchées et donc praticables.

Calendrier de nos partenaires

11 février à 18h30 : conférence du Cercle Condorcet de Sens, avec Emmanuelle Grundmann :
« Demain, seuls au monde ? L’homme sans la biodiversité ». Inscrivez-vous sur le site internet du Cercle Condorcet : www.cerclecondorcetdusenonais.fr

19-23 mai : Fête de la Nature, sur le thème général « A travers mille et un regards ». Nous vous proposerons sans doute une activité, selon les conditions sanitaires, et vos idées et suggestions sont les bienvenues ! Peut-être une sortie ornithologique ? On en rêve, si les sorties de petit groupe sont possibles !

26-27 juin : Journée du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème de l’arbre. Là encore, peut-être une balade à pied pour voir certains des arbres remarquables de notre territoire.

20-21 octobre : rencontres nationales de l’éducation à l’environnement

Les prochaines Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement auront lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Bibracte – Mont Beuvray en Saône-et-Loire (71) sous le thème : Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi.

Initialement prévues en octobre 2020, ces Rencontres ont été repoussées en 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19. C’est quoi les Rencontres ? Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques.

Nos projets en cours


Conférences-sorties nature avec les écoles et collèges : c’est parti ! Didier Duchesne a présenté notre exposition Bois mort, forêt vivante aux classes qui ont visité l’exposition en janvier. De ce fait, l’école est intéressée à poursuivre avec des sorties et conférences ; Didier organise le programme des prochains mois maintenant que le confinement s’allège et que les pontes d’amphibiens vont commencer en février. Les parents d’élèves ou enseignants intéressés peuvent prendre contact avec lui.
Contact : d.duchesne@sfr.fr ou contact@lerubanvert.net.

Haies le long des départementales
Le Département a initié une démarche novatrice : laisser pousser des haies spontanées le long de certaines départementales tout simplement en modifiant ses pratiques d’entretien des bas-côtés. Les emplacements doivent être bien choisis pour ne pas gêner la sécurité par exemple aux carrefours, mais il est aussi prouvé que la présence de haies incite les conducteurs à mieux respecter les limites de vitesse. La présence de haies est aussi facteur de fraîcheur estivale, le bétail y trouve de l’ombre, et les haies coupent la bise hivernale… bon pour tous !

Nous vous invitons donc à nous signaler les lieux où le bas-côté permet de laisser pousser une haie, où le riverain serait d’accord pour la présence d’une haie le long de son terrain, et les municipalités aussi. Nous pensons bien sûr à la Départementale 660, à la D15 ou encore la D24, entre Brassy et Egriselles, entre Bussy-le-Repos et Rousson ou entre Marsangy et Rousson. L’idéal serait que cette nouvelle pratique soit en place avant l’hiver prochain, puisque l’entretien des bas-côtés « larges » se fait à cette saison.

Et d’autres en gestation dont nous vous reparlerons prochainement, espérons-le !

Plantation sur la digue

Préparation du chantier : l’équipe du Ruban vert et les conseillers municipaux de Villeneuve la
Dondagre posent le feutre en vue du chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.