Les Nouvelles du Ruban Vert n°25 – Septembre 2021

0 Partages

Comme l’été est vite passé ! Le temps n’y était pas toujours, d’ailleurs, mais nous avons réussi à faire plusieurs belles sorties :

  • La visite au Flérial, le jardin d’Eric Lenoir, qui nous a tous inspirés – nous étions une quinzaine – et avons été séduits par le mélange de plantes rares et belles, et de spontanéité qui gouverne ce jardin ; chacun rêve aujourd’hui d’en reconstituer un petit morceau dans son propre jardin…
  • Le dîner du Ruban Vert : le mouton de Bussy-le-Repos était un régal, grâce à la broche de Théo Millet. Il faisait froid et peu de papillons sont sortis ; le seul vraiment repéré a été… la pyrale du buis ! Heureusement il y a eu mieux pendant le reste de l’été : ci-dessus un bombyx moine, une citronnelle rouillée, une écaille chinée, un inconnu restant à déterminer (merci aux experts) et un bombyx du trèfle femelle « point-blanc » ;
  • La balade contée par Aymeric Joffroy, finalement le long des berges de l’Yonne à Armeau, était une superbe soirée, poétique et amicale ; avec en plus la légende sur les vertus des plantains ;
  • Enfin, le 27 août, la nuit de la chauve-souris a rassemblé 36 curieux au château de Marsangy autour de la conférence de Didier Duchesne, sous les vols nerveux des pipistrelles…

La rentrée est là, le travail reprend pour tous !

Calendrier de nos activités

Les sorties continuent avec prudence.

Dimanche 12 septembre : retrouvez-nous à la journée des associations de Villeneuve sur Yonne !

Samedi 18 septembre : visite chez un agriculteur en agriculture de conservation des sols, Yves Vecten dans la plaine du Saulce, avec l’Association pour une agriculture durable. Pour les détails, contact@lerubanvert.net;

Octobre : nous préparons des activités sur la chasse et la grande faune… et reviendrons vers vous.

A venir : une conférence sur les abeilles

Nos programmes d’activités

Sorties-nature

Didier Duchesne reprend les sorties-nature dans les écoles du territoire, qui ont séduits enfants et enseignants. Enseignants, vous pouvez vous adresser à d.duchesne@sfr.fr si vous souhaitez organiser une sortie avant l’hiver.

Le programme Agreau

Le programme Agreau de travail avec l’INRAE et un petit groupe d’agriculteurs se poursuit, Lucie Haslé anime la réflexion collective et prépare la réponse aux appels à projets ouverts permettant de financer la suite ; elle est avec nous jusqu’au 30 septembre. De premières idées concrètes sont ébauchées…

Perles de nature

Alban Lavigne a progressé notre inventaire des arbres remarquables, et fini son stage fin juillet. Nous engageons une étude sur les moyens juridiques permettant aux propriétaires de pérenniser la protection d’espaces intéressants tels qu’arbres remarquables, jardins ou mares.

Projets en débat

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre

Nous avons rencontré EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité.

Projet d’entrepôt de commerce à distance à Sens

L’entrepôt prévu pour Zalando à Sens semble devoir être implanté plus près de Paris. Nous restons vigilants sur l’évolution du projet, porté par le groupe Panhard qui peut trouver un autre client.

PLUi

La CAGS du Sénonais a organisé des réunions internet publiques sur le projet de PLUi ; en fait chaque commune prépare son parcellaire en classant les zones constructibles, agricoles, protégées, etc. selon les lignes directrices de la CAGS. Ces parcellaires réunis en PLUi devraient être connus pendant l’été et soumis à enquêtes publiques à l’automne. Renseignez-vous, si vous habitez dans la Communauté d’Agglomération du Sénonais !

Munis de l’inventaire des arbres remarquables débuté l’an dernier et enrichi par Alban Lavigne, nous prévoyons de demander que les plus intéressants soient protégés par le statut d’Espaces Boisés Classés. 

SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion de l’Eau de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie était soumis à la consultation du public jusqu’à fin août. Le Conseil d’Administration a produit un avis pour renforcer la prise en compte des questions d’environnement, de la vulnérabilité au changement climatique, et un plus fort recours aux solutions fondées sur la nature plutôt qu’à des infrastructures lourdes. Notre avis est à votre disposition sur demande, bien sûr.

Appel de cotisations 2021

Dernier appel pour cette année : oui, vous pouvez encore cotiser pour 2021, en allant à la page suivante de hello-asso qui gère nos encaissements : https://www.helloasso.com/associations/le-ruban-vert/adhesions/cotisation-2021.

Bien sûr, nombre de nos manifestations sont accessibles même sans être membre. Mais nous avons besoin, surtout dans les débats que nous avons ou les positions que nous prenons vis-à-vis des pouvoirs publics ou d’autres acteurs, d’être nombreux et représentatifs d’une vive sensibilité environnementale. Nous avons besoin de vous !

Les activités de nos partenaires ou d’autres

18-19 septembre : Festival de Land’Art aux Relais à Villeneuve-sur-Yonne, organisé par les Amis du Vieux Villeneuve et la Fondation des Relais : 12 artistes se sont laissés inspirer par le bois, coupé ou sur pied, et les magnifiques arbres de ce parc. Patrimoines culturel et naturel se rejoignent…Voir d’ici quelques jours http://amivv.free.fr/

24-25 septembre : Rencontres Bourgogne-nature de Saint-Brisson, sur le thème des plantes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants.

20-21 octobre : rencontres nationales de l’éducation à l’environnement

Les prochaines Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement auront lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Bibracte-Mont Beuvray en Saône-et-Loire (71) sous le thème : Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi.
Initialement prévues en octobre 2020, ces rencontres ont été repoussées en 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.
C’est quoi les Rencontres ? Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.