Cette année, Le Ruban Vert participe à la Nuit des forêts. Ce festival propose de (re)découvrir la forêt, ses fonctions et les êtres vivants qui l’habitent, à travers plusieurs dizaines d’animations. La mission : sensibiliser le grand public à la multifonctionnalité de la forêt.

Rendez-vous les samedi 18 et 25 juin à 18h à la gare de Villeneuve-sur Yonne pour un départ de jour avant 18h30. Le parcours art et nature Chemins d’artistes sera fait le soir, et terminé de nuit, après un pique-nique tiré du sac à l’œuvre n°25. N’oubliez pas votre lanterne !

Les Chemins d’artistes sont une randonnée d’environ 10km, dont une large part dans la forêt intercommunale du Legs Thénard, randonnée bordée par une trentaine d’œuvres d’artistes, d’œuvres d’enfants et de quelques œuvres de la nature. Les soirées permettront de les visiter à partir du coucher du soleil… ou au petit matin!

Sur inscription, cliquez ici.

AU SUJET DE LA FORÊT

Il s’agit d’une Chesnaie-Charmaie, futaie jardinée gérée par l’ONF, composée de quelques mares forestières, sangliers et chevreuils, oiseaux variés.

SON PASSÉ

La forêt a d’abord appartenu au baron Thénard, chimiste, scientifique et industriel du 19ième siècle. Étant entré en politique, il s’est violemment opposé à Victor Hugo sur le sujet du travail des enfants. Ce qui lui a valu d’inspirer le nom de Thénardier dans les Misérables. Pour restaurer l’image de la famille, une de ses descendantes Louise-Marguerite Thenard a légué cette forêt et quelques autres propriétés aux communes pour qu’elle bénéficie à l’entretien des orphelins des communes où elle est située. Ces communes réunies en Syndicat la gèrent « en bon père de famille ».
Elle forme la colonne vertébrale du corridor écologique entre forêt d’Othe et Gâtinais.

SON PRÉSENT

Gérée en futaie jardinée par l’ONF ; fragilisée par le réchauffement climatique et la circulation des engins de plus en plus importants ; la gestion par l’ONF a pris en compte la fréquentation par les promeneurs et l’hiver par les chasseurs, et le plan de gestion maintient des arbres sénescents et/ou riches en biodiversité. Un inventaire complet de biodiversité dans cette forêt et ses alentours a été fait en 2013 par le Museum National d’Histoire naturelle, cliquez ici.

SON FUTUR

L’aider à s’adapter au réchauffement climatique en la mettant en continuité avec la forêt d’Othe et avec les bois et étangs du Gâtinais en Bourgogne. Pour cela, accroître l’attachement des populations locales, la conscience de sa valeur, et la valoriser culturellement en y attirant différents publics. La valoriser par l’art, et un art très proche et inspiré par la nature, est l’objet de cette première édition de Chemins d’artistes, une manifestation inédite sur le thème du lien, entre nous et la nature, entre les territoires, entre les gens …

Rendez-vous les samedi 18 et 25 juin à 18h à la gare de Villeneuve-sur Yonne:

Sur inscription, cliquez ici.

Où se situe le circuit de Chemins d’artistes? 

Le circuit, qui emprunte une partie des GR de la vallée de l’Orvanne et de celle du Lunain, est accessible en train puis à pied depuis la gare de Villeneuve-sur-Yonne… mais aussi par voiture, en quelques points où le sentier croise une route.

C’est quoi, Chemins d’artistes ?

Un événement artistique et environnemental inédit, sur un circuit riche en biodiversité, dans le nord de l’Yonne (89)

Le thème de cette première édition est le lien ; lien entre la nature et ses occupants humains et non-humains, lien des espaces entre eux, lien entre les hommes. Le parcours, entre Forêt d’Othe et Gâtinais, emprunte les continuités écologiques de la trame verte, et associe œuvres d’artistes, œuvres d’enfants et œuvres de la nature.

Pour toute autre question :

contact@lerubanvert.net