0 Partages

L’association Le Ruban Vert prépare avec Florent Verdier, après les pics et les martins-pêcheurs, une conférence sur les corvidés le 28 avril à 20h à la Bibliothèque du CEREP à Sens, qui sera suivie d’une sortie ornithologique le lundi 8 mai à 8h, 12 rue des Tourelles à Rousson

Florian Verdier, est un ornithologue français depuis 2012, passionné par tout ce qui touche aux oiseaux. Créateur du groupe facebook Ornitho, Le monde à tires-d’ailes également et du premier podcast francophone sur les oiseaux du nom du « Courrier de la Sterne », il est également conférencier depuis 2020 et analyste sur les jeux vidéo. Il rédige actuellement un livre traitant sur ces sujets.

Cette conférence sera suivie d’un débat sur la tolérance à la présence des corvidés dans les arbres qui ombragent le parking de la gare de Sens. Malgré l’élagage qui a été fait, ils sont en effet revenus y nicher. Peut-on les tolérer ? Peut-on imaginer des solutions de cohabitation ? Venez en débattre, et apportez vos idées ! 

Nous étions en effet intervenus l’an dernier pour éviter l’élagage trop sévère des arbres du parking de la gare de Sens, décidé pour réduire les salissures faites par les oiseaux qui nichent dans ces beaux platanes. La SNCF a procédé à l’automne à un élagage limité aux branches portant des nids. Malheureusement, les corneilles (ou freux), pas bêtes, ont refait leurs nids dans les branches restantes. 

Nous organisons donc cette conférence de Florian sur les corvidés, intitulée « For the love of crows », dont l’objectif, au-delà de faire connaître l’utilité et l’intelligence de ces animaux, est de chercher des solutions durables et pérennes à ce problème de cohabitation. 

Le moment de lancer un concours d’idées pour défendre cette cause ? Des toiles de chanvre (plutôt que du plastique) tendues sous les arbres occupés permettraient-elles à la fois de protéger les véhicules et de récupérer un guano dont les jardiniers de la ville feraient bon usage ? Le problème est en fait assez général, sans doute, d’autant plus si l’on souhaite ombrager les parkings urbains, pour cause de réchauffement climatique. 

Vive la cohabitation entre les humains (et leurs véhicules), les arbres (dont on a vraiment besoin) et les corneilles !

Nous vous espérons nombreux et vous remercions par avance de relayer le message.

Le Ruban Vert