0 Partages

Episode 4 : De retour entre la vallée de l’Orvanne et de celle de Lunain. Cette semaine, dernière étape du repérage des artistes concernant le lieu où ils installeront  leur oeuvre éphémère sur le thème de la biodiversité et du lien entre l’homme et la nature.

Le Ruban Vert est une association de protection de la biodiversité située dans le 89. Une opération insolite se dessine pour parcourir une boucle de 9 km autour de la gare de Villeneuve-sur-Yonne, au coeur d’un corridor écologique : Chemins d’artistes. Vous êtes artiste ? Vous avez jusqu’au 30 mars pour nous envoyer votre proposition de projet.

L’affouage permet de couper son bois de chauffage soi-même

Un propriétaire forestier vend ses arbres sur pied, mais c’est surtout le tronc qui a de la valeur; après il reste toutes les branches… Pour les récupérer, on peut déposer sa candidature sur une liste, et s’engager à venir couper et dégager le bois dans les temps. Le bois est ainsi quasiment gratuit, mais c’est un gros travail.

Noëlle: simulation du passage d’un groupe de lapins

« J’imagine ici de nombreux lapins en bois qui symbolisent la difficulté de passer d’un espace à un autre, car il y a danger à être découvert. »

Oeuvre de la nature, pont humain

Au cœur de la forêt de lichen: des sentes d’animaux croisent le raidillon

La forêt nourricière de Valérie

Le champ de Valérie, avec un îlot d’arbres et de plantes nourricières, est le fruit d’un projet associatif :  feuillauvent89@free.fr

Les boites de conserve provoquent l’inspiration…

Un panorama sur l’Yonne qui rappelle une blague de carte postale

« J’avais une soif de l’Yonne ; je me demandais à quoi l’Auxerre; en homme de Sens j’y Joigny un peu de vin, et je dis : Tonnerre, Avallon ! » Peut-on en faire une œuvre d’art?

Entendu sur le chemin: comment faire une œuvre avec des fleurs?

« On griffe et on s’aime, oups, on sème »

Retour aux cases départ: on entend siffler le train