Le cinquantième numéro de ces « Nouvelles du Ruban Vert », et déjà les 10 ans du Ruban Vert !

Novembre 2025

Photo : Fruits d’automne ? trois petites gales…

Il y a dix ans, avec une petite équipe de passionnés, nous créions les statuts du Ruban Vert – déposés en février 2016. Merci Chaumot Environnement qui nous a mis le pied à l’étrier, … débats sur les missions et l’ambition, premiers débats avec les agriculteurs,… graphisme de notre cher chevreuil vert bien installé au-dessus de son ruban tout aussi vert…

Nous célébrerons cet anniversaire le 24 janvier avec un menu d’hiver toujours beau, bio, bon et bien de chez nous !

L’autre grand changement de ce cinquantième numéro est une ambition renouvelée pour l’association, puisque je (Claire Tutenuit) dispose désormais de plus de temps à y consacrer. Cela tombe bien, car, vous le verrez ci-dessous, les projets se multiplient avec l’acquisition de la tourbière de Malay-le-Grand, le retour des Chemins d’artistes, le Programme alimentaire territorial et les actions qui s’accélèrent.

Bonne lecture !

Merci à Eric Gradaive pour ces citrouilles de Halloween et pour les merveilleuses courges « Ruban Vert » de Sicile !

Calendrier de nos prochaines activités

Le mois de la haie les 14 et 21 novembre

Le mois de la haie est organisé par quatre ComCom du Nord de l’Yonne: Gâtinais en Bourgogne, Yonne-Nord, Jovinien et Vanne-Pays d’Othe. Nous participerons aux deux ateliers suivants (sur les quatre prévus), plutôt à destination des élus et professionnels :

Atelier 2 : Aménager avec les haies, pour limiter les ruissellements et l’érosion de nos sols
Thorigny-sur-Oreuse, CCYN, Vendredi 14 Novembre à 14h
Sur le terrain, il s’agira d’observer le paysage concerné par le ruissellement et d’analyser le projet de plantation concret développé.
En salle, seront exposés les leviers financiers et juridiques pour la plantation de haies. Aussi, les possibilités d’intégration de ces haies ou des projets de haies dans les PLUI seront questionnées, afin de répondre au mieux aux différents usages.

Atelier 3 : Cultiver les haies en bords de voierie
Egriselles-le-Bocage, Vendredi 21 Novembre à 14h

Cet atelier réunira agents techniques, paysagistes, pépiniéristes et élus afin d’identifier ensemble les freins et contraintes liés à la gestion des haies en bords de voirie.
L’objectif est de partager les expériences de terrain, de mettre en valeur le savoir-faire des équipes techniques, et de construire collectivement des solutions concrètes.
À l’issue de cette rencontre, un cahier des charges sur la gestion des haies dans leur globalité sera élaboré, en tenant compte des aspects économiques, écologiques et pratiques (gain de temps, organisation, entretien, etc.).

23 novembre à Villeneuve-sur-Yonne 10h-16h : Récolte de plants pour alimenter la pépinière d’arbres locaux de l’association Planteurs animée par Josué Bulot. Vous pouvez vous inscrire sur le site  https://planificateur.viteplusdarbres.fr/evenements/recolte-et-pique-nique-a-la-haute-epine/partner/planteurs 

Vous pouvez aussi venir sans être inscrits. Dans tous les cas, apportez bottes, bêches, seaux et gants, il y a beaucoup de prunelliers et d’aubépines.

Pique-nique tiré du sac pour les courageux qui viendront longtemps !

Lieu de rendez-vous et de récolte : chemin de la Haute-Epine à Villeneuve-sur-Yonne. Parking au carrefour avec le chemin des moulins puis monter à pied. Ou bien, à partir de la Haute-Epine, parking au bout du chemin goudronné des Quarts-Froids et descendre à pied.

10 janvier 2026 à Saint-Julien-du-Sault : conférence-débats sur les crapauds, en appui aux collectifs qui organisent les crapaudrômes de Saint-Julien-du-Sault et de Malay-le-Grand, et en partenariat avec Le Bois Frileux et la SHNA. Diffusez largement l’information, c’est aussi une soirée de recherche de bénévoles locaux pour assurer le ramassage tous les matins en février et mars.

24 janvier 2026 à Chaumot : le dîner des 10 ans du Ruban Vert !

Comme d’habitude, beau, bon, quasi bio, local, et sûrement des surprises en plus et un gâteau d’anniversaire !

17 mai 2026 à Valprofonde à 14h : inauguration des Chemins d’artistes, troisième édition.

6 juin 2026 à Valprofonde 19h : Nuit des Forêts – en forêt et en musique

Nos programmes en cours

Acquisition de la tourbière de Malay-le-Grand : grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Fonds Vert, le Groupement foncier rural écologique du Ruban Vert a récemment acquis la tourbière de Malay-le-Grand (3,4 ha), où vont frayer les milliers de crapauds sortis des bois qui utilisent le crapaudrôme conduit par Jack Bourand. Le site fait l’objet d’une Obligation réelle environnementale qui confie la gestion et valorisation du site à l’association Le Ruban Vert, avec le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne comme garant scientifique, pour 50 ans et plus. 2026 devrait être consacrée à une étude hydrologique et à des inventaires plus poussés pour déterminer la stratégie d’entretien et de mise en valeur et visites que nous déploierons ensuite. Les inventaires araignées et champignons sont déjà commencés, merci à Olivia Chardon et Philippe Czerwinski !

Chemins d’artistes 2026 : le parcours est maintenant défini, et nous commençons les visites pour les artistes et autres préparatifs. Prochaines dates de repérages les 16 novembre et 7 décembre, au départ de l’église de Valprofonde à 11h. Si vous connaissez des artistes intéressés, ils peuvent se signaler à contact@lerubanvert.net pour avoir les détails du projet.

Semobord : de nouvelles bandes fleuries le long des chemins ruraux cette année, surtout à la Chapelle-sur-Oreuse, entrée dans le programme Village Fleuri. De plus, grâce au mécénat de la société Cascades, nous avons pu poursuivre Semobord à La Belliole et Egriselles-le-Bocage ! De nouveaux projets pour 2026 sont en préparation.

Exposition Rus et rivières

L’exposition sur les rus et les rivières continue à circuler et la question de l’eau continue à créer inquiétudes et conflits. Elle donne des idées de projets de renaturation de certaines parties de nos rus, pour conserver l’eau et aussi pour la prévention des inondations – peut-être à vous aussi? Parlons-en !

Nos soucis

Eoliennes à Vernoy et à Courtoin : deux projets sont à l’étude, semble-t-il. Nous sommes preneurs de toute information sur le sujet. N’hésitez pas à nous appeler, on est plus efficaces à plusieurs ! Les objections seront les mêmes que pour Valprofonde, car c’est en plein dans la trame verte des milieux boisés, les bosquets et lisières sont habités… donc précieux !

Centrale solaire à Bussy-le-Repos face à Chaumot : le projet se poursuit. Même commentaire que sur les éoliennes, à l’heure où la France a trop d’électricité. Surtout, il faudrait d’abord équiper les toitures, pour ne pas utiliser des sols précieux pour quantité d’autres usages et notamment pour la trame verte ! On parle de ralentir l’artificialisation des sols : une centrale PV, même si elle laisse revenir des vers de terre et de l’herbe après un chantier très impactant, est bien un espace artificialisé, et même industriel !

Centrales PV flottantes : les projets se multiplient, après le premier en réalisation à Etigny-Rosoy. Avant de les laisser se réaliser, nous proposons que les Communautés du Nord de l’Yonne se réunissent pour décider de combien d’hectares de PV sur les anciennes sablières elles acceptent ou souhaitent sur le territoire, et de comment répartir ce total, entre les communes et entre les propriétaires. Les accepter au fur et à mesure est la solution la plus injuste, et pas forcément la meilleure du point de vue des paysages et des impacts sur la biodiversité. On fait ce genre de planification pour les constructions via les SCOT et PLUi, pourquoi pas pour les centrales ? Il s’agit bien d’une artificialisation majeure de surfaces aujourd’hui rendues à la nature ou à des activités en lien avec la nature depuis des décennies.

Les événements de nos partenaires

Le 16 novembre, journée de la Biodiversité à Joigny organisée par le groupe ADOPT

Le 27 novembre 19h à la mairie de Véron (salle du Conseil)

Projection du film « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet, suivi d’un débat avec des représentants de l’ONF. Soirée organisée par la médiathèque Joëlle Brière de Véron et la médiathèque départementale. Informations au 03 86 67 27 98