Créée en 1993 sous le nom de Chaumot-Environnement, l’association Le Ruban Vert a redéfini en 2016 sa mission autour des continuités écologiques, réponses aux enjeux de biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
Les continuités écologiques, trames vertes et bleues permettent en effet aux espèces végétales et animales et aux écosystèmes (forêts, prairies, pelouses sèches) de s’adapter au changement climatique en étendant leur aire de répartition vers le Nord et vers l’Ouest pour suivre l’évolution du climat.
Elles ont été inscrites dans le droit français par la loi Grenelle, qui demande aux collectivités locales, Régions et établissements publics de coopération intercommunale de les inscrire dans leurs documents d’urbanisme. Mais sur le terrain, il faut beaucoup d’actions locales pour restaurer ces continuités, les créer ou les laisser se créer à partir de l’existant.
L’association a d’abord décidé d’agir à un niveau local sur le corridor écologique joignant le massif forestier de la Forêt d’Othe aux bois et étangs du Gâtinais.
Aujourd’hui, forte de cette expérience de terrain et d’une grosse centaine de membres, elle a étendu ses activités à tout le Nord de l’Yonne, et cherche à créer un réseau d’acteurs partageant les mêmes objectifs : les trames vertes et bleues sont des solutions si elles existent à grande échelle.
Le Ruban Vert y encourage l’enrichissement écologique d’espaces agricoles (haies, arbres…), la protection de « perles de nature », espaces privés particulièrement riches en biodiversité, conduit des actions de restauration de mares, le sauvetage d’espèces en danger (amphibiens), la création d’événements culturels et artistiques pour sensibiliser la population aux enjeux écologiques comme des conférences ou sorties-nature ouvertes au public ou encore la biennale Chemins d’artistes.
La zone Nord-Yonne a été soulignée en rouge sur cette carte. Dans cette zone passent deux corridors, le 12 et le 15, rejoints par le 6. Elle est typiquement une zone où des continuités importantes sont à restaurer.
Découvrez notre Conseil d’administration, ici.
Nos membres :
Des personnes de tous horizons, qui habitent cette zone ou la fréquentent, en résidence principale ou secondaire, de toutes professions mais intéressées par la nature, chasseurs, agriculteurs, pêcheurs, jardiniers, actifs ou non, retraités ou étudiants…Nous n’avons pas de rattachement politique : tous les responsables politiques devraient intégrer la biodiversité à leurs décisions !

