Nos actions

ACTION AMPHIBIENS MARSANGY : LE BILAN 2017

Du 18 février au 23 mars 2017, les opérations de sauvetage des amphibiens se sont déroulées sur la D24 entre Marsangy et Rousson : les crapauds vont se reproduire dans l’étang en contrebas.

Les bénévoles leur ont fait traverser la route « à la main », ce qui a permis d’en sauver 1172 !

De plus seulement 142 ont été retrouvés morts. C’est beaucoup moins que les années précédentes, bravo aux sauveteurs !

Ci-dessous le tableau réalisé d’après le décompte minutieux et officiel des équipes de Clotilde.

170601 Bilan EObs crapauds Marsangy

 

PARTICIPATION AUX SAUVETAGES DE SAINT-JULIEN DU SAULT

Les bénévoles du Ruban Vert ont aussi participé aux sauvetages organisés par Aymeric de la SHNA : pose et dépose d’une barrière de 500m de long pour les arrêter avant la route : en cherchant le passage, ils tombent dans des seaux, et on vient les ramasser le matin pour les faire traverser. Sur le reste de la zone de passages, le même système de volontaires a été mis en place qu’à Marsangy.

Le bilan est impressionnant : 7000 amphibiens ont traversé vivants à l’aller, 2000 au retour – ils rentrent en effet de manière plus dispersée, et sûrement plus tard dans la nuit – donc il n’y a pas d’écrasements.

A refaire l’an prochain, et appel à sponsors pour financer des barrières complémentaires pour les autres lieux !

 

Ci-dessous le rapport très complet réalisé par Aymeric

Bilan de l’action SOS Amphibiens Saint-Julien-du-Sault

 

Action Amphibiens Marsangy

Depuis le 20 février, et jusqu’au 20 mars, « opération amphibiens » à Marsangy également.

Rue de Bourienne, sur la D24, une signalisation spéciale est installée et surtout de nombreux sauveteurs sont tous les soirs sur le terrain.

Le 21 février par ex., Pierre, Christine, Annie, Didier, Marie-Thérese et Aymeric de Saint-Julien passé faire un coucou, l’équipe mobile de Sylvaine se sont tous retrouvés pour une 3e soirée. Merci à eux !

Nathalie, frustrée de n’avoir pas pu venir a préparé de belles et indispensable fiches de saisies.

Bilan pour cette 3e soirée :

10°C crachin  deb: 18h45  fin 21h30 (j’ai traîné un peu)

tronçon 1 : 10 mâles,1 adulte,1 écrasé
tronçon 2 : 15 adultes, 2 écrasés
tronçon 3 : 38 mâles, 5 femelles,10 écrasés
tronçon 4 : 38 mâles, 3 femelles,10 écrasés

Soit 110 vivants ramassés et 23 écrasés

Depuis, l’opération – à part quelques courtes parenthèses dues au gel qui ont refroidi nos amphibiens – s’est déroulée tous les soirs.

Plus d’infos : clotilde@lerubanvert.net

AFF_CRAPAUDS_17_DOC

AFF_CRAPAUDS_17_2B

merci Vincent Moissenet

Action Amphibiens  Saint Julien du Sault

Merci à Delphine, Anna, Claire, Clotilde, Madeleine, Sylvaine, Théodora, Gaëtan, Firmin, Luc, Marcel, Philippe, Geoffrey, Jérôme et Daniel (j’espère n’avoir oublié personne sinon merci de me le dire !) pour votre participation à l’installation des 550 mètres de barrière-piège samedi ! Vous avez été formidables !

Après une matinée dans le brouillard, la tranchée pour le filet était installée et il ne restait que 250 mètres de filet à poser, 4 trous (sur 37) à creuser pour les seaux et poser les panneaux amphibiens. Nous avons terminé sous un beau soleil et le vol des grues en direction de l’est.

Ce dimanche matin je suis allé retendre le filet à quelques endroits et vérifier le contenu des seaux. Le premier occupant de la saison 2017 se trouvait dans le seau 25 et c’était peut-être un triton palmé mâle ou femelle (confirmation en attente). Il vous dit d’ailleurs merci car il ne savait pas s’il allait y arriver tout seul (photos plus bas). Un autre compère était dans un seau : un crache-sang, qui est le plus gros des Chrysomèles (plus de 30 000 espèces). Il a bien évidement « craché son sang » sur ma main quand je l’ai sorti (méthode de défense, inoffensive pour l’homme). Il a pu repartir en quête de gaillet, sa plante nourricière de prédilection.

Pour la suite des événements, nous avons besoin de bénévoles à deux moments de la journée.

– Tous les matins : RDV à 8h30 sur le site pour le relevé des seaux.

Cette opération nécessite au moins une personne tous les matins. Si beaucoup de passages au cours de la nuit, pour éviter d’y passer 2h00, plus nous serons nombreux, plus cela ira vite. Prévoir un gilet jaune et des gants (nous pouvons vous prêter du matériel si besoin, nous prévenir.)

–  Le soir entre 19h00 et 21h30 suivant la météo (humide, température supérieure à 5°c et peu de vent)

L’efficacité de cette opération dépend du nombre de bénévoles et donc du linéaire couvert. C’est l’action qui nécessite le plus de bénévoles si les conditions sont favorables et si les amphibiens sont de sortie. Prévoir un gilet jaune, des gants, une lampe et un seau (nous pouvons vous prêtez du matériel si besoin, nous prévenir.)

Dans le but d’avoir une vue d’ensemble et un temps d’avance, je vous propose de vous inscrire dans un tableau. Vous pouvez vous noter « présent » (je pourrai être présent); « présent si nécessaire » (si il y a beaucoup d’amphibiens et peu de bénévoles je peux me libérer) ou « pas présent ».

L’inscription pour un jour ne veut pas dire que vous y serez obligatoirement mais plutôt que vous serez sollicités en priorité par un appel si il y a des amphibiens présents sur le site. En effet, je ne souhaite pas vous faire venir pour rien en soirée. Se déplacer et ne rien voir peut s’avérer rapidement démoralisant. Par conséquent, une fois sur site (18h30 le soir et 8h15 le matin), si nous constatons que les amphibiens sont présents, nous vous contacterons pour nous aider. Cela demande de pouvoir être réactif mais cela évite le déplacement pour rien. Je tenterai aussi de voir les localisations des bénévoles si du covoiturage est envisageable.

Ce tableau court jusqu’au 5 mars. Je renverrai un mail pour la suite.

Voici le lien vers le tableau (vous pouvez retourner voir le tableau à tout moment pour voir l’avancée des inscriptions).

http://doodle.com/poll/gng7hmsiape36uk8

Au cours des actions de ramassage le matin ou le soir, nous noterons le nombre d’amphibiens ramassés par secteur, l’espèce et le type mâle/femelle. Pour ce faire, ne vous inquiétez pas, nous tenterons de vous aider à déterminer facilement ce que vous avez dans la main. Avec une planche de détermination simple vous pourrez être quasi autonome. La pose de la barrière n’a été réalisable que grâce aux données récoltées en 2016. Il est donc important de poursuivre notre recensement le plus précisément possible. Parfois, on ne sait pas ! Alors on prend une ou deux photos ou sinon on notera simplement « amphibien ».

Les photos du montage de la barrière-piège :

https://goo.gl/photos/2o9nUFhgUbKwBWTZ8

Les photos du premier triton observé sur le site ! Et du crache-sang :

        https://goo.gl/photos/E4RREL1a4rvc9oZW6

         Adresse de la page Facebook de l’action de sauvetage à Saint-Julien du Sault :

         https://www.facebook.com/Amphibiens-Saint-julien-du-sault-361857020819803/

Merci pour votre implication ! L’action sur le terrain peut parfois paraître dérisoire au vu de notre société actuelle mais c’est aussi la plus valorisante et la plus enrichissante !

Merci pour les amphibiens !

Aymeric pour le groupe de sauvegarde des amphibiens de la Maladrerie

Affiche_Crapauds_2017

Création d’un club d’apiculture Warré

Voir l’onglet : « Nos ruches Warré »

Programme d’actions 2016

Juin-Juillet: couleuvres ou grenouilles?

Repérage d’une couleuvre dans l’une des mares à grenouilles de la Haute-Epine. Problème: elle y a mangé tous les têtards, et sans doute pas mal de grenouilles. En laissera-t-elle assez pour assurer la suite l’an prochain?

 

17 juin : Soirée « rapaces nocturnes » sous la conduite d’Aymeric Jofroy : conférence suivie d’une promenade pour les écouter et les reconnaître

Rendez-vous au Grand Marchais à Bussy le Repos à 21h

Inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net

Détails sur l’affiche accessible en cliquant ci-dessous:

160617 Soirée rapaces affiche Rapaces_TractA5_R

 

Mai-juin: Installation de ruches

En mai, nombre de ruches ont essaimé. Nous en avons profité pour recueillir cinq essaims et installer 5 ruches : 2 à Marsangy, 3 à Rousson et 1 à Bussy-le-Repos. Ce sont pour la plupart des ruches Warré, moins productives que les ruches professionnelles, mais plus faciles à conduire, et tout aussi bonnes pour la pollinisation!

voir http://petitesruches.fr/spip.php?rubrique2 pour en savoir plus sur les ruches Warré.

 

10 juin : La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Par suite des intempéries, cette manifestation est remise à une date ultérieure: les pieds sont dans l’eau! Toute notre sympathie va aux aux personnes qui ont été affectées par les inondations.

Toutes les activités du second semestre restent à confirmer :

Septembre : fête de la nuit, conférence Anne-Marie Ducroux, ANPCEN
Août-Sept : balade dans l’espace forestier du Legs Thénard avec l’ONF
10-11 octobre : Fête de l’arbre, troc de plantes
Novembre : Plantation d’arbustes à faune sur les bandes de 10 m le long des cours d’eau
Projet d’agriculture différente sur les aires d’alimentation de captage
Envoyez-nous vos informations, idées et propositions!

 Et en continu :

Et en continu :

Se faire connaître du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
Participer à l’élaboration du SCOT
Répondre aux consultations sur les cartes communales et les POS/PLU
Contact avec Guy Peretz pour inscrire le corridor dans les espaces naturels sensibles du département
Inscrivez vos jardins aux Jardins de Noé (gratuit) sur http://www.jardinsdenoe.org/la-carte-des-jardins-de-noe

 

Pour mémoire, ce qu’il s’est déjà passé :

6 février : Assemblée Générale
mars 2016 : Lancement du site internet 
Février mars : Sauvons les crapauds ! contact clotilde.rouanet@lerubanvert.net
Du 20 au 30mars : semaine sans pesticides, et en particulier le 26 mars 10h : présentation des alternatives par la MFR de Gron: inscription obligatoire sur contact@lerubanvert.net  et voir le site http://www.semaine-sans-pesticides.fr/ 
15 mai : stand à la fête/vide-grenier d’Egriselles
21 mai: balade botanique dans le cadre de la fête de la Nature : sous la conduite de Pierre Wisler : sous un ciel magnifique, nous nous avons découvert 5 sortes d’orchidées, senti le parfum de compote de pommes de certains églantiers, rêvé des papillons que deviendront quelques chenilles… voir les photos dans notre Herbier et le film: https://youtu.be/sG_-AIynagY
29 mai : troc de plantes à la maison des associations à Marsangy