12 mai : journée internationale de la santé des végétaux : leur santé, c’est la nôtre !

17-25 mai : Inauguration de notre exposition sur les rus parmi les événements de la semaine de la Biodiversité organisée en conjonction dans les quatre Communautés de communes. Les lacs, les cours d’eau et les zones humides renferment 20 à 30 % du carbone mondial alors qu’ils n’occupent que 5 à 8 % de la surface terrestre. Ils sont précieux pour bien d’autres raisons !

18 mai 10h-12h : sortie-nature sur les insectes et les libellules, animée par Olivia Chardon. A Marsangy, départ et retour chemin de la Vaussourde ; pique-nique en commun tiré du sac en fin de sortie pour les amateurs. Renseignements précis et inscription : contact@lerubanvert.net

20 mai : journée mondiale des abeilles – ce sera sans doute la fin des essaimages ; certains sont intéressés à relancer le Club Warré ?

23 mai au soir et 25 mai matin : dans le cadre de la fête de la nature (21-25 mai) : visite de certaines des mares restaurées en 2022 et 2023. RDV le 23 à 18h chez Claire 12 rue des Tourelles, et le 25 à 10h devant la Tuilerie à Egriselles-le-Bocage.  Informations : contact@lerubanvert.net.

27 mai de 18h à 20h : au collège de Saint-Valérien : Catherine Rota-Walas et Pierre Petit présenterons la nouvelle exposition sur les ruisseaux et rivières, et les activités de l’association.

28 mai : débat sur la gestion forestière : Jack Bourand et Claire Tutenuit participent à la journée « controverse » de l’association des communes forestières (CoFor). Le thème de l’année est la préservation des sols forestiers, possible de différentes manières. A débattre !

5 juin : journée mondiale de l’environnement : à chacun son action, à chacun son effort ou sa réflexion… à raconter sur instagram ou facebook !

8 juin à Egriselles-le-Bocage : nous aurons un stand aux Rencontres animalières, vous y découvrirez la nouvelle exposition… et nos nouveaux projets !

14 juin à 19h à Valprofonde (Villeneuve-sur-Yonne) : Nuit des Forêts, avec un concert-promenade en forêt pour faire visiter aux artistes intéressés – et à toutes les personnes intéressées – le parcours des prochains Chemins d’artistes. Chant lyrique, flûte, voire violon et guitare… Pot partagé : prévoir pique nique.