Le WWF a publié son étude biennale intitulée Planète Vivante, qui mesure l’état de la biodiversité dans le monde. Le constat en est alarmant : entre 1970 et 2018, les quantités (populations) de vertébrés sauvages – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 69% en moyenne.

Ce chiffre s’accroît de rapport en rapport. Gorilles des plaines, tortues luth, dugong, lynx, requins, coraux, rainettes… les icônes de la biodiversité aussi précieuses qu’indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes diminuent à un rythme inquiétant. Les espèces ordinaires aussi : celles qui ne disparaissent pas encore voient leurs effectifs se réduire dans des proportions accélérées.

Les dirigeants du monde entier se réuniront du 3 au 18 décembre prochain à l’occasion de la 15ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP15) : une occasion unique d’aboutir à un cadre global visant zéro perte nette de nature à l’horizon 2030.

Calendrier de nos prochaines activités

2 novembre : après-midi de pêche et conférence sur les mares

Comme indiqué précédemment, la Société d’histoire Naturelle d’Autun qui gère le réseau des refuges Mares pour le département conduit une première tranche de travaux de restauration de mares dans notre territoire.

Les travaux commenceront le 2 novembre par la mare communale d’Ogny à Egriselles-le-Bocage (mare 743 tout en haut de la carte ci-dessous). Elle sera curée pour en enlever la vase, les poissons seront transférés dans d’autres étangs de pêche pour réserver celle-ci aux amphibiens, grenouilles et tritons, espèces patrimoniales à protéger.

Programme de la journée du 2 novembre :

  • Le matin, vidange de la mare d’Ogny et visite des autres mares à restaurer ;
  • A partir de 14h, la mare sera presque vide : des pêcheurs ou des particuliers viendront pêcher les poissons restants pour les transférer dans d’autres étangs.
  • A 18h : réunion publique à la salle polyvalente d’Egriselles le Bocage : conférence sur les objectifs et le contenu du programme de restauration, et exposition « L’Or en mare ».
    Les autres mares qui seront restaurées dans les jours et semaines suivantes sont indiquées sur la carte : mares forestières et mares privées, que les propriétaires s’engagent à maintenir ensuite en bon état écologique. Nous y retournerons dans quelques années voir si le triton crêté, et ses cousins des autres espèces, y sont revenus nombreux.



    12 novembre : le dîner du Ruban Vert

    Le Dîner du Ruban Vert est ouvert aux membres et sympathisants. Il aura lieu cette année au Bar’Ouf, avec un menu local, de haute qualité environnementale et ORANGE – c’est l’automne et cela nous mettra tous de bonne humeur ! Vous pouvez venir accompagnés de vos amis, bien sûr. Merci de vous inscrire à contact@lerubanvert.net.

Nos programmes en cours

Le pilote Semobor

Guy-Michel Desmartins a proposé au Ruban Vert et aux communes d’Egriselles-le-Bocage, Villeneuve-la-Dondagre, la Belliole et Saint-Valérien de semer des mélanges favorables à la biodiversité sur les bords de certains chemins ruraux. Si ces plantations marchent, cela ferait une légère infrastructure écologique favorable aux insectes sans gêner les agriculteurs. Un pilote sera fait dès cet hiver. Le Ruban Vert suivra le pilote pour voir comment il fonctionne, et combien cela coûterait de généraliser cette pratique dans notre territoire. Les communes ont donné leur accord à cette expérimentation.

Perles de nature

La préparation des ORE se poursuit. Contact anne-sophie.ballard@lerubanvert.net

Restauration de la mare des Fleuris

La Mairie de Malay-le-Grand a décidé la restauration de cette mare, à l’initiative de Jack Bourand du Ruban Vert et avec le soutien de la Région. Les travaux ont commencé, avec l’évacuation d’abord des troncs d’arbres tombés dedans depuis longtemps.

En accompagnement de cette restauration, nous avons présenté l’exposition L’Or en mare à Malay- le-Grand début octobre, dans le cadre du Festival des Solutions Ecologiques. Plus de 70 visiteurs sont venus la découvrir.

Sorties-nature

Didier Duchesne organise le programme des sorties-nature dans les écoles du territoire pour l’automne et l’année scolaire 2022-23. Ces sorties ont beaucoup de succès, elles séduisent et éveillent enfants et enseignants. Enseignants, vous pouvez vous adresser à didier.duchesne@lerubanvert.net si vous souhaitez organiser une sortie. Le Département poursuit son soutien cette année, et le programme de Didier est très apprécié.

Chemins d’artistes : la fabrique des souvenirs… et de la seconde édition !

Le site internet regroupe de nombreuses photos de la première édition, les videos des artistes, les articles de presse. Nous estimons avoir eu près d’un millier de visiteurs – mais n’avions pas cette année de dispositif de comptage.

Nous réfléchissons déjà à une seconde édition qui serait en 2024 – sur un autre parcours du territoire du Ruban Vert, sans doute du côté du Gâtinais. Si vous connaissez des artistes ou des mécènes intéressés, ils peuvent d’ores et déjà se manifester à chemins@lerubanvert.net.

Projets en débat

PLUi du Gâtinais en Bourgogne

Dans la communauté de communes le projet de règlement du futur PLUi est en préparation, et nous avons été consultés en tant qu’association agréée. Nous préparons une réponse, en demandant :
Le respect des trames verte et bleue sur l’ensemble de la ComCom ; Une obligation (renforcée par rapport à la réglementation) d’installer des panneaux PV sur les grandes toitures, dès 100m2 de toiture, de façon à épargner les terres agricoles ; Un classement des arbres remarquables que nous avons recensés ; Le classement des pelouses calcaires restant en prairies dans le territoire : elles sont devenues rares et sont intéressantes ; Une interdiction de centrales PV au moins dans les zones Ap (agricoles paysagères) ; Le ralentissement de l’étalement urbain.

Projet de centrale photovoltaïque à Villeneuve-la-Dondagre

Nous poursuivons les contacts avec EDF-ENR et les élus de la ComCom du Gâtinais sur ce projet sensible et réfléchissons avec eux aux moyens d’en faire une opportunité pour la biodiversité. Nous avons identifié plusieurs façons de compenser les impacts du projet, et l’opérateur est en train de les concrétiser.

Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny

Le travail de modification du plan soumis à l’enquête a repris, pour mieux respecter l’environnement, tenir compte des observations des propriétaires concernés et de protéger l’environnement du captage.

Le projet demeure de détruire les langues de bois et bosquets sur le coteau qui surplombe la rocade. L’étude d’impact a pourtant montré que ce coteau est une des zones à enjeu de ce plan de remembrement…

Les événements de nos partenaires

Rencontres Culturelles du Gâtinais en Bourgogne : après avoir contribué à l’édition 2022 avec l’exposition « Bois mort, forêt vivante », nous serons partenaires de la prochaine édition, sur le thème de la culture celte dans notre région. Merci à Xavier Bernard qui nous la fait connaître, en commençant par son œuvre Otha des Chemins d’artistes.

La Décapante le 8 janvier 2023 : l’association RANDOXYGENE en partenariat avec la Ville de Villeneuve-sur-Yonne organise cette randonnée pédestre pour tous niveaux. RDV ici pour en savoir plus.