Les travaux de restauration de notre mare avancent bon train ! Cette semaine, deux membres du Ruban Vert, Jack Bourand et Guy-Michel Desmartin ont réalisé une pêche de sauvegarde du vivant entre deux mares.
En effet, manuellement ils ont attrapé toutes sources de vies ( larves et juvéniles d’amphibiens : tritons , salamandre , grenouilles , crapauds… mais aussi des odonates , des dytiques, des sangsues et autres animaux qui peuplent richement notre mare pour les déposer dans une nouvelle mare en construction.
Ces animaux pourront ainsi regagner leur lieu de villégiature !
Après avoir raclé et regroupé la vase et les roseaux indésirables qui resteront plusieurs jours sur le bord de la mare afin que la vie retourne à sa place, ces rejets seront évacués en fin de semaine.
Un travail sur le fond de la mare a ensuite été effectué, pour redessiner son contour et réaliser un épaulement des berges , pour sécuriser l’ensemble et favoriser par la suite ainsi que la réalisation d’un cheminement doux circulaire , qui permettra aux visiteurs de s’approprier la beauté du site .
L’aspect général et actuel de la mare surprend un peu, cela fait « chantier » mais la nature va vite reprendre ses droits et végétaliser tout l’ensemble !
Merci à la commune de Malay le grand qui a accepté le projet et a aidé à le financer ainsi que l’agglomeration du Grand Sénonais et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Si vous aussi vous voulez construire des ilots de biodiversité à l’aide de mare, contactez nous contact@lerubanvert.net