Cette semaine, les 25 lauréats de l’exposition collective Chemins d’artistes s’activent à Villeneuve sur Yonne pour l’installer des oeuvres en pleine nature. L’inauguration aura lieu le 21 mai 2022 et le parcours sera accessible au public jusqu’au 18 septembre 2022.
Dès le 21 mai, et pendant tout l’été 2022, 25 artistes locaux et nationaux vont exposer des œuvres éphémères le long d’un sentier en boucle de 10 km, à travers différents écosystèmes. Les Chemins d’artistes sont organisés par Le Ruban Vert, avec la Ville de Villeneuve-sur-Yonne et le soutien du Département de l’Yonne et de plusieurs mécènes.
Le thème de cette 1ère édition est le lien, lien entre la nature et ses occupants humains et non-humains, lien des espaces entre eux, lien entre les hommes.
“Cette manifestation veut sensibiliser tous les publics à la fragilité et à la valeur de la nature, inspiratrice et décor des œuvres.” – CLAIRE TUTENUIT, PRÉSIDENTE DU RUBAN VERT
Invitation
Rejoignez l’équipe du Ruban Vert et les artistes de l’exposition le 21 mai pendant la Fête de la Nature
Le rendez-vous est à 10h45 à la gare de Villeneuve-sur-Yonne. Nous pique-niquerons ensuite aux deux tiers du parcours environ, vers 13h, à la Haute-Epine, avant de revenir à la gare vers 15h. Le soir, visite des œuvres des mêmes artistes au Musée-Galerie Carnot à 18h. Merci de ramener votre pique-nique !
Pour s’inscrire, cliquez ici.
A découvrir sur Visorando :
Bonjour,
Suite à un petit encart sur Rustica, nous sommes partis à la découverte du chemin d’artistes dans l’Yonne.
Nous avons pu apprécier les oeuvres au fil de la randonnée, la partie en forêt étant la plus plaisante et la plus intéressante.
Un seul bémol…mais de taille reste la signalisation. Il nous a fallu persévérer pour trouver le départ au niveau de la gare et sur le parcours les balises d’une couleur plus que terne ne sont pas toujours faciles à trouver, elles mériteraient d’être plus nombreuses ainsi que le logo qui figure sur l’affiche qui est pourtant fort plaisant. Je pense que pour monter un tel projet il faut se mettre à la place du visiteur qui découvre le site pour la première fois et faire en sorte que la déambulation soit facile et évidente.
C’est une belle initiative mais qui demande à être mieux pensée au niveau logistique.
Je vous laisse le bénéfice de la nouveauté mais si vous renouvelez l’opération il serait bon de tenir compte des observations des utilisateurs. Un randonneur sans téléphone portable aura du mal à trouver le départ et s’il le trouve il risque à plusieurs endroits de s’égarer.
Bien cordialement.
Danielle Lehmann