Photo: La végétation luxuriante et les milieux très marécageux de la tourbière de Malay-Le-Grand

Malay-le-Grand abrite l’une des rares tourbières du Nord de l’Yonne, exploitée jusqu’en 1929. Elle appartenait à la même famille depuis lors, a été bien protégée et entretenue et s’est ensauvagée jusqu’à devenir un havre de biodiversité. Des espèces rares y ayant été repérées, elle a fait l’objet, à l’initiative des propriétaires, d’un arrêté préfectoral de protection d’habitat naturel. Après la mise en vente de cet ensemble, le Groupement foncier rural écologique du Ruban Vert a décidé de l’acquérir pour en assurer la protection et la mise en valeur à long terme. L’acquisition est accompagnée d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) qui règle pour 50 ans et plus les conditions de suivi scientifique, d’entretien et d’ouverture (limitée) au public par Le Ruban Vert et qui en fait ainsi une zone de protection forte au sens de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau. Les conditions géologiques et hydrologiques font que s’y fabrique de la tourbe, une matière végétale en voie de décomposition sous pression, de couleur brune, pauvre en oxygène, utilisée autrefois pour fertiliser la terre ou produire de la chaleur.

Les tourbières constituent aujourd’hui des milieux humides rares et précieux par leur capacité à absorber du carbone et à soutenir une biodiversité spécifique. L’association Le Ruban Vert, avec le soutien scientifique du Conservatoire des Espaces naturels de Bourgogne, assurera donc l’usage pédagogique, l’entretien, la mise en valeur et le suivi régulier de l’état de cet espace. L’acquisition, du fait de cette protection de long terme, a été aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et par le Fonds Vert.

L’une des cinq fosses en eau de la tourbière de Malay-Le-Grand utilisées autrefois pour l’exploitation

©Le Ruban Vert

L’association Le Ruban Vert, qui fêtera ses 10 ans début 2026, s’est donné pour vocation de protéger la biodiversité dans le Nord de l’Yonne et de restaurer les continuités écologiques (trame verte et bleue), infrastructure indispensable à l’adaptation du territoire au changement climatique. L’un des moyens de protection des espaces les plus intéressants est l’engagement de leurs propriétaires dans des Obligations Réelles Environnementales (ORE), par lesquels ils s’engagent sur une longue période (de 20 à 99 ans) à maintenir certains éléments de biodiversité (haies, mares, arbres) ou certaines pratiques (vergers, maintien d’arbres morts ou diversité d’essences) sur leur terrain. L’association assure en contrepartie un suivi périodique de la biodiversité et leur donne des conseils de gestion. L’ORE sur la tourbière de Malay-le-Grand est la cinquième que signe l’association Le Ruban Vert.

Le Groupement foncier rural écologique du Ruban Vert a été formé par neuf membres de l’association pour se donner la capacité financière d’acquérir et protéger des parcelles intéressantes pour la création de continuités écologiques.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CEN-B) œuvre en tant que gestionnaire de milieux naturels à l’échelle du territoire de Bourgogne, agréé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’État.

Ses missions principales sont de :

  • Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
  • Protéger, gérer et restaurer les milieux par des acquisitions, des conventions et des techniques respectueuses de la biodiversité, souvent en partenariat avec des agriculteurs.
  • Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables,
  • Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité (Natura 2000, Réserves naturelles, Espaces Naturels Sensibles, etc.), l’eau et l’agriculture.

Pour accomplir ces missions, le CEN-B mobilise une équipe de salariés, de bénévoles et d’experts scientifiques. Environ 211 sites naturels couvrant plus de 6 300 hectares sont ainsi gérés sur près de 181 communes réparties sur tout le territoire de Bourgogne. Il est également gestionnaire de trois Réserves Naturelles Nationales et d’une Réserve Naturelle Régionale.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour une gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques en mettant en mouvement les territoires grâce à son expertise  et à des financements incitatifs.

https://www.eau-seine-normandie.fr/NL14/sauvons-les-zones-humides-pourquoi-comment