0 Partages

Après une première campagne fin 2022 (17 mares restaurées, une créée), la SHNA-OFAB a mené un programme de restauration de mares dans l’Yonne, en partenariat avec l’association Le Ruban Vert, avec le soutien du Département et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. En 2023, 7 mares ont été restaurées et 7 autres mares ont été créées, sur les communes d’Égriselle-le-Bocage, Chaumot, Rousson, Villeneuve-sur-Yonne et Bussy-le-Repos !

Les mares sont de formidables lieux de vie et de biodiversité, qui accueillent une faune et une flore rare, riche, et spécifique. Elles jouent un rôle clé dans l’accomplissement du cycle écologique de nombreuses espèces, notamment les amphibiens et les invertébrés comme les libellules, par exemple. L’objectif de ce programme est, lorsque cela est nécessaire, de réhabiliter ces milieux fragiles, afin qu’ils retrouvent un bon état de fonctionnement écologique pour accueillir la faune et la flore locale. 

Pour maintenir ce patrimoine naturel et historique, la SHNA-OFAB mène depuis 2016 des programmes de restauration de mares en Bourgogne avec ses partenaires dans le cadre du programme Réseaux Mares de Bourgogne. Ce sont 32 mares actuellement qui ont été restaurées.

Le Ruban vert, association icaunaise très motivée, œuvre pour la connaissance et le maintien des mares sur son territoire, et pour la création de mares permettant aux espèces de se déplacer de l’une à l’autre pour faciliter leur migration. A l’origine du projet, le Ruban Vert a commencé par un inventaire en 2018-19 sur l’ensemble de son territoire, qui a conduit la SHNA à approfondir le recensement. De nombreux critères ont été relevés: hauteur d’eau, envasement, ombrage et luminosité, présence de végétation, présence d’amphibiens…  La qualité patrimoniale de la faune repérée dans ces mares a abouti en 2022 et 2023 à des actions concrètes de protection et restauration par la SHNA.  

Ces recensements permettent de classer les mares proposées par ordre de priorité de restauration: les 7 mares présentant le plus de potentiel ont donc été choisies pour être restaurées durant l’automne 2023. Les 7 créations de mares ont pour objet, soit d’alimenter des troupeaux aux champs, soit de réduire les espaces sans mare pour faciliter la circulation des espèces : c’est la reconstitution de la trame bleue !

Les mares restaurées en 2022 ont déjà belle allure – les Chemins d’artistes 2024 passeront à côté de l’une d’elles et permettront de voir grenouilles et libellules…

Pour en savoir plus : https://association.shna-ofab.fr/fr/actualites/une-nouvelle-annee-de-restauration-de-mares_795_A920.html