
Du 17 mai – 13 septembre 2026
Exposition au Musée-Galerie Carnot de Villeneuve sur Yonne : 17 mai -19 septembre 2026
L’association Le Ruban Vert, fondée il y a 10 ans pour protéger et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques dans le nord l’Yonne, organise depuis 2022 sur ce territoire une biennale originale : Les Chemins d’artistes (17 mai / 13 septembre 2026). Il s’agit d’une exposition d’art contemporain en plein air, sur un parcours de plusieurs kilomètres dans la campagne et la forêt, gratuit et accessible à tout moment, où plus d’une vingtaine d’artistes viennent créer des oeuvres éphémères in situ dans les sites de leur choix.
La formule fonctionne et attire un public diversifié, de plus en plus nombreux à chaque édition, qui découvre l’art contemporain sur un autre terrain. L’évènement apporte une offre culturelle de grande qualité dans un territoire rural, loin des grands centres urbains. Il crée du lien et valorise un patrimoine naturel local, répondant directement aux problématiques actuelles. L’exposition « Hors-les-murs » s’accompagne d’une exposition « Dans-les-murs » au Musée-Galerie Carnot de Villeneuve-sur-Yonne, afin de créer une passerelle intelligente entre l’art dans la nature et l’institution muséale, familiarisant un nouveau public avec les lieux de culture traditionnels.
La troisième édition des Chemins d’artistes permettra de découvrir les confins de la forêt d’Othe lorsqu’elle descend dans la vallée par Valprofonde. Ce parcours Art et Nature a attiré environ mille visiteurs à pied ou à vélo en 2022, deux mille en 2024. Amateurs d’art, bien sûr, mais aussi randonneurs, habitants des villes et villages du territoire, curieux, protecteurs de l’environnement, sont de plus en plus nombreux à découvrir l’art contemporain en toute familiarité, sur leur terrain.
Les oeuvres restent en place quatre mois dans l’espace public, sans gardiennage et sous les intempéries – certains artistes comptent sur celles-ci pour faire évoluer leur oeuvre durant la saison. Les matériaux doivent être pour l’essentiel naturels (sauf exception liée au sens de l’oeuvre). Les orientations artistiques sont suffisamment contraintes par ce cahier des charges pour que la plus grande liberté de création soit laissée aux artistes… mais le défi est bien réel. D’autres artistes sont inspirés par le parcours : compagnies de théâtre, musiciens, photographes organisent des visites à thème en les enrichissant de leur propre art, et en attirant d’autres publics.
Le thème de cette troisième édition « Dans la forêt profonde », l’organisateur (association pour les continuités écologiques) et les règles (pas de plastiques, respect de l’environnement) ancrent la démarche artistique dans une conscience écologique forte.
« Le projet utilise l’art pour changer le regard sur la forêt, pour la faire aimer et lui rendre ce qu’elle nous donne. Il s’agit d’une forme de médiation culturelle et environnementale parfaitement en phase avec les défis actuels » explique Claire Tutenuit, fondatrice de l’association Le Ruban Vert qui célèbre ses 10 ans.
A propos du Ruban Vert
Fondée par Claire Tutenuit, qui connait la région depuis son plus jeune âge, l’association Le Ruban Vert vise à protéger la biodiversité, fragilisée par des pollutions diverses, l’urbanisation et le changement climatique, le long d’un corridor joignant la Forêt d’Othe et les bois et étangs du Gâtinais : une vingtaine de kilomètres de long et une dizaine de large, ce corridor touche une quinzaine de communes. Il fait partie de la trame verte des milieux boisés définie par le Grenelle de l’environnement, qui connecte les forêts du Jura, le Parc National Forêts au Nord de la Côte d’Or, la forêt d’Othe, la forêt de Fontainebleau, et jusqu’à la Normandie… Ces connexions ont un objectif : faciliter l’adaptation de ces écosystèmes au changement climatique, la migration des espèces animales et, plus lentement, végétales, aujourd’hui rendue difficile par les obstacles que crée l’activité humaine : villes et villages, routes ou voies ferrées, grandes surfaces céréalières…
Aujourd’hui Le Ruban Vert rassemble plus de 100 membres dont de nombreux bénévoles. Son action se déploie dans tout le Nord de l’Yonne. Le groupe est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et échange avec les communes, les autres associations et les particuliers pour faire avancer les trames vertes ou les protéger, dans les documents d’urbanisme ou les plans et projets des collectivités. Elle bénéficie pour ses actions du soutien du Département et de certaines collectivités locales.
Contact Presse : Sylvie Robaglia – Art & Communication – 06 72 59 57 34
sylvie@art-et-communication.fr



