
L’association Le Ruban Vert fêtait samedi joyeusement ses 10 ans.
Pour ceux qui s’y intéressent depuis peu, c’est l’occasion d’un petit historique.
L’association est née de l’inventaire de la biodiversité du Legs Thénard, fait en 2013 par le Service du Patrimoine Naturel du Museum national d’Histoire naturelle et publié en 2014, qui a donné lieu à une présentation en réunion publique tendue, agriculteurs et environnementalistes ayant entendu ensemble, avec des réactions contrastées, les alertes et recommandations de Jean-Philippe Siblet sur comment gérer l’agriculture et les forêts pour y enrichir une biodiversité en danger.
Ce débat était nouveau dans ce territoire. Le Legs Thénard, ancien domaine forestier et agricole de Frédéric de Saxe puis du baron et industriel Louis Thénard avant d’être légué par sa descendante aux communes où il est situé, n’est pas classé ni protégé – et c’est normal puisqu’il est typique de la « biodiversité ordinaire » du Bassin Parisien. Pourquoi alors s’en soucier spécialement ?
Parce qu’il fait partie de la trame verte forestière joignant la forêt d’Othe aux bois et Etangs du Gâtinais, et au-delà le Parc national de forêts à la Forêt de Fontainebleau. L’une des grandes continuités écologiques définies au niveau national et européen pour permettre la circulation de la faune et l’adaptation par migration des forêts au changement climatique.
La question est donc : comment gérer les espaces entre les réservoirs de biodiversité que sont les espaces protégés ? Les documents d’urbanisme indiquent les tracés des continuités à restaurer, et peuvent y interdire les constructions. Mais le droit de l’environnement ne facilite pas la protection d’espaces qui devraient être biodivers dans le futur sans l’être aujourd’hui remarquablement ! D’autant plus que les corridors les plus favorables ne sont pas toujours en ligne droite…
Ce premier débat de 2014 ne pouvait rester sans suite. C’est pour le poursuivre, et pour passer à l’action que l’association Chaumot-Environnement est devenue Le Ruban Vert début 2016, avec une vocation recentrée sur la trame verte et une équipe renouvelée, dont le dynamisme redouble pour les 10 prochaines années !
Voilà pourquoi depuis 10 ans le Ruban Vert mobilise des acteurs locaux pour avancer avec imagination et constance sur ce long chemin qu’est la construction de cette trame !
Suivez-le, il avance en pionnier sur un terrain pionnier et difficile



