Nouvelles

Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 31

0 Partages

Nous l’avons tous vécu, l’été a été catastrophique pour la nature : arbres desséchés ou morts, insectes rares, oiseaux désemparés, cours d’eau grands et petits plus bas que jamais voire asséchés, petite faune invisible. Ce n’est qu’un début, malheureusement : quoi que nous fassions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les lois de la physique font que le climat se réchauffera encore pendant 20 ans avant que nous ne voyions les effets de nos actions.

Cet été semble avoir été celui de la prise de conscience de la gravité du changement climatique. Pourtant, il est conforme à ce que nous annoncent les scientifiques depuis plus de vingt ans. Nous nous réveillons bien tard, et les appels actuels à la sobriété auraient pu être anticipés par tous, y compris chacun de nous, les entreprises et les pouvoirs publics.

Comme dit le proverbe : on ne fait pas deux fois la même bêtise. Pouvons-nous anticiper les mesures à prendre pour sauver la biodiversité, puisque les scientifiques nous alertent sur l’accélération de sa disparition, sans attendre de nouvelles catastrophes ?

Cette urgence climatique conforte en tout cas la mission du Ruban Vert : nous pouvons aider la nature à s’en sortir, en lui laissant autant que possible des zones de libre évolution, connectées entre elles, qui permettront aux espèces et aux écosystèmes de migrer vers le Nord ou s’adapter. De toutes façons nous n’avons pas les moyens de tout gérer, tout adapter ; faisons confiance à la nature et aidons-la à s’en sortir !

Les solutions existent en effet : alors que toute la France métropolitaine est placée sous vigilance sécheresse, les tomates de Marc Mascetti, dit « Marco », de Marcoussis, se portent à merveille. Comme son grand-père avant lui, ce maraîcher n’irrigue pas ses légumes. Poivrons, patates douces, aubergines, tomates poussent sans apport d’eau, ni produits chimiques. Bien sûr, c’est vrai dans certaines conditions… mais justement faut-il cultiver de tout partout sans se soucier du climat ?

Calendrier de nos prochaines activités

4 septembre : Saint-Fiacre
Nous aurons comme chaque année un stand au Parc du moulin à Tan. Venez nous y retrouver, nous sommes en phase de préparation de notre programme 2023-24 et vos idées sont les bienvenues pour compléter les nôtres!

11 septembre : Promenade vagabonde
Le 11 septembre, le Ruban Vert participe à la Promenade Vagabonde organisée par les Rencontres Culturelles du Gâtinais-en-Bourgogne. Anne et Pascal Jacques tiendront notre stand dédié à la forêt. Les promeneurs partiront de la Salle des Fêtes de Brannay en deux groupes à 9h et 9h30 (merci de préciser, lors de votre inscription, votre préférence de l’heure du départ – 9h ou 9h30) pour marcher jusqu’à l’église de Lixy… et ce qui suit est un secret qui vous sera révélé au fur et à mesure que vous marcherez le long des chemins à travers les bois et les champs – mais qui est autour du patrimoine, de musiciens et d’autres artistes.
N’oubliez-pas votre gourde d’eau fraîche pour la marche et votre pique-nique à tirer du sac pour le déjeuner. A l’arrivée, quelques échantillons des producteurs de l’AMAPP de Cheroy « Les paniers bio du Gâtinais » vous seront offerts.
Renseignements et inscriptions : jpg30j@gmail.com – 06 81 14 63 54

17 septembre : Randonnée et fête de clôture des Chemins d’artistes
Le 17 septembre aura lieu la dernière randonnée de l’année sur ces Chemins d’artistes. Les oeuvres seront démontées dès le 18 septembre. Il est encore temps de signaler votre intérêt pour en acquérir.
Départ vers 14h30 de la rue des Tourelles (Autour d’une mare de Carmen Bouyer, oeuvre n°25) ; randonnée et premiers démontages ;
18h : retour pour un concert-cocktail pour célébrer le succès de l’opération. Il est offert par le groupe Less is more que certains connaissent déjà, composé de Jean-Marc Nussbaum, Sophie Cambazard et Laurent Toutain.

Le 18 septembre, démontage des oeuvres transportables. Les autres resteront sur place pour se dégrader plus ou moins lentement. Notre engagement est qu’il ne reste rien qui ne soit biodégradable, sauf accord du propriétaire. Inscription demandée avant le 14 septembre pour dimensionner le cocktail : contact@lerubanvert.net.

25 septembre : Vide-grenier, marché bio local à Marsangy. Le Ruban Vert y aura un stand. Venez manger des légumes !

En préparation : le dîner du Ruban Vert

Nos programmes d’actions

Perles de nature
Le stage d’Amaury Garrigues est achevé. Il devrait déboucher sur plusieurs engagements concrets de la part de propriétaires de nos « Perles de nature », qu’il a préparés pendant son stage. Comme ce sont des décisions personnelles de propriétaires, nous ne vous informerons sur la conclusion de ces opérations, qui va prendre quelques mois, qu’une fois achevées et avec l’accord des propriétaires. Si elles se font toutes, elles constitueront un ensemble écologiquement intéressant et prometteur.
Contact anne-sophie.ballard@lerubanvert.net

Sorties-nature
Didier Duchesne organise le programme des sorties-nature dans les écoles du territoire pour l’automne et l’année scolaire 2022-23. Ces sorties ont beaucoup de succès, elles séduisent et éveillent enfants et enseignants. Enseignants, vous pouvez vous adresser à didier.duchesne@lerubanvert.net si vous souhaitez organiser une sortie. Le Département poursuit son soutien cette année, et le programme de Didier est très actif.

Chemins d’artistes : la fabrique des souvenirs… et d’une seconde édition !
Nous avons mis sur le site internet les interviews vidéo réalisées pour la plupart des artistes. Sur l’app Visorando, sous le numéro 21626976 vous pouvez charger la randonnée dans votre portable et suivre le parcours détaillé en route, même sans connexion. Le balisage, amélioré suite à plusieurs demandes, reste en effet léger : nous avons tenu à des couleurs naturelles, ocre rouge et vert mousse, qu’il faut chercher des yeux. Nous réfléchissons déjà à une seconde édition qui serait en 2024 – nous tirons les leçons de cette première édition, et prendrons un rythme de préparation un peu moins soutenu que cette année ; où certaines choses, le balisage par exemple, ont été faites un peu trop vite !

Projets en débat

PLUi du Grand Sénonais
Dans toutes les communes de la communauté d’agglomération est ouverte une enquête publique sur le projet de PLUi qui va régir ce qui peut être fait sur chaque parcelle pendant les années à venir. L’Etat essaie en particulier de réduire l’étalement urbain, pour préserver la biodiversité, c’est le moment de participer à cette enquête publique en allant voir les documents, discuter avec le commissaire-enquêteur et écrire vos observations. Vous pouvez aussi consulter l’ensemble du dossier des communes de la CAGS (carte, règlement, derniers ajustements…) par le lien vers le site de l’enquête ci-dessus.
Attention, l’enquête publique finit le 23 septembre à 17h !

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre
Nous poursuivons les contacts avec EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité. Nous avons identifié plusieurs façons de compenser les impacts du projet, et sommes en discussion avec l’opérateur pour les concrétiser et permettre son projet.

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny
Le travail de modification du plan soumis à l’enquête a repris, pour mieux respecter l’environnement, tenir compte des observations des propriétaires concernés et de protéger l’environnement du captage. Le projet demeure de détruire les langues de bois et bosquets sur le coteau qui surplombe la rocade. L’étude d’impact a pourtant montré que ce coteau est une des zones à enjeu de ce plan de remembrement…

Les événements de nos partenaires

Journée de l’arbre à Sens le 6 septembre : La Société Horticole, le Cercle Condorcet du Sénonais, l’association ARBRES organisent la Journée de l’Arbre, le 6 septembre de 9h à 17h00, à la salle des Fêtes 58, rue René-Binet à Sens. Vous avez sans doute déjà eu accès à la publicité pour cette journée très intéressante. Le Ruban vert y sera modestement représenté.

Journée d’études sur l’entretien et la valorisation des haies : mercredi 14 septembre à Quingey (25). Le programme « Plantons des haies » du plan France Relance a permis de financer pendant plus d’un an de nombreuses plantations en Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée s’intéresse aux moyens de les pérenniser et de poursuivre la dynamique engagée par ce programme qui se terminera cette fin d’année. ✍ Inscription obligatoire -> ici 📜 Programme ici

Chasse et biodiversité : Mardi 27 septembre à 19h à Béon – conférence-débat animée par la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne sur leurs initiatives en faveur de la biodiversité, à la salle des fêtes de Béon. Sébastien Ducaruge animera la séance.

Brame du cerf les 1er et 8 octobre à Brienon : nous étions allés l’an dernier écouter les cerfs dans l’élevage de M. Moreau. Il propose cette année deux soirées découvertes ouvertes à tous, à la découverte des cerfs à l’époque du brame, avec présentation, apéritif et dîner les samedis 1er et 8 octobre… Contact : Moreau earl lescerfsdebourgogne@orange.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.