
Photo © Catherine Rota-Walas
C’est la rentrée !
L’été, et la précocité des vendanges, ont permis à chacun de se rendre compte des besoins d’adaptation considérables auxquels nous faisons face. Bien sûr, pour nous, la climatisation va peu à peu s’imposer, au prix d’une consommation d’énergie (décarbonée) à sécuriser. Mais pour les autres vivants, arbres des plaines et forêts, cultures, animaux grands et petits ?

Des études font que l’on commence à savoir comment ils font : certains s’adaptent sur place en décalant les étapes de leur vie : les mirabelles de cette année ont été très précoces… mais moins bonnes que d’habitude. D’autres migrent tant bien que mal, vers le Nord où il fait plus frais, et vers l’Ouest où il fait plus humide. C’est la « traque à l’habitat » des oiseaux et insectes, qui cherchent des habitats plus propices… et pas trop encombrés. Le graphique ci-dessous montre plusieurs phénomènes :
- Les oiseaux et les insectes ne migrent pas à la même vitesse, les oiseaux vont en général moins vite. Cela déséquilibre les proportions des uns et des autres, certains n’ayant plus de prédateurs se développent trop, d’autres n’ayant plus à manger doivent trouver d’autres proies ;
- Tous se déplacent plus lentement en Europe de l’Ouest, très anthropisée par les villes et l’agriculture, qu’en Scandinavie ou Europe de l’Est moins artificialisées. C’est l’intérêt de la trame verte qui devrait être un milieu favorable à cette transition des animaux (pas seulement des oiseaux).
Cet été 2025 est donc un encouragement à accélérer l’action en faveur de la trame verte.
Malgré les canicules et orages violents, l’été très actif de l’association a vu le succès de plusieurs initiatives : le folk baroque de Sophie Cambazard et ses collègues, les Contes en musique de Gadoue Gaïa (compagnie L’aime en terre) aux Arènes du Bocage, la conférence de Lilou Kupper sur les chauves-souris à Malay-le-Grand où la commune, à l’initiative du Conseil des jeunes, a posé des nichoirs à chauves-souris à différents emplacements de la commune (mais patience, ils ne seront peuplés qu’au printemps prochain après l’hivernage qui se fait en général dans des cavités où la température descend moins que dans un nichoir exposé sur un mur) et la conférence d’Olivia Chardon sur les papillons de jour de Bourgogne au Barouf ont tous attiré un large public.
Calendrier de nos prochaines activités
14 septembre à Villeneuve sur Yonne : Journée des associations pour les jeunes et moins jeunes ; nous y aurons un stand, pour recruter – déjà – nouveaux membres, artistes et bénévoles pour les Chemins d’artistes 2026 !
21 septembre à Sens : Saint-Fiacre : retrouvez-nous avec les autres associations d’environnement, c’est un bon moment pour faire connaissance de têtes nouvelles, débattre, esquisser de nouveaux projets…
Novembre-Décembre : Le Ruban vert sera partenaire du Mois de la Haie organisé du 8 novembre au 6 décembre par les 4 Communautés de communes du Nord de l’Yonne.
Le traditionnel dîner du Ruban Vert aura pour sa part lieu en janvier 2026, pour devenir le dîner des 10 ans !
Nos programmes en cours
La carte interactive : nous avons mis sur le site internet une carte du Ruban Vert, avec les différentes richesses de biodiversité locales : les jardins ou vergers que leurs propriétaires conservent le plus naturels possible, les arbres remarquables, les mares récemment restaurées, les emplacements des bandes Semobord récentes, les lieux de migration de crapauds, les Perles de nature que les propriétaires se sont engagés à pérenniser par des Obligations réelles environnementales (voir ci-dessous), les parcelles acquises par le Groupement foncier rural et écologique du Ruban Vert, les mares refuge… Cette carte est à compléter, parce que nous ne connaissons pas tout encore. Pour y ajouter des informations, merci de nous envoyer les coordonnées GPS des points que vous voudriez y voir, et une photo !
Semobord : après La Chapelle sur-Oreuse, La Belliole et Egriselles-le-Bocage cette année, la campagne 2026 se prépare maintenant : pour bénéficier de l’aide de la Région, il vaut mieux la demander avant fin novembre. Maires et cultivateurs, si vous connaissez des chemins ruraux qui pourraient accueillir de tels semis, c’est le moment de nous le dire. Photo © Catherine Rota-Walas

Les ORE : nous avons déjà signé 4 Obligations réelles environnementales à Villeneuve sur Yonne, Marsangy et Rousson. D’autres sont en préparation. Il s’agit d’un contrat entre un propriétaire et l’association. Le propriétaire s’engage à pérenniser pendant plusieurs dizaines d’années certaines bonnes pratiques de gestion de son terrain : maintien d’éléments naturels tels que haies, mares ou vieux arbres, modes de gestion écologiques (fauches tardives, pas d’intrants,…) etc. L’association s’engage à venir régulièrement visiter et donner des conseils de gestion. Le contrat est attaché au terrain et se prolonge donc même en cas de cession ou d’héritage, ce qui assure un enrichissement de la biodiversité au fil du temps. A votre disposition si cela vous intéresse !
Chemins d’artistes
Nous préparons déjà la prochaine édition… mais vous pouvez encore acheter le catalogue de l’édition 2024 sur helloasso, il le mérite !
L’ancienne tourbière de Malay-le-Grand : le projet avance avec plusieurs partenaires, nous espérons vous en dire plus dans les prochaines Nouvelles.
Habilitation de l’association : nous vous avions indiqué cet objectif l’an dernier et cette année en vous appelant à renouveler votre adhésion. Il est atteint, l’association est habilitée. De ce fait, nous sommes invités à nommer des représentants à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Les tritons crêtés du Nord de l’Yonne : cette espèce emblématique se raréfie, mais le Nord de l’Yonne en recèle un plus grand nombre qu’il n’était attendu il y a quelques années. Les inventaires de 2018-2020 en ont montré plusieurs. Nous voudrions donc compléter cet inventaire des mares qui en contiennent. En connaissez-vous d’autres ? Merci de nous les signaler à contact@lerubanvert.net!
Nos soucis
Destruction d’hirondelles et rouges-queues à Marsangy : un projet de construction a l’an dernier démarré les travaux sans permis… et surtout sans prendre garde aux nids d’hirondelle présents dans l’ancienne ferme de la commanderie de Roussemeau. Dix-sept nids ont été détruits, n’en laissant que 5. Les travaux ont été arrêtés, mais les nids n’ont pas été réinstallés… et les hirondelles ne sont pas revenues ce printemps 2025. Le permis a été accordé en juin, une concertation est en préparation pour s’assurer que les destructions seront compensées par des dispositifs efficaces sur le site.
Centrales PV flottantes : les projets se multiplient, après le premier en réalisation à Etigny-Rosoy. Avant de les laisser se réaliser, nous proposons que les Communautés du Nord de l’Yonne se réunissent pour décider de combien d’hectares de PV sur les sablières elles acceptent ou souhaitent équiper le territoire, et de comment répartir ce total, entre les communes et entre les propriétaires. Les accepter au fur et à mesure est la solution la plus injuste, et pas forcément la meilleure du point de vue des paysages et des impacts sur la biodiversité. On fait ce genre de planification pour les constructions via les SCOT et PLUi, pourquoi pas pour les centrales ? Il s’agit bien d’une artificialisation majeure de surfaces renaturées depuis des décennies.
Les événements de nos partenaires
Un message de FNE
Avez-vous entendu parler de la Fête des hérissons ? Elle bat sn plein dans de nombreuses villes pendant le mois de septembre. De nombreux événements vous invitent à célébrer la nature, à la découvrir et à la protéger à travers un ambassadeur bien connu de nos jardins : le hérisson.
Au programme : sorties-nature, ateliers, conférences, observations, forums associatifs… C’est une fête joyeuse, engagée et portée par les associations du mouvement FNE, ses bénévoles et par vous et nous tous !
Le lien ci-dessous vous montrera qu’il faut aller loin pour trouver un tel événement. C’est une invitation à nous signaler les amis hérissons que vous connaissez dans vos jardins, et qui sait… organiser quelque chose l’an prochain ?