Août 2024 

Noëlle et son œuvre à l’honneur… ont besoin de votre vote !

La photo d’une œuvre de Noëlle dans les Chemins d’artistes, l’Adaptation d’un chêne, est sélectionnée en finale du Concours européen de photo sur le climat, organisé par le European Climate Pact !

Il reste à départager les finalistes en faisant voter un maximum de personnes pour cette photo. 10 gagnants seront sélectionnés. Votez et faites voter en cliquant ICI. La photo de Noëlle est la numéro 34.

Attention, il faut voter avant le 9 août !

La nature, c’est du long terme : nous avons atteint notre objectif

Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour 2024, et à tous les nouveaux membres qui nous ont aidé à atteindre l’objectif. Nous allons maintenant pouvoir demander l’habilitation à siéger en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.

Chemins d’artistes : toujours très animés

Un dernier chantier collectif aux Marnières : les sièges des Arènes du Bocage

Les Arènes du Bocage avancent bien, il reste à semer de l’herbe sur l’amphithéâtre et à installer les sièges prévus. Le prochain spectacle est le 15 août, et ce serait bien de pouvoir asseoir les spectateurs ailleurs que sur la scène 😊

Site Internet

Découvrez-en davantage sur les œuvres et les artistes qui ont construit cette édition 2024, avec les vidéos réalisées par la TV de l’Yonne et les portraits réalisés par Coachmedia, en lecture libre sur www.lerubanvert.net 

Balisage

Malgré nos efforts, cela reste un point faible du parcours ☹. D’où les rappels suivants.
Le départ se fait :

Option 1 : derrière l’église d’Egriselles, en longeant l’allée de tilleuls qui va vers le cimetière et en tournant à gauche avant le cimetière.

Option 2 : de la marnière d’Ogny : à partir du parking, entrez par le portail d’accès en tasseaux de bois, voyez les œuvres dans la carrière et sortez en prenant le chemin à gauche (vers la montée) à la sortie du bois, après l’œuvre Clématites.

Les signes du balisage :

 = marquage normal du chemin,

 = annonce un tournant à gauche

 = à certains endroits, nous avons aussi ajouté un ruban vert, et, quand c’était possible, un panneau marqué Chemins d’artistes.

Le balisage – en l’absence d’arbres ou de poteaux – est fait au sol, sur des pierres, des morceaux de bois ou autres supports naturels; parfois, les engins agricoles ont pu en déplacer certains, qui sont régulièrement remis en place.

Enfin, le chemin commence à être bien marqué par les pas des visiteurs. A un endroit, peu après les Lichens, il peut y avoir confusion car un passage de bûcherons crée l’ambiguïté : il faut tourner à droite, un ruban vert l’indique.

Le test a été fait par Robin, 4 ans et demi, qui a trouvé toutes les œuvres ! Il reste bien sûr qu’il faut un peu d’attention et que le balisage est fait dans l’ordre croissant des numéros des œuvres (à partir du 1 = Animaux-Dieux, de l’artiste Rougerune, derrière la salle polyvalente), et non pas en sens inverse.

Tirons-en enfin les conséquences : nous avons besoin d’aide pour re-baliser plus efficacement le parcours des Chemins d’artistes 2024. Vous avez un peu d’expertise en la matière et un peu de temps pour nous aider ou montrer comment faire ? Venez nous apprendre s’il-vous-plait !

Merci de contacter contact@lerubanvert.net pour tout renseignement complémentaire, signalement, réclamation ou proposition d’aide ! 

Collaborations artistiques sur Instagram

Merci aux artistes et visiteurs qui ont créé des contenus Chemins d’artistes sur les réseaux sociaux ! Merci de bien continuer à ajouter @lerubanvert89 ou #cheminsdartistes89 dans vos posts afin que nous puissions les relayer. 

Comptage des visiteurs : nous avons mis en place un comptage des visiteurs à l’entrée de la carrière sur les tasseaux de sapin du Portail d’Entrée de Cédric Martineaud (n°19), merci de noter vos passages par un simple coup de marqueur !

Dégâts de tempête : deux œuvres ont été détériorées par les récentes tempêtes : les Manches à Air de Cécile Willers sur le stade, et le drapeau Terriens (n°39) de François Kenesi. Nous travaillons à les réparer ou les remplacer. Le Gardien de Julien Isoré se détériore lentement, c’était prévu, voulu et cela fait partie de l’œuvre !

Exposition à la Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne : merci à Gregory Lefort qui accueille le public de 14h à 18h les mercredi, jeudi, vendredi, et de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, les samedi, dimanche et jours fériés. Retrouvez le programme des #rencontreavecunartiste sur notre site internet et sur celui de la Galerie-Musée de Villeneuve-sur-Yonne ! Merci aux artistes qui offrent cet échange avec le public.

Calendrier de nos prochaines activités

Le 8 août à 16h, atelier lecture de paysage et photographie : Claire Tutenuit, présidente du Ruban Vert et Gilles Gerbaud, artiste-photographe associé au Bois Frileux à Saint-Julien-du-Sault, vous proposent un atelier de lecture du paysage et de photographies en parcourant les Chemin d’artistes. 

À partir de commentaires sur le paysage et son histoire, sur le pourquoi de cette manifestation, sur l’intérêt du parcours, nous chercherons ensemble à construire nos regards photographiques. 

À l’issue de cette balade, nous échangerons sur la possibilité de mettre en commun nos images afin de rendre compte collectivement de cette aventure.

Il est possible de participer à cet atelier au moyen de l’appareil photographique de votre smartphone.

Départ à 16h sur le parking derrière l’église d’Egriselles-le-Bocage.

15 août à 18h00 aux Marnières, spectacle de l’ensemble Mondes, musique, poésie, chant par Claire Marin et son groupe. En première partie, performance de cirque bucolique par Emma : Comme un point de suspension. Spectaculaire ! Prévoyez de quoi nourrir le chapeau !

Après le spectacle, s’il fait beau, le Ruban vert offrira l’apéritif, apportez vos pique-niques !

17 août à 20h, Nuit de la Chauve-Souris à la salle polyvalente d’Egriselles, puis aux Marnières : conférence d’Olivia Chardon sur le thème Chauves-souris : que d’injustice à réparer ! suivie d’une sortie d’observation/écoute accompagnée par Apolline Six.

24 août à 20h30, conférence sur les grues et leurs migrations

Après les corbeaux et autres corvidés, Florian Verdier prépare une nouvelle conférence sur les grues, leurs mœurs et leurs migrations. Conférence à l’église de Valprofonde – détails à venir.

1er septembre toute la journée, stand Le Ruban Vert à la Saint-Fiacre

8 septembre toute la journée, stand Le Ruban Vert au vide grenier de Marsangy

21 septembre à 16h, dans le cadre des Journées du Patrimoine, randonnée de clôture des Chemins d’artistes, à partir des Marnières ; cocktail apéritif à 19h

22 septembre toute la journée : stand à la traditionnelle fête de Valprofonde

27 et 28 septembre, notre exposition sur la trame verte et bleue a été retenue cette année pour être présentée aux 20e Rencontres scientifiques Bourgogne-Franche-Comté Nature (Dijon, 21), sur le thème : La nature, à l’épreuve des changements. Nous y serons aussi présents bien sûr !

11 octobre à 20h à Chaumot, Le Ruban Vert est partenaire du Jour de la Nuit organisé par la CCGB : soirée cinéma autour du film « Tant qu’il y aura des étoiles », suivi d’un débat animé par Claire Tutenuit et d’observations du ciel étoilé.

13 octobre à 9h : randonnée annuelle du Ruban Vert, de Villeneuve-la-Dondagre à Vallery : découvrons la suite du corridor écologique entre la forêt d’Othe et la forêt de Fontainebleau. Départ de la mairie de Villeneuve la Dondagre, arrivée à Vallery où nous attendront des voitures pré-positionnées.

18 octobre à 20h à Egriselles-le-Bocage, dans le cadre du partenariat avec la CCGB pour le Jour de la Nuit, soirée cinéma autour du film « Au rythme du bocage », suivie d’un débat animé par Claire Tutenuit.

9 novembre au soir, le dîner annuel du Ruban Vert aura lieu dans la salle des fêtes d’Armeau.

Œuvre et photo de Patrice Delaune

Nos programmes en cours

Inventaires

Deux stagiaires, Olivia Chardon et Apolline Six, travaillent cet été avec Le Ruban Vert à faire des inventaires naturalistes :

  • Dans les parcelles occupées par les haies plantées en 2018 (Nature 2050)
  • Dans les Marnières d’Ogny et le verger acquis par la commune à proximité de l’œuvre n°39 Le Verger en Suspens
  • Dans diverses parcelles d’intérêt pour le Groupement foncier rural et écologique du Ruban Vert, à vocation de Perle de nature à long terme.

Projets en débat

La CNR poursuit ses démarches auprès des propriétaires à Villeneuve-sur-Yonne sur les projets éoliens. Une randonnée sur place a été organisée le 14 juillet par Villes et Villages en Campagne pour se rendre compte des emplacements menacés, encastrés dans des zones forestières ; les éoliennes seraient très visibles de Valprofonde et de tous les environs. Le Ruban Vert a présenté à cette occasion son exposition sur l’importance des continuités forestières, y compris en trois dimensions, et sur les couloirs de migration des oiseaux.

La question se pose de plus en plus de la multiplication des projets d’agrivoltaïsme: qui peut en faire, de quelle taille, avec quelle occupation du sol dessous, combien une commune peut-elle en avoir, comment les répartir entre les propriétaires intéressés et en fonction des nuisances créées aux paysages et des intérêts de chacun ? Une réflexion débute sur le sujet entre les associations d’environnement de l’Yonne.

Les associations (dont le Ruban Vert) ont perdu en première instance dans le procès qui les oppose aux autorités sur l’autorisation de la plate-forme logistique de Panhard (maintenant Telamon) à Sens. Nous réfléchissons ensemble à aller en appel.

Les événements de nos partenaires

La Promenade Vagabonde de notre partenaire les RCGB (Rencontres Culturelles du Gâtinais en Bourgogne) aura lieu le 8 septembre, toute la journée. Elle empruntera pour une bonne partie le parcours des Chemins d’artistes.