Le Museum national d’Histoire naturelle a cartographié les zones à enjeu de biodiversité terrestre, avec les réservoirs et les corridors locaux. S’y superposent les corridors d’intérêt national, sur cette carte pour les continuités des milieux boisés. Découvrez notre exposition complète sur les trames vertes.
Ces corridors d’importance nationale ont été définis par la loi de 2011 dite « Grenelle2 », qui a suivi le Grenelle de l’Environnement.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’association Le Ruban Vert, présidée par Claire Tutenuit, s’est donné pour mission depuis 2015 de préserver et restaurer la biodiversité dans la partie de la trame verte qui traverse le Nord de l’Yonne, joignant la façade atlantique à la Franche-Comté.
Elle encourage l’enrichissement écologique d’espaces agricoles (haies, arbres…), la protection de « perles de nature », espaces privés particulièrement riches en biodiversité, conduit des actions de restauration de mares, le sauvetage d’espèces en danger (amphibiens), la création d’événements culturels et artistiques pour sensibiliser la population aux enjeux écologiques comme des conférences ou sorties-nature ouvertes au public ou encore la biennale Chemins d’artistes qui après une première édition en 2022, se renouvellera en 2024.
La zone Nord-Yonne a été soulignée en rouge sur cette carte. Dans cette zone passent deux corridors, le 12 et le 15, rejoints par le 6. Elle est typiquement une zone où des continuités importantes sont à restaurer.