Un rare Sphinx tête-de-mort, photographié par Francine Boura sur un cerisier de son verger.
Insolite en novembre dans le merveilleux paysage d’Egriselles. Crédit photo Carine Werner
Chemins d’artistes : à la prochaine !
Les Chemins 2024 sont finis.
Pour se rappeler ce beau parcours, le catalogue des œuvres présentées sur la randonnée, avec des photos des oeuvres et des artistes. La souscription est encore ouverte, pour 15€ par exemplaire. Réponse avant le 1er décembre, ensuite nous passerons la commande, vous les aurez pour Noël. Commandez ICI
Les Arènes du Bocage restent bien sûr, avec un certain nombre d’œuvres pérennes. D’autres se dégradent mais c’est accepté, une façon de nous rappeler les grands cycles de la nature. Les travaux d’aménagement du théâtre de verdure se poursuivront cet hiver et au printemps, nous espérons y refaire un spectacle l’an prochain. Si vous aussi le souhaitez, vous pouvez vous adresser à la mairie d’Egriselles pour la réservation du lieu.
Calendrier de nos prochaines activités
30 novembre de 9h à 12h30 : troc de plantes chez Eric Gradaive, chemin du Marais à Marsangy. Apportez vos plantes en trop, mais vous pourrez aussi peut-être emporter des plants ou graines même sans en apporter.
17 janvier 20h : soirée « crapauds » à la salle Alain Bashung à Saint-Julien-du-Sault : film et conférence par Eva Garcia de la SHNA, présentation du crapaudrome… et appel à bénévoles pour la saison 2025 !
15 janvier : pose du crapaudrome de Malay-le-Grand, contact jack.bourand@lerubanvert.net
18 janvier 10h : matinée de formation à la manipulation des crapauds à Malay-le-Grand
26 janvier 9h30 à la Maladrerie: pose du crapaudrome de St-Julien-du-Sault. Contact Clotilde Rouanet ou contact@lerubanvert.net pour s’inscrire comme bénévole.
15 février à 17h à Rousson : Assemblée générale de l’association – réservée aux membres.
Nos programmes en cours
Perles de Nature
Trois nouvelles ORE sont en préparation pour signature d’ici la fin de l’année.
Mares
Cet hiver, il n’y a pas de programme de restauration de mares avec la SHNA, mais nous commençons à préparer une suite des programmes 2022 et 2023 dans notre territoire. Si vous connaissez des personnes ayant une mare à restaurer ou souhaitant créer une mare, merci de nous le signaler.
Nos soucis
Perspectives de l’agrivoltaïsme
La réglementation va permettre d’accélérer l’agrivoltaïsme. Le Conseil national de protection de la nature a émis des réserves sur le risque d’un développement anarchique qui nuirait à la production agricole et à la souveraineté alimentaire française. L’équilibre économique des activités est-il pérenne, ou l’agriculture sous les centrales sera-t-elle abandonnée après quelques années ? Cela nous paraît un point essentiel à sécuriser en préalable à toute opération. La Chambre d’agriculture a mis au point, en concertation avec les associations d’environnement, une doctrine comprenant 4 points : la réalité de l’activité agricole associée au PV, la protection du fermier, le partage de la valeur et la prise en charge du démantèlement. La question de la densité de centrales devra aussi être posée : elles ne doivent réduire nin les terres agricoles, ni les zones naturelles ou ayant vocation à l’être !.
Eoliennes à Valprofonde : attention, le projet progresse
Le Conseil municipal de Villeneuve-sur-Yonne dans sa réunion du 20 septembre a autorisé la seconde phase d’études par la CNR pour un parc de 3 à 5 éoliennes dans le lieu-dit les Champs de la Grange. Ces champs sont encastrés dans la forêt, et on ne voit pas comment implanter des éoliennes sans qu’elles ne touchent aux lisières de ces forêts, alors que c’est là que les chauves-souris et rapaces chassent de préférence. Compte tenu de la similitude du projet avec le parc des Clérimois, nous demandons que l’exploitant vérifie auprès des éoliennes des Clérimois à quelle distance du parc cette avifaune est présente et active… et respecte cette distance dans la conception de son projet.
Nous vivons dans des maisons, et refusons d’habiter à moins de 500m d’une éolienne. Pourquoi imposer une bien plus grande proximité à des animaux qui ne sont pas, comme nous, protégés par des murs et des toits ? Mais sont en théorie protégés par la loi, car ce sont des espèces fortement menacées ! Protéger une espèce sans protéger son habitat, c’est de l’hypocrisie. Les autres lisières des autres forêts sont déjà occupées, les animaux délogés par les éoliennes n’ont pas d’alternative… et ne se reproduisent pas oumal, ce qui veut dire disparition de cette population locale à brève échéance.
Les événements de nos partenaires
7 décembre, conférence de Françoise Serre-Collet à Villeneuve-la-Dondagre, organisée par le CPN Réveil-Nature – affiche ci-jointe.