Portrait de Yannick Charon
Bonjour Yannick Charon, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Yannick Charon. J’ai toujours eu du goût pour l’art qui occupe une grande partie de ma vie. Aux Beaux-Arts de Paris, j’ai étudié différentes techniques de gravure pour privilégier par la suite la gravure sur bois. J’ai aussi étudié la calligraphie et les techniques de peinture ancienne. Recherchant les échanges avec d’autres modes d’expression, je conçois des livres pour unir ma sensibilité à d’autres personnes, poètes, musiciens, céramistes…
La nature est une source d’inspiration, de beauté et d’émerveillement. Je vis maintenant à la campagne et j‘aime être à l’écoute de la vie autour de moi, prendre soin de mon jardin et de sa biodiversité, notamment en nourrissant les oiseaux tout l’hiver.
Marcher et “croquer“ sur mon carnet ce qui interpelle mon regard et dans la quiétude de l’atelier y donner une forme.
Décris-nous tes coups de cœur sur le parcours des Chemins d’artistes ?
J’ai trouvé très agréable, cette balade à travers prés, villages, bois, ce paysage en plein ciel. Les anciennes carrières d’Ogny, à Egriselles-le-Bocage, m’ont séduite, par sa configuration et cette idée d’en faire un théâtre de verdure. J’ai pensé à une œuvre qui participerait aux futurs spectacles.
Justement, quel est ton projet artistique pour Chemins d’artistes ?
Dans l’enceinte de la carrière d’Ogny, j’ai trouvé cette voûte végétale qui m’a inspiré ce ballet d’hirondelles. Les oiseaux me charment par leur chant et me touchent par leur endurance lors de leur migration. Chez moi, je peux suivre le déplacement des grues à l’automne quand elles partent pour leur long voyage et au printemps quand elles reviennent. Les hirondelles gazouillent au-dessus de mon atelier dans le jardin et m’observent, elles me tiennent compagnie.
Dans mon jardin, poussent saule et clématite. Je les ai taillés et assemblés pour en faire des hirondelles. Après un temps de séchage, je les ai peintes avec des pigments naturels pour que leur formes et couleurs s’harmonisent à la végétation.
Qu’est ce qui t’a séduit dans la deuxième édition de Chemins d’artistes ?
Je ne connaissais pas encore Le ruban vert et je suis ravie de participer à cet élan, cet enthousiasme qui animent toute l’équipe de ce mouvement pour la protection et la connaissance de la biodiversité. Travailler dans la nature est un grand plaisir et l’offrir aux promeneurs également.
Vidéo : DR Yannick Charon
Légende : Yannick Charon, se promène sous la voûte végétale où oscille un ballet d’hirondelles.