Conférences Faune

Conférence : Cohabiter avec les chauves-souris

0 Partages

Saviez vous qu’il y a plus de 1450 espèces de chauves-souris dans le monde ? Elles représentent 20% des mammifères présents sur Terre. L’homme quant à lui ne représente que 0,01 %. Pourtant, elles sont en danger. 

Suite à la conférence organisée par Julien Parent, en partenariat avec Le Ruban Vert à Boeurs en Othe, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ou re-découvrir ce mammifère fascinant.

Les 35 espèces qui existent en France (hors DOM-TOM) sont protégées au niveau national, européen et même international. C’est le seul mammifère au vol actif. Ses ultrasons lui permettent de chasser et de se déplacer. Dans nos foyers, elles régulent les populations d’insectes qui s’attaquent à nous et à nos jardins.. Elles agissent ainsi comme un insecticide naturel, et grâce à leur crottes, le « guano », elles fertilisent aussi les sols.

Pour les héberger là où elles ne viennent plus, il suffit d’installer des nichoirs à l’abris des intempéries. Il faut alors attendre quelques mois avant qu’elles considèrent que le lieu est sécurisé. D’autres solutions existent pour bien aménager son habitation : créer de petites ouvertures pour leur faciliter l’entrée, conserver les anfractuosités de vos murs, laisser des espaces de tranquillités. Pour les nichoirs, il faut faire attention à respecter certains critères importants tels que : le type de nichoir, les dimensions, sa hauteur d’installation et son exposition au soleil.

Les chauves-souris habitent aussi les arbres dans lesquels elles se cachent une grande partie de l’année. Pour de nombreuses espèces, l’arbre est un élément essentiel de leur cycle de vie. Elles préfèrent les chênes, les hêtres, les châtaigniers et les bouleaux. Les haies sont également des espaces favorables pour elles car elles peuvent s’y cacher et se tenir à l’abris des prédateurs. Les mares sont tout aussi nécessaires, car comme tout mammifère, elles ont besoin de boire et de se rafraichir.

Pour résumer, si vous voulez des chauves souris sur votre territoire, il faut :

● Laisser des espaces libres pour les chauves-souris
● Conserver les arbres avec des cavités
● Conserver les anfractuosités des murs
● Pas d’éclairage
● Pas de produits chimiques
● Améliorer la diversité végétale
● Planter des arbres
● Créer un point d’eau
● Installer des nichoirs

Vous avez trouvé une chauve souris chez vous et ne savez pas comment la soigner ? Il faut, si son comportement semble normal :

● Éteindre les lumières
● Ouvrir les fenêtres et/ou les portes
● Éloignez les chats et les chiens

Si elle semble en mauvais état de santé, contactez le référent SFEPM du Programme SOS chauve-souris. Pour la Bourgogne Franche Comté : Société d’Histoire Naturelle d’Autun 03 86 78 79 38, chiropteres@shna.fr 

Ou directement le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges, N° dédié aux chauves-souris 06 19 99 75 02

Pour tout savoir sur la construction d’abris pour les chauves-souris : cliquez ici.

C’est en hiver qu’il faut les installer pour qu’ils soient habités cet été !

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter Julien Parent : juparent@outlook.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.