Sous la pluie, le vent et parfois le soleil, dans la boue, l’herbe trempée ou sur le bitume, de curieux personnages a l’air plus ou moins inspiré se relaient régulièrement pour prendre les dimensions de certains arbres et façades végétales ; ils réfléchissent devant une souche ou un tas de fumier encore jaune, ils immortalisent une mare, un puits restauré, un dragon de bois coincé en haut d’une palissade comme une herbe entre les dents, ils lèvent le nez d’un ton grave vers le haut des (mini) falaises… On trouve ces poètes de la nature le long des orées, des bosquets, des prairies à l’anglaise ou des champs, on les voit déambuler au milieu des chemins communaux… Nous avons croisé l’une d’elles, Alix Vonderweidt.
Un motif cachemire pour évoquer la vie éternelle et la prospérité
Propos recueillis en substance
Bonjour Alix Vonderweidt, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Alix Vonderweidt. Je suis artiste sculptrice, je travaille principalement avec l’argile, le ciment, la chaux et les ocres. Je me suis installée dans l’Yonne en 2000, j’ai aménagé mon atelier-maison dans une ancienne grange à la campagne entre forêt de chênes et champs, rénovée en matériaux écologiques au cœur d’un jardin vivant et abritant mes sculptures et aussi celles de mes élèves.
Ma formation initiale a été aux Arts Décoratifs de Strasbourg, section céramique et sculpture. Puis j’ai vécu à La Rochelle et à Nîmes avant d’installer mon atelier à Mulhouse où j’ai notamment réalisé une sculpture monumentale « La danse des trois ».
Mon autre passion est le yoga, c’est pour moi une autre forme d’expression de soi en volume et qui donne du sens à ma quête artistique. La conscience du plein, du vide et de l’énergie.
Qu’est-ce qui t’a inspiré sur le parcours des Chemins d’artistes ?
J’ai d’abord été attirée par un arbre enlacé de lianes au pied duquel je me suis assise pour un petit moment de méditation. Puis le choix du lieu s’est précisé dans un espace calme creusé dans la carrière comme une chapelle-atelier où chacun pourra se poser pour contempler la nature. Je passe du temps sur le site avec les oiseaux, les arbres et les pierres… C’est inspirant.
Quel est ton projet artistique pour Chemins d’artistes ?
D’habitude, pour mes grandes sculptures, j’utilise du grillage et du ciment. Mais cette fois, je vais reconstituer une vraie pierre avec les matériaux récupérés dans la décharge, gravats, briques, parpaings et pierres. J’ai trouvé plein de pierres sur place ! Les plantes seront entourées avec des lianes, pour les protéger et évoquer la forme d’une goutte. Je pense à ce motif cachemire évoquant la vie éternelle et la prospérité. Cela renforcera ainsi cette impression de concentré d’énergie et de présence de cette forme qui, comme une pierre ou un nuage, pourra évoquer un personnage en méditation et invitera le spectateur à s’y associer et vivre lui-même l’expérience.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans la 2e édition de Chemins d’artistes ?
Après mon « L’Arbre-Yogi » sur le Chemin des Artistes en 2022 et qui s’est en-volé, je n’étais pas sûre de participer à nouveau. J’attendais l’inspiration qui s’est invitée lors de la visite de cette belle carrière cachée dans une petite forêt, comme une oasis secrète !
L’énergie du lieu et la motivation des équipes du Ruban Vert et du Maire d’Egriselles-le-Bocage m’ont convaincue de proposer ce nouveau projet.
C’est aussi bien stimulant de savoir que ce lieu continuera à vivre avec d’autres formes d’art et de spectacles. Un lieu vivant d’Art et de Nature !
Photos © Coachmedia et © Alix Vonderweidt.