Art et nature

Mise en perspective des liens entre l’humain et la biodiversité

0 Partages

Episode 2 : Poursuite du jeu de piste artistique entre la vallée de l’Orvanne et de celle de Lunain, dans l’Yonne (89). Les artistes, qui participent à une opération mise en avant par le Ruban Vert, Chemins d’artistes, font leurs repères et marquent leur terrain sur une partie des GR.

Dans ce corridor écologique, il s’agit de mettre en perspective les liens entre l’humain et la biodiversité, sur un tracé de 10 km au départ de la gare de Villeneuve-sur-Yonne,  à découvrir en images.

Le chemin des cosaques , ou chemin de l’usine, ou « chemin des cases »: un lieu d’expression?

Passer le foyer Gentilini

Soazig: un coup de pouce aux abeilles

 « J’ai imaginé un ruban de plantes mellifères pour que les abeilles aient envie de polliniser; peut-être qu’on peut aussi y planter des plantes annuelles… quelque chose de plus rapide que le kiwi! »

Xavier: une installation avec du bois récupéré

 « Ici, on est orientés est- ouest. On aperçoit à la fois le grenier à céréales, des zones d’habitation, on est sur le bord de la vallée de l’Yonne, il y a ce vieux verger… L’idée est de venir installer un cercle d’arbres usés, fatigués, et de travailler dessus… »

Après la borne: devant l’entrepôt, un chien noir fait son job de gardien

Claire: une ligne d’écriture

« Je suis intéressée par cette ligne d’arbres car j’y vois une ligne d’écriture ; je vais faire de la calligraphie… avec des lettres de l’alphabet hébraïque qui est à l’origine de notre alphabet à nous. »

Soazig: en arrêt devant le chemin des sangliers

 «J’apprends que, hors de la forêt, les sangliers n’ont pas d’autre endroit pour se nourrir que de creuser ici, entre le chemin hyper damé et la culture qui est très travaillée, avec un sol, disons… très travaillé? et j’ai envie d’attirer l’attention des promeneurs sur ce refuge animal… On a aussi en parallèle ces petits jardins potagers qui seront productifs au moment des promenades… »

Les jardins potagers: un flou artistique

 

Découvrez la suite, la semaine prochaine au prochain épisode!

Suivez #cheminsdartistes sur le Facebook et Instagram @LeRubanVert89 et sur Twitter @lerubanvert_89

Pour vous inscrire à la newsletter : cliquez ici

 

Plus d’informations : contact@lerubanvert.net

3 commentaires

  1. Des réflexions qui permettent de suivre l’évolution du projet

    1. admin6356 a dit :

      Bonjour,
      Nous avons essayé d’améliorer le balisage ces derniers jours (10-11 juillet). En effet il a été fait avec des peintures naturelles (farine et pigments ocre rouge etc) qui ont des tonalités sourdes; il passe donc assez vite, et en effet la végétation a parfois poussé aussi; l’objectif est aussi qu’il ne dure que 4 mois… Vous êtes le premier à nous parler de sur-balisage! Nous serions très intéressés par un partenariat pour apprendre à mieux baliser les prochaines fois. Vous pouvez nous contacter sur contact@lerubanvert.net. Bien cordialement,
      Claire Tutenuit

  2. Bertrand a dit :

    Félicitation pour le chemin d’artistes de Villeneuve sur Yonne
    Un seul bémol le balisage, imprécis et surtout peu soigné
    Baliseur de la FFRandonnée, à Villeneuve sur Yonne, je n’ai pas apprécié le balisage (et même sur balisage à certains endroits , absent à d’autres) dégoulinant peu discret de face ou de profil , masquant même certaines balises de GR , GRP ou PR ou même quelquefois absent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.