Le dîner du Ruban Vert, le 4 novembre, a été un succès. Quelques lignes pour vous donner envie de venir l’an prochain : nous étions 27 à Egriselles-le-Bocage. Le dîner était comme annoncé beau, bon, local et écologique. Au menu :

Apéritifs maisons : madeleines salées d’Anne-Sophie, cake de Patricia, hummus d’Evelyne et radis japonais et français d’Eric
Crémant bio de Bailly-Lapierre
Soupe au potimaron, merci Anne
Crumble à la tomate, merci Sophie
Lapin (local) confit au romarin et écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, merci Evelyne et Claire
Salades mêlées, merci Eric
Epoisses, Soumaintrain et chèvre de Vézelay
Tarte aux figues, merci Patrick pour ces dernières figues de la saison
Coteaux d’Auxerre, merci Pierre


Merci aussi à Pascal Jacques dont nous avons projeté le merveilleux film de poésie et réflexions sur la nature et les animaux, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.


Calendrier de nos prochaines activités


Troc de plantes le 25 novembre


Nous vous proposons un troc de plantes le 25 novembre matin, de 9h à midi au Jardin du Marais – merci à Eric Gradaive qui nous accueille. Après la Sainte-Catherine tout bois prend racine ! Imprimez et diffusez l’affiche :


Donnons notre avis sur les ENR


Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais est soumis à enquête publique jusqu’au 1ier décembre. Allez regarder sur le site de la CAGS et donnez votre avis !


Beaucoup de réflexions sont en aussi cours sur les énergies renouvelables électriques, solaire et éolien, puisque chaque commune doit faire d’ici le 15 décembre un plan et choisir des zones d’accélération de l’implantation des installations, et le cas échéant des zones d’exclusion.
Un problème : les éoliennes ne peuvent être installées qu’à plus de 500 mètres des habitations, ce qui conduit la DREAL à proposer les zones les plus naturelles comme disponibles pour l’éolien !


C’est un vrai problème pour les zones de la trame verte, puisque précisément ce sont des zones où les oiseaux, chauves-souris etc doivent pouvoir circuler… et circulent. Leur mettre de tels obstacles les fait fuir si cela ne les tue pas… la forêt perd alors une bonne partie de sa richesse écosystémique. Nous vous proposons donc de demander à toutes vos équipes municipales de ne pas inclure les zones de trame verte comme zones d’accélération de l’éolien. Ces zones sont représentées sur les cartes de notre exposition dédiée à cette trame verte et à celle des migrations d’oiseaux.

L’image de gauche est la trame verte nationale des continuités forestières, définie par la loi Grenelle en 2010.
L’image de droite est la traduction qui a été inscrite au SCOT du nord de l’Yonne (petites flèches vertes) surimposés à la trame verte nationale. Malheureusement c’est précisément dans cette zone verte que se situent les zones distantes de plus de 500m des habitations.

Nous demandons donc aux municipalités de privilégier d’autres énergies que l’éolien dans l’ensemble de la zone verte ci-dessus : une continuité forestière ne peut pas être fonctionnelle si la partie aérienne est morcelée par de larges sphères impraticables pour tout ce qui vole. La France s’est engagée à protéger 30% de son territoire, et la trame verte, qui représente nettement moins de 30% du territoire, constitue une infrastructure à protéger à long terme.


Quant au photovoltaïque, il nous semble que les solutions sont à rechercher suivant le principe de la superposition des usages : panneaux solaires sur les toitures, les parkings et les entrepôts (y compris agricoles) en particulier ; en zone agricole, panneaux en agrivoltaïsme avec une utilisation des terres pour un vrai élevage ou des serres par exemple, dans des endroits plats (hors cônes de vue) et entourés de haies – même pas très hautes. Nous n’avons pas assez de sol pour dédier des surfaces à cette seule utilisation.
Les zones d’accélération peuvent enfin privilégier d’autres énergies renouvelables : l’exploitation forestière, voire en zone de grande culture la méthanisation, avec prudence ; elle facilite le passage à l’agriculture bio, et devrait à notre avis y être systématiquement associée puisqu’elle apporte un bénéfice économique à l’exploitant qui devrait lui permettre de prendre le risque du bio.


A noter enfin que l’absorption de gaz carbonique est aussi importante que la production d’énergie décarbonée ; nous ne pourrons pas atteindre la neutralité carbone si le territoire français n’absorbe pas l’équivalent des émissions résiduelles de la société. Or l’absorption par la forêt se fait quand celle-ci pousse plus qu’on ne l’exploite. Nous avons donc besoin de laisser pousser davantage de forêts, et en particulier sur la trame verte bien sûr, où elle joue alors un double rôle écologique (voire triple avec la régulation de l’eau, dans notre territoire d’aires de captage). L’absorption par une prairie naturelle, à peu près aussi efficace pour le climat, se fait si celle-ci n’est pas retournée. Autant de services environnementaux à faire valoir à l’administration qui devrait intégrer l’ensemble des enjeux dans son analyse par commune.

Nos programmes en cours


Restaurations de mares
Comme vous l’aurez vu dans l’Yonne Républicaine, la mare des Fleuris à Malay-le-Grand est restaurée ! Bravo à la persévérance de Jack Bourand et à tous ceux qui ont contribué au succès du projet ! La suite du programme de restaurations et créations de mares à Piffonds, Egriselles-le-Bocage, Bussy-le-Repos, Rousson, Chaumot et Villeneuve-sur-Yonne démarre prochainement, sous la maîtrise d’oeuvre de la SHNA comme l’an dernier. Nous vous montrerons les travaux et résultats au fur et à mesure. Merci aux propriétaires concernés de nous envoyer les photos de chantier et surtout des mares une fois finies !


Le pilote Semobord
Suite au succès du pilote, un bilan de l’opération a été préparé et nous proposons de le présenter aux Communautés de communes ; si elles marquent un intérêt suffisant, nous espérons que la Région les inclura dans son programme d’infrastructures écologiques « vergers et bocages ».
Pour les membres du Ruban Vert qui aimeraient avoir des fleurs ou des couverts chez eux, nous pourrions commander au printemps deux mélanges qui devraient correspondre à leurs attentes: Mélange fleur et papillon à semer au printemps, le top des essais semobord de cet été ; Mélange agro-mellifère, qui est à utiliser comme engrais vert pour couvrir les jardins, à semer de août à septembre
Merci d’envoyer vos commandes (donnez les m2 à couvrir) et votre choix de mélange avant le 31 mars à contact@lerubanvert.net.


Chemins d’artistes : inauguration le 26 mai
Le programme des Chemins d’artistes 2024 se prépare, le circuit est défini (8km). L’inauguration aura lieu le 26 mai. Réservez votre week-end car notre partenaire Le Bois Frileux organise aussi autour de Saint-Julien du Sault une exposition de sculptures aux jardins, sur le thème de l’Arbre, et l’inaugurera le samedi 25 mai. Le parcours sera ouvert jusqu’en septembre, et vous pourrez entre mai et septembre organiser des soirées, spectacles ou pique-niques aux Arènes du Bocage qui feront partie du parcours, bien sûr !


Projets en débat


Les projets d’ENR à Villeneuve-sur-Yonne
Le travail des développeurs se poursuit pour assurer la maîtrise foncière de leurs projets à Villeneuve-sur-Yonne : la centrale PV flottante sur une ancienne gravière est sur des terrains municipaux, donc cette maîtrise est assurée. La centrale PV en agrivoltaïsme et les éoliennes sur les plateaux semblent ne pas avoir rencontré de succès auprès des propriétaires, nous en saurons plus d’ici quelques mois.


Projet de remembrement agricole et foncier à Collemiers et Subligny
La CDPNAF doit statuer prochainement sur les litiges restant ouverts.

Les activités de nos partenaires


Participez au financement participatif du projet de recherche deMélanie Petit (à Bagneaux) dont voici le message d’appel :
Vous avez déjà testé nos farines et lentilles ? Un « goût de notre terroir » exalté ! Notre singularité repose sur des techniques culturales sans labour, en agriculture biologique avec des pratiques naturelles (zéro engrais et zéro traitement phytosanitaire), remettant le sol au coeur de nos préoccupations.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » – Antoine de Saint Exupéry
Notre priorité est de faire alliance avec la nature, favoriser la biodiversité dans nos champs, fournir une alimentation de qualité de manière durable. Ca y est ! Notre projet « Appui scientifique » est lancé en partenariat avec Romaric Vincent, chercheur indépendant.
Une approche de recherche, fondée sur la science des sols, permettra une meilleure compréhension des mécanismes, un aiguillage des pratiques pour augmenter la production alimentaire durable et une diffusion des résultats à d’autres fermes. Nous sommes heureux de lancer un appel à contribuer à une première série d’analyses de sol cet automne afin de connaître les caractéristiques actuelles de nos sols après 7 ans de pratiques engagées, modéliser la dynamique du carbone et adapter nos techniques.
Rendez-vous sur le site internet de Miimosa :
https://miimosa.com/fr/projects/mesures-scientifiques-de-nos-pratiques-agricoles-durables

L’urgence d’agir : nous n’avons que 10 jours de collecte, alors passons à l’action et diffusons autour de nous ! Ensemble soyons acteurs de la transition agro-écologique.
L’équipe Ferme Vivante 89.10 compte sur vous et vous remercie à l’avance de votre aide dans ce projet.
Le Ruban Vert aussi ! Nous organiserons une conférence sur les résultats pour donner envie à certains agriculteurs du territoire de s’engager dans ce sens.


Chouette !
Renaissance Joigny et la Ceinture Mosaïque Verte ont fait mettre en place des nichoirs à chouettes dans la zone habitat et vergers de la CMV. Bravo à eux !


Le 24 novembre à Sens : Conférence de Marc Dufumier sur l’agriculture vivrière en Afrique de l’Ouest, organisée par le Cercle Condorcet.


5 décembre: Webinaire « Carbone Fossile, Carbone Vivant » sur Zoom

Humanité et Biodiversité vous invite à explorer le thème de l’énergie en présentant le dernier ouvrage du célèbre économiste Christian de Perthuis : « Carbone Fossile, Carbone Vivant » (Gallimard, 2023).

Sur inscription, ici

Et dès à présent : bons feux, bonne pluie, bon automne, et Joyeux Noël !!!