Juillet 2025. Photo: Le printemps musical du Ruban vert en forêt

L’été est là, dès avant l’heure !

La canicule de cette fin juin arrivée brutalement après un printemps plutôt frais, nous rappelle que le changement climatique est un fait, qu’on le veuille ou non. L’adaptation est urgente, pour nous et la nature. Et comme nous n’allons pas poser de climatiseurs dans la campagne, le mieux à faire est de laisser la nature tenter de s’adapter à ces nouvelles conditions à sa propre façon… et continuer à absorber autant de CO2 que possible pour éviter l’emballement du système. Faire confiance à la nature, nous satisfaire de ce qu’elle peut offrir sans déséquilibre et la ménager, voilà une voie de transformation à explorer chaque fois que possible !

Calendrier de nos prochaines activités

Le 12 juillet à 14h à Savigny-sur-Clairis : Vill’à joie ! rassemble les habitants du village pour mieux se connaître, connaître les associations, échanger sur les sujets locaux. Le Ruban Vert y exposera notre nouvelle exposition « Des ruisseaux et des hommes », inspirée du livre « Rendre l’eau à la terre » de Baptiste Morizot et qui propose de nous faire des alliés des cours d’eau pour notre adaptation au changement climatique.

Vendredi 25 juillet à 18h : Spectacle musical de la Compagnie L’aime en terre, contes, musique et poésie, pour les familles qui ne sont pas encore en vacances, ou celles qui sont déjà rentrées ! Aux Arènes du Bocage d’Egriselles le Bocage.

En août, nous essayons d’organiser une conférence sur les papillons, avec exposition de photos des papillons de notre territoire. Renseignements et intérêt : contact@lerubanvert.net. Nous vous informerons bien sûr.

Vendredi 22 août 21h : conférence sur les chauves-souris, animée par notre stagiaire Lilou Kupper. pique-nique en commun tiré du sac avant la sortie pour les amateurs. Renseignements précis et inscription : contact@lerubanvert.net

Dimanche 7 septembre : le Ruban Vert participera à la Promenade Vagabonde des RCGB

21 septembre à Sens : Saint-Fiacre : retrouvez-nous avec les autres associations d’environnement, c’est un bon moment pour faire connaissance de têtes nouvelles, de débattre, d’esquisser de nouveaux projets…

28 septembre à Villeneuve sur Yonne : Journée des associations pour les jeunes et moins jeunes ; nous y aurons un stand, pour recruter – déjà – artistes et bénévoles pour les Chemins d’artistes 2026 !

Nos programmes en cours

Programme alimentaire territorial du Grand Sénonais : en tant que Vice-Présidente de Yonne-Nature-Environnement, Claire Tutenuit participe au Conseil de Développement de l’agglomération, et à un groupe de travail sur le Programme alimentaire territorial. Vos idées sur le sujet sont les bienvenues : ce groupe peut commenter le programme d’actions engagé, ou apporter de nouvelles suggestions ou propositions concrètes.

Semobord : de nouvelles bandes fleuries le long des chemins ruraux cette année surtout à la Chapelle-sur-Oreuse, entrée dans le programme Village Fleuri et qui ajoute une campagne fleurie au centre du village. De plus, grâce au mécénat de la société Cascades, nous avons pu poursuivre Semobord à La Belliole et Egriselles-le-Bocage – les participants à la balade dînatoire seront gâtés !

Exposition Rus et rivières

L’exposition sur les rus et les rivières continue à circuler (voir ci-dessus) et la question de l’eau monte dans les esprits, avec la sécheresse que nous connaissons. Elle donne des idées de projets de renaturation de certaines parties de nos rus, pour conserver l’eau et aussi pour la prévention des inondations – peut-être à vous aussi ? Parlons-en !

Chemins d’artistes

Nous préparons déjà la prochaine édition… mais vous pouvez encore acheter le catalogue de l’édition 2024 sur helloasso, il le mérite !  

L’ancienne tourbière de Malay-le-Grand : le projet avance avec plusieurs partenaires, nous espérons vous en dire plus en octobre. Notre stagiaire Raphaël y fait des inventaires cet été.

Nos soucis

Eoliennes à Vernoy et à Courtoin : deux projets sont à l’étude, semble-t-il. Nous sommes preneurs de toute information sur le sujet. N’hésitez pas à nous appeler, on est plus efficaces à plusieurs ! Les objections seront les mêmes que pour Valprofonde, car c’est en plein dans la trame verte des milieux boisés, les bosquets et lisières sont habités… donc précieux !

Centrale solaire à Bussy-le-Repos face à Chaumot : le projet se poursuit. Même commentaire que sur les éoliennes, à l’heure où la France a trop d’électricité. Surtout, il faudrait d’abord équiper les toitures, pour ne pas utiliser des sols précieux pour quantité d’autres usages et notamment pour la trame verte ! On parle de ralentir l’artificialisation des sols : une centrale PV, même si elle laisse revenir des vers de terre et de l’herbe après un chantier très impactant, est bien un espace artificialisé, et même industriel !

Centrales PV flottantes : les projets se multiplient, après le premier en réalisation à Etigny-Rosoy. Avant de les laisser se réaliser, nous proposons que les Communautés du Nord de l’Yonne se réunissent pour décider de combien d’hectares de PV sur les sablières elles acceptent ou souhaitent équiper le territoire, et de comment répartir ce total, entre les communes et entre les propriétaires. Les accepter au fur et à mesure est la solution la plus injuste, et pas forcément la meilleure du point de vue des paysages et des impacts sur la biodiversité. On fait ce genre de planification pour les constructions via les SCOT et PLUi, pourquoi pas pour les centrales ? Il s’agit bien d’une artificialisation majeure de surfaces aujourd’hui rendues renaturées depuis des décennies.

Les événements de nos partenaires

Le 23 août de 9h30 à 16h, le Bois Frileux organise une journée de fabrication de bocaux de légumes et fruits de nos jardins à la Jovinienne, route de Villeneuve à Saint-Julien du Sault. Places limitées. Inscription sur helloasso.