
Photo : Les crapauds libérés de leur seau au bord de l’étang – Crédit © Manon Richard
Mars 2025
Le contexte international est inquiétant, les sciences et politiques de l’environnement paraissent pâtir de la concurrence d’autres sujets. Pourtant le changement climatique et la perte de biodiversité sont bien là. Plus que jamais, l’action locale sur le terrain est la meilleure réponse, pour réduire ses émissions, pour s’adapter au nouveau climat et pour avancer sur la préservation voire restauration de la biodiversité.
Dans le Nord de l’Yonne, c’est actuellement bien le cas avec les deux crapaudromes de Malay-le-Grand et de Saint-Julien-du-Sault, où tous les matins des bénévoles (dont des membres de l’association bien sûr) vont ramasser les crapauds retenus dans des seaux pour leur faire traverser la route sans danger. Nous vous communiquerons les résultats de ces deux campagnes dans les prochaines Nouvelles – mais nous en sommes déjà à plus de 4000 à Malay-le-Grand et plus de 3000 à Saint-Julien du Sault ! Et la campagne n’est pas finie.
Calendrier de nos prochaines activités
4 avril 20h30 : projection du film Animus Ferus
Au Café Perché de Joigny, en présence de l’auteur. La projection du film (1h environ) sera suivie d’échanges avec l’auteur Pascal Jacques.
11 mai à Vareilles : les Saints de glace
Ils rassemblent horticulteurs, pépiniéristes… et jardiniers. Le Ruban vert y exposera notre nouvelle exposition, sur les rus et leurs enjeux pour l’adaptation au changement ckimatique.
17-25 mai : Présentation de notre exposition sur les rus
Elle sera exposée dans les événements de la semaine de la Biodiversité organisée en conjonction dans les quatre Communautés de communes.
24 mai : dans le cadre de la Fête de la nature (21-25 mai)
Visite de certaines des mares restaurées en 2022 et 2023.
14 juin à Valprofonde (Villeneuve-sur-Yonne) à 20h :
Nuit des Forêts, avec un concert-promenade en forêt suivi d’un pot, pour faire visiter aux artistes intéressés – et à toutes les personnes intéressées – le parcours des prochains Chemins d’artistes. Chant lyrique, flûte, violon, guitare… Passage du chapeau.
Nos programmes en cours
Perles de Nature
Une nouvelle mare a été créée à Chaumot, à bonne distance de celles que nous connaissions, elle est bienvenue et améliorera bientôt la connectivité du réseau de mares ! On lui souhaite d’accueillir dès cet été beaucoup de petits tritons et grenouilles !
Exposition Rus et rivières
Nous préparons une exposition sur les rus et les rivières car les besoins de l’adaptation des campagnes à des pluies trop fortes ou à des sécheresses longues appellent de nouveaux modes de régulation des flux. Nous visons de la présenter aux Saints de glace à Vareilles, puis le 23 mai aux journées des métiers de l’eau qu’organise Le Bois Frileux.
Chemins d’artistes
Nous préparons déjà la prochaine édition… mais vous pouvez encore acheter le catalogue de l’édition 2024 sur helloasso, il le mérite !
Nos soucis
Eoliennes à Valprofonde
Les études se poursuivent. A l’heure où le gouvernement et EDF s’interrogent sur l’excédent d’électricité disponible en France, et réduisent les programmes d’économie d’énergie et d’aide au solaire en toiture, ce serait scandaleux d’imposer des solutions qui détruisent une biodiversité vitale, particulièrement dans les corridors de biodiversité, pour accroître encore la production nationale !
Eoliennes à Vernoy
Le projet refait surface, semble-t-il. Nous sommes preneurs de toute information sur le sujet. N’hésitez pas à nous appeler, on est plus efficaces à plusieurs ! Les objections seront les mêmes que pour Valprofonde.
Centrale solaire à Bussy-le-Repos face à Chaumot
Le projet se poursuit. Même commentaire que sur les éoliennes à l’heure où la France a trop d’électricité. Surtout, il faut d’abord équiper les toitures, pour ne pas utiliser des sols très précieux pour quantité d’autres usages. On parle de ralentir l’artificialisation des sols : une centrale PV, même si elle laisse revenir des vers de terre et de l’herbe, est bien une surface artificialisée, et même industrielle !
Centrales PV flottantes
Les projets se multiplient. Avant de les laisser se réaliser, nous proposons que les Communautés du Nord de l’Yonne se réunissent pour décider de combien d’hectares de PV sur les sablières elles acceptent ou souhaitent équiper le territoire, et de comment répartir ce total entre les communes, et entre les propriétaires. Les accepter au fur et à mesure est la solution la plus injuste, et pas forcément la meilleure du point de vue des paysages et des impacts sur la biodiversité. On fait ce genre de planification pour les constructions via les SCOT et PLUi, pourquoi pas pour les centrales ?
Les événements de nos partenaires
Du 20 au 30 mars, ce sera la semaine des alternatives aux pesticides (SPAP) organisée par l’association Générations futures et ses partenaires. A notre grande surprise, il n’y a aucun événement organisé dans l’Yonne – ni dans l’Aube, ni dans le Loiret. Nous vous rappelons en tout cas la conférence que nous avait faite Stéphane Pérennes, alors Directeur de la MFR de Gron il y a quelques années. Les recettes et méthodes pour vos jardins sont toujours d’actualité, et disponibles ici : https://lerubanvert.net/compte-rendu-de-la-conference-du-26-mars-sur-les-alternatives-aux-pesticides-pour-les-jardiniers/. Pour les agriculteurs, c’est plus compliqué, bien sûr.
Le 23 mai, Le Bois Frileux organise une journée de l’eau à Villecien, où notre exposition sur les rus sera présentée.