Le Ruban Vert est une association dédiée aux continuités écologiques rurales. Essentielles à la migration vers le Nord-Ouest des écosystèmes, elles sont l’un des mécanismes d’adaptation de la biodiversité.

Pour qu’elles se perpétuent, il y va de l’action des milliers d’acteurs dont les propriétés se situent sur les trames vertes et bleues définies par les scientifiques et inscrites dans la loi Grenelle, souvent hors des zones protégées ou des parcs naturels nationaux ou régionaux.

Cette action consiste à gérer ces territoires de la façon la moins contrainte possible : jardins naturels, vieux arbres, mares ou rus (pour la trame bleue), agriculture la plus écologique possible, gestion des bords de route ou de chemin, forêts aussi continues et riches que possible en biodiversité, haies ou prairies permanentes, franchissement des obstacles, ces infrastructures écologiques sont encore plus utiles dans les trames vertes qu’ailleurs. 

Pour information : amende de 700€ pour se promener en forêt en laissant son chien sans laisse jusqu’au 1er juillet – c’est pour protéger la faune pendant les périodes de reproduction de la faune sauvage.

Autant dire que cela passe, pour de nombreux acteurs, par un changement de regard.

C’est à ce changement que la biennale des Chemins d’artistes veut contribuer avec trois objectifs :

  • Inviter chacun à découvrir une nouvelle promenade dans une jolie campagne française ;
  • Montrer que cette « nature ordinaire » inspire des artistes, et produit une richesse de création difficile à imaginer si on ne l’a pas vue ;
  • Créer peu à peu un lien entre des territoires qui sont sur la même trame, mais sont aujourd’hui séparés par la géographie et les limites institutionnelles – communales, intercommunales… qui structurent la vie sociale.

Après les Chemins d’artistes 2022 à Villeneuve-sur-Yonne, Bussy-le-Repos et Rousson, voici donc les Chemins d’artistes 2024 à Egriselles-le-Bocage et Cornant !

Plus d’informations sur www.cheminsdartistes.org