Cette année, et pour la première fois, la SHNA-OFAB est maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de restauration de mares ! Ça se passe dans le nord de l’Yonne, à Égriselles-le-Bocage et Bussy-le-Repos, en partenariat avec le Ruban Vert, une association locale qui œuvre en faveur de la biodiversité et pour la protection des corridors écologiques.
Les mares, quel patrimoine !
Les mares sont des milieux qui accueillent une biodiversité très riche, mais ils sont dynamiques et évoluent naturellement vers un comblement. Des études scientifiques menées depuis 2004 ont mis en évidence l’importance des réseaux de mares pour la biodiversité. Toutefois, on estime que plus de 20 % des mares de Bourgogne ont disparu en 20 ans, impactant ainsi fortement la faune sauvage.
Une mare de bonne qualité écologique, accueillant une faune et une flore diversifiée, présente de multiples intérêts : point d’abreuvement qualitatif, zone humide essentielle à la préservation de la ressource en eau, élément de notre petit patrimoine, zone pédagogique et conviviale, etc.
On passe à l’action !
Pour maintenir ce patrimoine naturel et historique, la SHNA-OFAB mène depuis 2016 des programmes de restauration de mares en Bourgogne avec ses partenaires dans le cadre du programme Réseaux Mares de Bourgogne. Le Ruban vert lui, œuvre pour la connaissance et le maintien des mares sur son territoire depuis plusieurs années à travers une campagne de recensement qui aboutit aujourd’hui à des actions concrètes de restauration par la SHNA-OFAB, sous l’impulsion de cette association locale très motivée.
Pour cela, des propriétaires sont contactés et leurs mares diagnostiquées pour évaluer leur état de conservation et leur potentiel pour la biodiversité. Les mares les plus intéressantes font l’objet de travaux de curage et de mise en lumière en concertation avec les propriétaires.
Au printemps 2021, 28 mares ont été diagnostiquées sur les communes de Bussy-le-Repos, Piffonds, Chaumot et Égriselles-le-Bocage. Parmi elles, ce sont 10 mares qui sont restaurées et une mare abreuvoir créée. Une réunion d’information s’est tenue à Égriselles-le-Bocage le 2 novembre à 18h.
Avec cette action, des habitats favorables aux amphibiens sont remis en état et créés ! Ce programme est en particulier en faveur du Triton crêté, une espèce patrimoniale vulnérable en Bourgogne-Franche-Comté. Dans le même temps, 24 mares sont restaurées sur le territoire du CTEC Cure-Yonne en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan.
Et depuis 2016 ?
Depuis 2016, ce sont plus de 300 mares qui ont été restaurées au sein de réseaux de mares à enjeux sur les préconisations de la SHNA-OFAB !