Juin 2024

Semobord sera prochainement visible au bord © Olivia Arachn

La nature, c’est du long terme : nous avons presque réussi notre nouveau défi !

Merci à ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour 2024, et merci aussi à ceux que ces Nouvelles ont incité à cotiser ou recotiser. Nous y sommes presque, avec 97 adhérents à date. Le succès des Chemins d’artistes 2024 devrait nous aider à y arriver… avec votre aide ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, aux personnes qui apprécient nos actions. Nous avons besoin de tous !

Le plus simple est toujours de cotiser par helloasso : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/adhesion-2024-ou-renouvellement-d-adhesion.

Chemins d’artistes : tout est ouvert !

Le parcours à Egriselles et Cornant est inauguré, deux nouvelles œuvres ont été installées, et les bandes Semobord devraient être semées ces jours-ci. La curiosité était au rendez-vous, entre 200 et 300 personnes étaient présentes à la marche inaugurale… et l’ont appréciée !

Photo de la découpe du ruban vert © Olivia Arachn

Le 8 juillet, nous avons aussi inauguré l’exposition à la Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne : les artistes des Chemins y exposent presque tous une œuvre, et certaines vont vous surprendre !

Vous y retrouverez aussi des oeuvres des artistes ayant contribué à ArrBrr, la manifestation de notre partenaire le Bois Frileux. Merci à Gregory Lefort qui accueille le public l’après-midi du mercredi au vendredi, matin et après-midi les samedi et dimanche. Des rencontres avec les artistes seront aussi organisées, suivez le programme sur notre site internet !

Photo de l’inauguration Porte de Sens

UN IMMENSE MERCI A TOUS LES BENEVOLES, ARTISTES, MECENES, RESPONSABLES PUBLICS ET PRIVES ET AUTRES SOUTIENS QUI ONT COOPERE ET PERMIS LA REALISATION DE CE PROJET !  Il va pouvoir vivre et enchanter les visiteurs à Egriselles-le-Bocage et à Villeneuve-sur-Yonne tout l’été…

Dans la nature, les œuvres sont sous la protection du public ; merci de nous signaler toute dégradation, nous irons réparer au plus tôt. Nous avons déjà amélioré le balisage.

Si quelqu’un a une bonne idée pour compter les visiteurs, nous sommes aussi intéressés.

Les premières animations des Chemins d’artistes

Cinq musiciens ou groupes de musiciens nous ont enchantés le 26 mai après-midi :

Emma Couvignou et un extrait des Bachanas Brasileiras

Christine Barbarin, Sylvie Jeanmaire et leurs violes de gambe,

José Le Piez et ses Arbrassons

Catherine Rotawalas et l’ensemble Camelis dont elle fait partie

Vincent Têtu et Léticia qui nous ont fait danser autour du grand chêne torsadé.

Le 8 juillet au soir, la Compagnie des Ondes et l’Arbre à musique ont présenté le spectacle Bigre ça pousse, poésie et musique. Première soirée musicale, un rossignol était au rendez-vous et semblait répondre… La nuit nous a finalement poussés hors des marnières.

Calendrier de nos prochaines activités

Ce qui précède n’était qu’un début ! Voici la suite :

Le 16 juin à 17h aux Marnières, Contes des arbres et des hommes

Un second spectacle poétique dans le cadre des Nuits des Forêts… sur les relations très particulières entre les arbres et nous, par la compagnie Premier Baiser… et qui laisse le temps de faire le parcours des Chemins d’artistes en soirée, avec aussi la présence de Jack pour raconter nos forêts…

Le 23 juin à 10h45, balade poétique « haïku »

Sous la conduite de Christian, parcourez les Chemins d’artistes et composez vos haïkus – fabriquez vos souvenirs de la randonnée… Rendez-vous à Egriselles-le-Bocage sur le parking derrière l’église.

Le 23 juin à 17h, lecture de paysage par Sébastien Ronsse

Sans refaire tout le parcours, Sébastien, géographe et photographe, nous « lira le paysage », vu d’un ou deux points de vue particuliers du parcours. Paysage fruit de l’histoire, de la géographie, des éléments et des humains… Rendez-vous Impasse des Huguenots à Ogny à 17h. Les personnes qui souhaitent faire les deux activités de cette journée peuvent nous l’indiquer, nous organiserons un déjeuner à l’Auberge d’Egriselles ou un pique-nique.

Le 14 juillet à 17h aux Marnières, concert du groupe Less is more

S’il fait beau, pique-nique tiré du sac, le Ruban vert offrira l’apéritif.

Le 15 août à 18h30 aux Marnières, concert de l’ensemble Mondes

S’il fait beau, pique-nique tiré du sac, le Ruban vert offrira l’apéritif.

Le 17 août à 20h, Nuit de la Chauve-Souris à la salle polyvalente d’Egriselles puis aux Marnières

Et après ? Les Marnières sont gérées par la Mairie d’Egriselles le Bocage et vous pouvez déjà y réserver des soirées durant l’été… et après. Contact mairie.bocage@orange.fr.

Conférence sur les grues le 24 août au soir

Après les corbeaux et autres corvidés, Florian Verdier prépare une nouvelle conférence sur les grues, leurs mœurs et leurs migrations. Conférence à l’église de Valprofonde – détails à venir

Retrouvez les détails de ces sorties et activités – et d’autres – sur le site internet du Ruban Vert !

Nos programmes en cours

© Olivia Arachn

Inventaires

Deux stagiaires, Olivia Chardon et Apolline Six, travaillent cet été avec Le Ruban Vert à faire des inventaires naturalistes :

  • Dans les parcelles occupées par les haies plantées en 2018 (Nature 2050)

Trois photos de fleurs d’Olivia

  • Dans les Marnières d’Ogny et le verger acquis par la commune à proximité (« le verger en suspens ») ;
  • Dans des parcelles d’intérêt pour le Groupement foncier rural et écologique du Ruban Vert.

Restaurations de mares

Suite à notre programme de restauration 2022-2023, nous avons reçu des demandes de quelques propriétaires de mares pour restaurer leur mare, voire en créer.

La SHNA qui assurait la maîtrise d’ouvrage du programme le suspend cette année pour d’autres priorités, donc cela ne sera pas possible dans les mêmes conditions qu’en 2022-23, mais nous commençons à bâtir un programme pour la suite. Vous pouvez donc nous signaler des mares que vous jugeriez utile de restaurer ou souhaitez créer. La restauration consiste à éclaircir la végétation autour de la mare, et à enlever une éventuelle couche de vase trop épaisse au fond, qui empêche la végétation de prospérer. Cela rend la mare plus hospitalière pour les tritons et grenouilles, et autres faune et flore. Vous pouvez voir quelques mares bien restaurées à Egriselles-le-Bocage, à la Haute-Epine et à Bussy-le-Repos dans la forêt du Legs Thénard.

Projets en débat

L’exploitant du parc éolien des Clerimois prévoit de l’étendre d’environ 30%, en remplaçant les éoliennes par de plus grandes. L’autorisation est accordée, cela se fait sans enquête publique.  

Les études se poursuivent à Villeneuve-sur-Yonne sur les projets éoliens et photovoltaïques.

La réunion publique d’information sur les projets organisée par Villes et Villages en campagne avec le Ruban Vert a rassemblé 140 personnes ; la municipalité était présente, les inconvénients et risques de ces projets ont été largement exposés, compris et les projets débattus.

Nous avons répondu de façon critique à la consultation publique sur le projet d’éoliennes de La Celle Saint-Cyr, lui aussi dans la trame verte.

Nous nous sommes associés aux manifestations et réponses sur les projets de plates-formes logistiques de Sens. A l’heure où l’artificialisation doit se ralentir, consacrer de telles surfaces à ces plates-formes nous paraît très contreproductif. Que restera-t-il pour les autres activités et pour le logement ?

Le projet de centrale PV de Dixmont, associé à un élevage ovin bio existant, nous paraît en revanche aller dans le bon sens : pas de gaspillage de terre puisqu’il y a superposition des usages, amélioration de l’économie d’une exploitation bio par une production d’énergie, pas d’impact sur la forêt. Nous serons bien sûr attentifs à la réalisation et au fonctionnement.   

Enfin, une bonne nouvelle : la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne a pris une délibération s’opposant à l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Heureusement, car ce territoire est à la fois très urbanisé et contient un large segment de la trame verte ; le risque est toujours que des éoliennes s’implantent en forêt, alors qu’éoliennes et forêt fonctionnelle sont incompatibles – l’avifaune n’y a plus sa place. Il faut rester vigilants, bien sûr.

Les événements de nos partenaires

La Promenade Vagabonde de notre partenaire les RCGB (Rencontres Culturelles du Gâtinais en Bourgogne) aura lieu le 8 septembre, toute la journée.