Entre l’art et la nature: inspiration, émotion, force ou fragilité ? Les artistes vous expliqueront ce que la nature apporte à leur art, et ce qu’apporte l’art à leur regard sur la nature. Ils répondront aussi à toute autre question qui vous intéresse !

Le Ruban Vert organise Chemins d’artistes 2024, une opération artistique de sensibilisation à la nature, à 1h de Paris, à Villeneuve-sur-Yonne (musée) et  Egriselles-le-bocage (musée dans la nature).

Plusieurs de ces artistes seront présents les 24, 30 et 31 août au musée de la Porte de Sens de Villeneuve, où ils exposent une œuvre emblématique de leur talent, en plus de leur œuvre dans la nature. 

A Villeneuve, au musée, venez rencontrer des artistes qui ont participé aux Chemins d’artistes 2024 autour d’Egriselles-le-Bocage.  A Egriselles, découvrez une randonnée de 8 kms émaillée d’œuvres éphémères, sculptures, installations… sur le thème de « La culture au secours de la nature ».

Il s’agit des avant-derniers événements de cette seconde édition des Chemins d’artistes !

Marie Desforge et Julien Isoré viennent ce samedi 24 août à 15h

Marie Desforge: « J’ai toujours dessiné et peint. Après des études de scénographie à Paris, j’ai peint pour de nombreux films et pour le théâtre, à Paris et ailleurs. J’ai dessiné et réalisé des accessoires et décors également dans la région Bourgogne.

J’aime la nature, elle est une source d’inspiration, de beauté et d’émerveillement infini. Je vis à la campagne et j’essaye de rendre hommage à la vie et à sa vibration dans toutes mes activités : en utilisant des pigments sur du papier ou de la toile, en modelant la terre, en préservant la biodiversité dans le jardin, en pratiquant un yoga dansé… J’aime aussi partager ces activités avec d’autres personnes.

Sur les Chemins d’artistes 2024: n°31 A l’écoute du Vivant

Buisson d’aubépine  – Semer la paix sur la Terre… Accompagner son message inspirant d’une dentelle de fleurs de Vie en terre.

A la Porte de Sens :

Aux arbres

Et aussi

Bruissement – le petit tableau

https://www.instagram.com/mariedesforge/

Julien Isoré : Je m’appelle Julien Isoré, je suis artiste plasticien, je travaille principalement avec la forêt, le végétal, le paysage. Là, je suis en transition. Je m’installe à Paris, j’ai vécu en Meuse, dans le sud de la France, et au Portugal. Au départ, j’ai une formation juridique et une formation artistique. J’ai fait de la Recherche aux Beaux-Arts de Lisbonne et comme j’ai une maîtrise de droit public, j’essaie d’associer à mon travail la biologie, le droit, la peinture et le paysage.

Sur les Chemins d’artistes 2024 :  n°18 « Gardien »

Torchis, bois, paille, fumier, graines. L’installation évoque les bûchers des tribunaux de l’inquisition pour les femmes et hommes des forêts qui étaient brûlés pour sorcellerie.

A la Porte de Sens : Gardien

Instagram : julien_isore  

LinkedIn Julien Isoré

Facebook : julien.isore

YouTube : julienpiupiu

https://alantod.com/

Retrouvez Alix Vonderweidt le 30 août à 15h

Diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg section céramique et sculpture en 1982.

Plusieurs expositions personnelles et de groupes en Alsace, Allemagne, Suisse, Seine et Marne, Normandie, Charente Maritime et Yonne. 

Donne également des cours de hatha-yoga et des stages artistiques qui associent l’Art et le Yoga dans sa recherche d’équilibre intérieur et d’expression de la vie dans la matière et la couleur.

Sur les Chemins d’artistes 2024  n°29 « La Pierre qui médite »…
avec les arbres, les éléments comme un concentré d’Univers

A la Porte de Sens : « Sur Trois pieds, l’énergie de la Matière »

https://www.alixvonderweidt.com/

Catherine Rymarski le 31 août à 15h

Artiste plasticienne à l’initiative de plusieurs performances artistiques collectives dans la ville d’Auxerre. 

« De tout cœur à vos côtés » en hommage aux victimes du Covid aux abords du Silex en 2021.

« Les poèmes de l’instant » bouquets de mots poétiques à la craie de trottoir dans l’Abbaye Saint Germain en 2022.

« Les liens du cœur » tissage d’un tricot urbain sur le parvis du Théâtre d’Auxerre en 2023.

« Colore la ville » peinture des pavés de la rue Fécauderie à Auxerre avec les habitants en 2024.

Franco-Suédoise, Catherine RYMARSKI navigue entre ces deux pays qui ont forgé ses racines. 

Pour répondre à la question de la place et de l’identité de l’humain dans le monde, elle entreprend d’abord des études de Sociologie et Anthropologie. 

Elle suit ensuite les cours des beaux-arts de Grenoble de 1993 à 1995 et effectue un DEUG d’Art plastique à Paris en 1996, ainsi que de nombreux stages spécialisés dans ce domaine.

Le Master en poche avec en bonus une formation artistique, elle décide de développer ses activités au service des humains pour les accompagner dans une expression plus libre d’eux-mêmes. 

Où qu’elle aille et quel que soit le métier qu’elle occupe, elle crée et anime des ateliers d’expression créatrice. Bien qu’elle ait une production artistique personnelle, ce sont les liens avec les habitants et le territoire qui l’animent en priorité avec l’espoir de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.

Sur les Chemins d’artistes 2024 n°6 Lichens
Laine au crochet – Une version du tricot urbain revisitée en tricot forestier. Célébration des lichens souvent discrets mais très beaux !

A la porte de Sens : Ex-votos – Feuilles d’arbres brodées

Page Facebook : Catherine Marski